| nep.rajah | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: nep.rajah Lun 18 Aoû 2008, 5:11 pm | |
| | |
|
| |
Uncle John Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Lun 18 Aoû 2008, 5:31 pm | |
| Je pense plutôt a l'ancien substrat. Donc attend de voir dans le nouveau mais normalement ça devrait aller mieux. | |
|
| |
Henkka Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Lun 18 Aoû 2008, 6:01 pm | |
| | |
|
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Mar 19 Aoû 2008, 10:58 pm | |
| - Henkka a écrit:
- pas trop d'eau ?
non ! | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Mer 20 Aoû 2008, 11:37 am | |
| Tache d'avoir un substrat le plus aéré possible. Pour les highland, on parle souvent de sphaigne/perlite Les températures, si tu peux, ne doivent pas excéder les 25°, et doivent redescendre vers les 10/15° dans la nuit pour une croissance sympathique. Forte luminosité, et forte hygrométrie! Pour les racines, ils semblent bien que ton substrat soit trop compacte. Des conditions lowland ne régleraient en rien ton problème, bien au contraire. N.rajah est réputé relativement difficile, ce n'est pas pour rien | |
|
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Mer 20 Aoû 2008, 6:35 pm | |
| - Vince81 a écrit:
- Tache d'avoir un substrat le plus aéré possible. Pour les highland, on parle souvent de sphaigne/perlite
Les températures, si tu peux, ne doivent pas excéder les 25°, et doivent redescendre vers les 10/15° dans la nuit pour une croissance sympathique. Forte luminosité, et forte hygrométrie!
Pour les racines, ils semblent bien que ton substrat soit trop compacte. Des conditions lowland ne régleraient en rien ton problème, bien au contraire. N.rajah est réputé relativement difficile, ce n'est pas pour rien çà roule, je pense que le substrat que j'ai concocté est beaucoup mieux que le precedent. Il est trés leger et aérer, le pot ne pése quasiment rien çà fait tout drôle A titre indicatif nep. sibuyanensis se developppe trés bien dans mon premier mélange dit "trop lourd" qui se composait à 70% de tourbe 20% de sable et 10% d'ecorce. Si çà peur aider certaine personne à avancer de leur coté...... | |
|
| |
Uncle John Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Mer 20 Aoû 2008, 10:49 pm | |
| Maintenant il reste a voir le résultat quand quelques mois. ^^ | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Jeu 21 Aoû 2008, 11:11 am | |
| Voire quelques années . On ne mesure l'impact des cultures que sur le long terme, et une plante qui va proliférer pendant quelque temps peut décliner rapidemment, avec l'évolution des conditions. Et chaque plante est particuliere, il arrive de tres bien réussir des plantes alors qu'elles ne sont pas dans les conditions originelles. Je pense à Cedric qui cultive sa P.alpina en serre . Et qui réussit à merveille! Bonne chance! | |
|
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Jeu 21 Aoû 2008, 7:27 pm | |
| nouveautééééé !! J'en cherchais depuis des mois et làà soudain ! ta la de la fibre de coco au rayon reptile J'ai buqué je vous raconte pas ! (çà veut dire jai payé super cher, les mineurs disaient çà chez nous dans le pas de calais les vrai ch'ti) Du coup je redépoté ma rajah mais promis maintenant je la laisse tranquille. Donc j'ai laissé les mêmes proportions que mon mélange allégé d'il ya 2 jours mais j'ai remplacé l'ecorce de pin par cette fibre de coco. J'en ai meme mi plus en fait tout heureux que j'étais C'était pour vous dire c'est tout | |
|
| |
Uncle Sam Feuille de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Ven 22 Aoû 2008, 5:47 pm | |
| - Vince81 a écrit:
- Tache d'avoir un substrat le plus aéré possible. Pour les highland, on parle souvent de sphaigne/perlite
Les températures, si tu peux, ne doivent pas excéder les 25°, et doivent redescendre vers les 10/15° dans la nuit pour une croissance sympathique. Forte luminosité, et forte hygrométrie!
Pour les racines, ils semblent bien que ton substrat soit trop compacte. Des conditions lowland ne régleraient en rien ton problème, bien au contraire. N.rajah est réputé relativement difficile, ce n'est pas pour rien la perlite est toxique pour les nepenthes sur une periode excedant 1an et demi (+/-) | |
|
| |
Henkka Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Ven 22 Aoû 2008, 7:26 pm | |
| il y as un sujet la dessus et c'est une info a prendre au sens large | |
|
| |
| Sujet: Re: nep.rajah Ven 22 Aoû 2008, 7:38 pm | |
| ok, il l'empeche que des nepenthes sont morts chez moi suite a l'introduction de perlite dans le substrat... | |
|
| |
Henkka Fleur de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Ven 22 Aoû 2008, 10:27 pm | |
| quand tu dit "suite a " c'est en jours/semaines/mois ? | |
|
| |
kohleric Graine de Falcon
| |
| |
arno_ca Pousse de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Ven 22 Aoû 2008, 11:25 pm | |
| On verra je vous tiendrais au courant de l'évolution de la plante Mais j'ai de l'espoir, d'ailleurs aucune plante n'est jamais morte entre mes mains çà ne s'invente pas ...... A trés vite, Merci à tous pour vos commentaires qui m'orientent toujours trés bien | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Sam 23 Aoû 2008, 12:30 am | |
| J'ai de la perlite dans des nepenthes depuis trois ans, ils ne sont pas morts pour autant . Par contre, si tu fais référence au livre de JJL, il m'a dit que c'était dans les 4/5 ans que la perlite vient à se dégrader, et à étouffer les nep, en bloquant l'aération. | |
|
| |
| Sujet: Re: nep.rajah Sam 23 Aoû 2008, 11:13 am | |
| - Henkka a écrit:
- quand tu dit "suite a " c'est en jours/semaines/mois ?
la plante est morte en 2 mois +/- au départ, je n'avais pas lu le livre de jjl et je mettais de la perlite, et certaines nep ne le supportent pas on dirait... | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: nep.rajah Sam 23 Aoû 2008, 5:57 pm | |
| - Uncle Sam a écrit:
- la perlite est toxique pour les nepenthes sur une periode excedant 1an et demi (+/-)
La perlite est très très stable. Elle ne se dégrade pas facilement et vu la très faible quantité de calcium potentiellement libérable il faut vraiment des conditions exécrables pour qu'il y ait suffisamment de calcium libéré dans le milieu. De plus les neps ne sont pas les plus sensibles, on observe généralement ce phénomène sur Byblis qui est bien plus exigeant concernant l'acidité du substrat. La première fois que j'ai entendu cette info, je m'étais dis que je n'utiliserais plus de perlite pour mes Neps et puis tout bien pesé, y a pas de raison de s'en priver. Je vais juste prendre la précaution de changer le substrat tous les 2 ans.(limite completement arbitraire que je me suis fixé). Vince81 a des Neps dans la perlite depuis 3 ans et j'ai des Neps qui sont dans un substrat tourbe/perlite (50/50) depuis plus d'un an et demi et ils se portent très bien. C'est bien la preuve que ce n'est pas si toxique... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nep.rajah | |
| |
|
| |
| nep.rajah | |
|