Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Multiplication Genlisea

+3
Aïdi
La Dégaine
carni67
7 participants
AuteurMessage
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67

Multiplication Genlisea Empty
MessageSujet: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 12:49 pm

Bonjour à tous,

Ma petite question du jour : comment multiplier les Genlisea ? J'ai lu par bouture de "feuille" mais il semble (toujours d'après mes lectures) que tout le monde ne s'accorde pas sur la notion de feuille ...

En clair les "feuilles" (le truc vert au dessus du substrat Wink ) suffisent-elles ? Ou bien s'agit-il de boutures des "pièges" (le truc blanc dans la tourbe Wink ) ?

Pour finir si certain en ont dans leur collection comment les cultivez-vous ? Substrat, éclairage, niveau d'eau et taille du pot ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 3:07 pm

carni67 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma petite question du jour : comment multiplier les Genlisea ? J'ai lu par bouture de "feuille" mais il semble (toujours d'après mes lectures) que tout le monde ne s'accorde pas sur la notion de feuille ...

En clair les "feuilles" (le truc vert au dessus du substrat Wink ) suffisent-elles ? Ou bien s'agit-il de boutures des "pièges" (le truc blanc dans la tourbe Wink ) ?

Salut,

Pour multiplier les Genlisea, le plus simple est la division des pieds qui apparaissent naturellement sur les pièges en surface.

Sinon, si tu veux t'essayer à la bouture de feuilles (classiques ou pièges), rien de plus simple:

Pour ma part, c'est lorsque je rempotte mes plants que je détache quelques feuilles et piège. Je les plaque ensuite sur du sphagnum ou de la tourbe bien humide voir inondée dans un terra et au bout de 3-4 semaines, de nouvelles poussent apparaissent. Smile

carni67 a écrit:

Pour finir si certain en ont dans leur collection comment les cultivez-vous ? Substrat, éclairage, niveau d'eau et taille du pot ?

Sinon, voici mes conditions de culture (en terrarium):

Substrat: tourbe/ sable à parts égales ou sphagnum

Lumière: néons

Arrosage: niveau d'eau maintenu sous la surface des pots

Humidité: forte (j'ai pas d'hygromètre).

Températures: 25-30°C à peu près (j'ai pas de thermomètre).

Sinon, pour les pots ils doivent être assez profonds et surtout bien large car les pièges sont d'une taille démesurée par rapport aux rosettes de feuilles !!

Voilà, je crois que c'est à peu près tout... Smile
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

Préférence : dionaea et céphalotus

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 6:13 pm

ça fonctionne pas comme les utri pour la multiplication?
http://www.silencephotographie.com
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 6:45 pm

Comme les Utris ? Tu veux parler de la division de touffes ?
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 6:46 pm

non, heu je voulais dire par multiplication de feuilles Embarassed
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 8:14 pm

Division des touffes, ou bouture, oui Wink.

Perso, j'ai eu un petit genlisea, dont j'ai cassé une feuille sans faire expres. La feuille simplement posée est "partie", il y a des petits bourgeons qui sont apparus Smile
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 9:23 pm

Merci de vos réponses !!!! Je vais essayer la bouture de feuille ce week-end Wink
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyVen 23 Mai 2008, 9:38 pm

jusqu'a maintenant, c'est un fiasco chez moi...
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptySam 24 Mai 2008, 9:04 am

bouture de feuilles avec petioles ou fragment?
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptySam 24 Mai 2008, 10:01 am

la_matrone a écrit:
bouture de feuilles avec petioles ou fragment?

Salut,

Pour les feuilles "normales" mieu vaut qu'elles soient entières, sinon, il y a peu de chance qu'elles reprennent.

Par contre, pour les feuilles pièges, ça marche bien même avec juste un fragment des parties en spirales.

Voici une photo de mes boutures de pièges (on ne voit pas très bien mais le rond rouge montre un signe de reprise):
Multiplication Genlisea Photo405modifmg3
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptySam 24 Mai 2008, 10:11 am

ha oui pas mal!!

mais en même temps c'est aquatique donc elle ne peut que se plaire Very Happy

en fait j'avais confondu avec une autre plante!
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptySam 24 Mai 2008, 10:14 am

Vince81 a écrit:
...dont j'ai cassé une feuille sans faire expres. La feuille simplement posée est "partie", il y a des petits bourgeons qui sont apparus Smile

Idem Multiplication Genlisea 572351

My Growlist

Multiplication Genlisea 07157
marionnette
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyDim 03 Aoû 2008, 12:48 pm

Marc,tu le cultives en serre le tien ou tu as un terra?
la culture en serre pourrait elle marcher?
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea EmptyDim 03 Aoû 2008, 1:50 pm

Un petit pot où j'ai mis un cul de bouteille comme une serre, il est au chaud et pousse à merveille!

My Growlist

Multiplication Genlisea 07157
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Multiplication Genlisea   Multiplication Genlisea Empty

Multiplication Genlisea
Page 1 sur 1