| nepenthes rajah | |
|
+5mat jak Jaël Sébastien gilles17 arno_ca 9 participants |
Auteur | Message |
---|
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: nepenthes rajah Mer 04 Juin 2008, 11:57 pm | |
| Bonsoir à toutes et à tous !! J'espere que tout le monde va bien et que la vie est belle........................... Ceci mis a part je cultive plusieurs nepenthes.. sibuyanensis, ampullaria red spotted, sanguinea... elles me reussissent toutes sauf rajah Je la cultive dans les conditions optimales pour cette plante tant au niveau de l'hygrometrie qu'au niveau des T°jour nuit. Elle pousse et me fait de belles feuilles toutes vertes mais jamais d'urne Le seul point sur lequel je pense ne pas etre au point est le substrat.. Elle est dans un mélange de tourbe sable pouzzolane et d'écorce de pin. Cette plante pousse à l'origine dans des sols riches en serpentine.. Quels sont donc vos conseils de culture pour cette plante ? Merci encore,
Dernière édition par arno_ca le Mer 25 Fév 2009, 10:22 pm, édité 1 fois | |
|
| |
gilles17 Fruit de Falcon
Age : 63 Humeur : toujours bonne Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 8:01 am | |
| Salut. Rajah est un nép highland je crois, il aime avoir froid la nuit... 10 à 14° il me semble pour qu' il te fasse des urnes. Ton ampullaria, il est vert avec des tâches rouges ou rouge avec des tâches vertes ? Un pitite photo ? | |
|
| |
Sébastien Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 1:31 pm | |
| Oui, rajah est très difficile. N'ayant jamais cultivé ce monument vivant, je ne peux émettre que des hypothèse: Je pense que les amplitudes thermiques prennent une certaine importance, peut-être plus que chez le genre Heliamphora, puisque cette plante vit à très haute altitude ! Essaye d'augmenter sensiblement la luminosité, si tes feuilles sont bien vertes, il y a peu de risques. Satisfait toi déjà du fait que la plante, coriace, survive chez toi !! | |
|
| |
Jaël Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 2:39 pm | |
| Oh oui, cette plante est difficile, deux ans de culture et elle en est toujours au même stade... pas d'urne... Malgré les conditions adéquat et tout le toutim... Wait and see quoi! | |
|
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 6:07 pm | |
| Merci pour vos réponses En ce qui concerne les conditions de culture elles sont optimale comme je le disais. 80% d'hygrometrie avec 25° le jour et 95% d'hygrometrie avec 13° la nuit donc c'est pas çà !! Gilles mon ampullaria est verte à point rouge et elle est magnifique Je l'ai depuis 3 mois.. je l'ai reçu a moitié morte et elle à dejà repris du poil de la bête en me faisant une belle urne toute neuve et une deuxieme en cours Voici sa photo | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 6:45 pm | |
| Un taux d'humidité continuellement à 80% le jour est totalement inutile , en exemple pour mes highland la journée ça peut descendre à 40% voir même 30 % sans que ça ne pose aucun problème Mes lowland par contre sont un peu plus capricieux il faut que ça reste entre 50% à 60% au grand minimum même si il y en a qui supportent des taux d'humidité plus bas . Garder une humidité tout le temps très élevé t'apportera plus de problèmes qu'autre chose . Désolé pour le HS ... c'est juste histoire de lutter contre certaines idées reçues . | |
|
| |
gilles17 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 6:49 pm | |
| Super beau ton Ampoupou, merci pour la photo. | |
|
| |
lorenzo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 9:52 pm | |
| ca fait conbien de temps que tu as ton nepenthes rajah ? parce que si ca fait pa lontemps il a un temps d'adaption | |
|
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Jeu 05 Juin 2008, 11:07 pm | |
| yo lorenzo je l'ai depuis 3 mois aussi ce rajah.... mais il m'a dejà fait 2 ou 3 feuilles.. Mat jak je suis d'accord avec toi mais meme à 90% d'humidité toute la journée je n'ai jamais de probleme de moissisure champignon ou autre saleté depuis des années tu sais.. il faut rajouter un element dans vos terra : LE VENT ou le mouvement Ne serait ce qu'un mouvement d'eau ! | |
|
| |
gilles17 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Ven 06 Juin 2008, 8:17 am | |
| Chez moi pas de vent, pas de mouvement d' eau, juste des algues mais aucune moisissure. | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Ven 06 Juin 2008, 12:29 pm | |
| Pour la ventilation , c'est aussi un paramètre très important j'ai des ventilateurs dans toute mes insta. car la différence avec et sans c'est la robustesse des plantes . Avec , les nep. sont beaucoup plus costaux . Après je suis d'accord qu'une humidité à saturation permettra de cultiver les Nep. mais in-situ l'humidité est loin de rester à saturation à longueur de temps donc pourquoi s'embêter avec ça et reste toujours la question de robustesse aussi .Une plante habituée a de plus larges variations sera beaucoup plus résistante. | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Ven 06 Juin 2008, 1:57 pm | |
| Hello,
Je vous posterai d'ici 3 semaine des photos de nepenthes rajah cultiver en serre d'une taille impressionante et sen pour autent respecter les régle d'or des higland,la seule chose importante que j'ai pue constater c'est l'humiditer aporter grace à la sphaigne vivante.
Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Plantasia Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Ven 06 Juin 2008, 2:51 pm | |
| A bon ! Il me tarde de voir ça a+ | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Ven 06 Juin 2008, 2:57 pm | |
| - Citation :
- Il me tarde de voir ça
iiii moi aussi... Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Ven 06 Juin 2008, 7:19 pm | |
| - Cédric a écrit:
- Hello,
Je vous posterai d'ici 3 semaine des photos de nepenthes rajah cultiver en serre d'une taille impressionante et sen pour autent respecter les régle d'or des higland,la seule chose importante que j'ai pue constater c'est l'humiditer aporter grace à la sphaigne vivante.
Cedric Moi aussi !! car pour tout vous dire je met toujours de la sphaigne vivante dans mes pot de neph et celle ci se developpe trés bien à leur pied ! EXCEPTE pour rajah ou elle stagne justement ! Je me disais que cela était du au fait que ma rajah passe ses nuit au frais et que la sphaigne n'aime peut etre pas les changements de T° ? | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nepenthes rajah Dim 22 Juin 2008, 4:42 pm | |
| Salut tous , voici un lien très intéressant sur rajah : http://pitcherplants.proboards34.com/index.cgi?board=general&action=display&thread=3237&page=1 | |
|
| |
quent1 Feuille de Falcon
Age : 26 Humeur : de nepenthoman Préférence : nepenthes bien évidemment !!!
| Sujet: Re: nepenthes rajah Sam 02 Oct 2010, 2:46 pm | |
| Alors, elles sont où les photos cedric??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nepenthes rajah | |
| |
|
| |
| nepenthes rajah | |
|