| Multiplication Genlisea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 12:49 pm | |
| Bonjour à tous, Ma petite question du jour : comment multiplier les Genlisea ? J'ai lu par bouture de "feuille" mais il semble (toujours d'après mes lectures) que tout le monde ne s'accorde pas sur la notion de feuille ... En clair les "feuilles" (le truc vert au dessus du substrat ) suffisent-elles ? Ou bien s'agit-il de boutures des "pièges" (le truc blanc dans la tourbe ) ? Pour finir si certain en ont dans leur collection comment les cultivez-vous ? Substrat, éclairage, niveau d'eau et taille du pot ? Merci d'avance ! | |
|
| |
La Dégaine Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 3:07 pm | |
| - carni67 a écrit:
- Bonjour à tous,
Ma petite question du jour : comment multiplier les Genlisea ? J'ai lu par bouture de "feuille" mais il semble (toujours d'après mes lectures) que tout le monde ne s'accorde pas sur la notion de feuille ...
En clair les "feuilles" (le truc vert au dessus du substrat ) suffisent-elles ? Ou bien s'agit-il de boutures des "pièges" (le truc blanc dans la tourbe ) ?
Salut, Pour multiplier les Genlisea, le plus simple est la division des pieds qui apparaissent naturellement sur les pièges en surface. Sinon, si tu veux t'essayer à la bouture de feuilles (classiques ou pièges), rien de plus simple: Pour ma part, c'est lorsque je rempotte mes plants que je détache quelques feuilles et piège. Je les plaque ensuite sur du sphagnum ou de la tourbe bien humide voir inondée dans un terra et au bout de 3-4 semaines, de nouvelles poussent apparaissent. - carni67 a écrit:
Pour finir si certain en ont dans leur collection comment les cultivez-vous ? Substrat, éclairage, niveau d'eau et taille du pot ?
Sinon, voici mes conditions de culture (en terrarium): Substrat: tourbe/ sable à parts égales ou sphagnum Lumière: néons Arrosage: niveau d'eau maintenu sous la surface des pots Humidité: forte (j'ai pas d'hygromètre). Températures: 25-30°C à peu près (j'ai pas de thermomètre). Sinon, pour les pots ils doivent être assez profonds et surtout bien large car les pièges sont d'une taille démesurée par rapport aux rosettes de feuilles !! Voilà, je crois que c'est à peu près tout... | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 6:13 pm | |
| ça fonctionne pas comme les utri pour la multiplication? | |
|
| |
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 6:45 pm | |
| Comme les Utris ? Tu veux parler de la division de touffes ? | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 6:46 pm | |
| non, heu je voulais dire par multiplication de feuilles | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 8:14 pm | |
| Division des touffes, ou bouture, oui . Perso, j'ai eu un petit genlisea, dont j'ai cassé une feuille sans faire expres. La feuille simplement posée est "partie", il y a des petits bourgeons qui sont apparus | |
|
| |
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 9:23 pm | |
| Merci de vos réponses !!!! Je vais essayer la bouture de feuille ce week-end | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Ven 23 Mai 2008, 9:38 pm | |
| jusqu'a maintenant, c'est un fiasco chez moi... | |
|
| |
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Sam 24 Mai 2008, 9:04 am | |
| bouture de feuilles avec petioles ou fragment? | |
|
| |
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Sam 24 Mai 2008, 10:01 am | |
| - la_matrone a écrit:
- bouture de feuilles avec petioles ou fragment?
Salut, Pour les feuilles "normales" mieu vaut qu'elles soient entières, sinon, il y a peu de chance qu'elles reprennent. Par contre, pour les feuilles pièges, ça marche bien même avec juste un fragment des parties en spirales. Voici une photo de mes boutures de pièges (on ne voit pas très bien mais le rond rouge montre un signe de reprise): | |
|
| |
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Sam 24 Mai 2008, 10:11 am | |
| ha oui pas mal!! mais en même temps c'est aquatique donc elle ne peut que se plaire en fait j'avais confondu avec une autre plante! | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| |
| |
marionnette Graine de Falcon
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Dim 03 Aoû 2008, 12:48 pm | |
| Marc,tu le cultives en serre le tien ou tu as un terra? la culture en serre pourrait elle marcher? | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea Dim 03 Aoû 2008, 1:50 pm | |
| Un petit pot où j'ai mis un cul de bouteille comme une serre, il est au chaud et pousse à merveille! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Multiplication Genlisea | |
| |
|
| |
| Multiplication Genlisea | |
|