Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 separation de rejets de nepenthes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyVen 13 Juin 2008, 6:52 pm

voila il y a deux jours j'ai acheté mon tout premier nepenthes , c'est une x hookeriana et elle a deux rejets je voudrais savoir comment les separer?? car pour toutes plantes carnis les feuilles partent d'une seul et meme rosette et la il y en a deux en trop donc ce sont des rejets mais j'ai vu qu'ils sont attachés au pied mere pouvez vous m'aidez!
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyVen 13 Juin 2008, 7:28 pm

Salut,

Les rejets sur les Nepenthes apparaissent sur les plantes d'un certains âge. Tant que ton Nep n'auras pas commencer à "grimper" et qu'il continuera à pousser en rosette, tu auras peu de chance d'avoir des rejets.

Les points de croissances multiples sur ta plantes sont des ramifications de la tiges principales et en aucuns cas des rejets, ils n'ont donc pas de racines.

Cette particularité à avoir de nombreux points de croissance sur une plantes jeune est dû à la multiplication par in-vitro. En gros, grâce aux dosages de certaines hormones, ont peu arriver à obtenir un peu tout et n'importe quoi.

Donc pour l'instant, si tu veux multiplier ta plante, tu peux quand même prélever ces tiges secondaires mais tu devrais les traiter en temps que boutures.

@+ Wink

PS: toutes les carni ne poussent pas en rosettes, loin de là... regarde les Utris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyVen 13 Juin 2008, 7:34 pm

merci et c'est vrai que les utris genliséa aldrovandra etc.. ne poussent pas en rosette mais je parlais des commune que l'on peut trouver en jardinerie comme sarracenia drosera pinguicula darlingtonia! si les ramification je les coupe et que je les traite comme des boutures sa veut dire que je les posent simplement sur le substrat ou c'est une autre maniere!
Revenir en haut Aller en bas
sebgatz
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 43

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyVen 13 Juin 2008, 7:37 pm

Si t'as un terra tu peux essayer d'enrouler la base dans de la sphaigne dans le cas contraire tu fais la meme operation et tu places ta boutures dans un sac plastique gonflé d'air (pour augmenter l'humidité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyVen 13 Juin 2008, 7:40 pm

j'ai un terra mais c'etait pour ma dionée et ma ping comme ma dioné est morte j'ai remi la ping dans un pot mais je pense pas qu'elle rentre dans mon terra sinon l'idée du sac me plait bien j'essairai quand j'aurai demenager merci de vos reponse!
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyLun 15 Juin 2009, 2:08 pm

je me permets de squatter pour une question quasiment identique et qui ne merite donc pas un sujet pour elle toute seule :

La Dégaine a écrit:
Salut,
Donc pour l'instant, si tu veux multiplier ta plante, tu peux quand même prélever ces tiges secondaires mais tu devrais les traiter en temps que boutures.

en gros, ça veut dire quoi? on coupe propre, hormones de boutures et hop, dans un endroit relativement stérile chaud et humide jusqu'a ce qu'il y ait assez de racines pour replanter?
le mieux pour la plante, ce serait de laisser tel quel je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptySam 20 Juin 2009, 1:06 pm

comme j'ai pas eu de réponse, je me suis dit qu'avec des photos, vous pourriez mieux vous rendre compte, c'est la raison pour laquelle je vous noie sous les images =)
voila donc les photos des petits rejets à côté des pieds adultes:

separation de rejets de nepenthes 935125DSC07786

separation de rejets de nepenthes 951847DSC07787

separation de rejets de nepenthes 826522DSC07788

separation de rejets de nepenthes 97930DSC07789

separation de rejets de nepenthes 487752DSC07790

leurs urnes sont adorables!
separation de rejets de nepenthes 575552DSC07791

separation de rejets de nepenthes 471258DSC07793

une urne adulte en comparaison...
separation de rejets de nepenthes 868583DSC07796


j'en ai profité d'être dans des photos de nep pour vous donner des nouvelles de mon tout petit madagascariensis dont je suis si fière, d'autant qu'il va bientot m'ouvrir une urne (les feuilles abimés l'ont été par le transport) :

separation de rejets de nepenthes 707504DSC07798

et sa petite urne:
separation de rejets de nepenthes 801959DSC07800

en esperant avoir des reponses =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptySam 20 Juin 2009, 1:10 pm

Salut

tu coupes au plus pres de la racine principale
rempotage dans sphaigne morte ou vivante
en terra ,chaleur et hygro
et un peu de patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptySam 20 Juin 2009, 1:11 pm

oki, merci beaucoup
ils sont suffisament vieux pour que je le fasses? parce que je trouve ça commage qu'ils poussent tout tordus alors qu'ils sont bien en forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptySam 20 Juin 2009, 1:18 pm

tu n'est pas obligé de couper les deux
seulement le plus gros juste pour voir si tu arrives a le faire enraciné
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptySam 20 Juin 2009, 1:28 pm

c'est pas idiot, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
Sarramucicera
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sarramucicera


Age : 36
Préférence :


separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyMar 16 Mar 2010, 1:08 pm

Bonjour separation de rejets de nepenthes Icon_biggrin ,

NINI, Je voulais savoir si ton "repiquage" a fonctionné, car ton message date de Juin.

Mon Nepenthès m'a également fait une pousse qui est bien accrochée au pied mère.
Elle (la pousse) possède déjà plusieurs feuilles avec de petites urnes pas encore ouverte.

Je possède un tout petit terra, l'hydro étant faible chez moi.

Donc doit-je la prélever, l'entourer de spaigne (morte), et la repiquer dans mon terra ou dans un sachet congélation???
Est-ce risqué pour la plante mère, car en prélevent la pousse, je vais lui infligé une "blessure"???

Si quelqu'un a déjà employé cette procédure....???!!!


Dernière édition par Sarramucicera le Mar 16 Mar 2010, 11:52 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyMar 16 Mar 2010, 9:07 pm

Bonjour

Ben, en fait, comme effectivement c'était en juin, les grandes vacances approchant, j'ai pas osé essayer dans la mesure où durant les vacances, je n'aurais pas pu surveiller tout ça. Donc au final, je peux pas te dire, mon x hookeriana est mort d'un manque d'eau suite aux vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
Sarramucicera
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sarramucicera


Age : 36
Préférence :


separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes EmptyMar 16 Mar 2010, 9:26 pm

Merci quand même d'avoir répondu separation de rejets de nepenthes Icon_smile ,

je vais attendre un peu d'avoir d'autres posts et j'aviserai .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





separation de rejets de nepenthes Empty
MessageSujet: Re: separation de rejets de nepenthes   separation de rejets de nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
separation de rejets de nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejets de Nepenthes
» Séparation de rejet.
» Séparation de rhizome
» Rejets
» Rejets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: