Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon petit x ventrata môlade

Aller en bas 
+2
Dioux
Stigal
6 participants
AuteurMessage
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 2:50 pm

J'ai remarquer aujourd'hui que mon x ventrata n'était plus très en forme. Je vous laisse regardé les images suivantes.

Le pot en général qui doit contenir quelques rejets et les 2 plantes mères.
Mon petit x ventrata môlade P1030958ua3


Le mal mystérieux

Mon petit x ventrata môlade P1030959kc9

Mon petit x ventrata môlade P1030961te5

Le brunissement des feuilles ne touche que le plus haut pied.
La plante est exposé au soleil de 17 H à 19 H environs et reçoit de la lumière toutes la journée.
Que ce qui fait que ma plante sois dans cette état ?
Revenir en haut Aller en bas
Dioux
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Dioux


Age : 32

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 2:59 pm

Ben déjà, logiquement, pour les Nep, il ne faut pas de Soleil direct, sauf si elle a été habitué.
En plus je ne vois pas d'urnes, donc pas assez d'humidité.
Les conditions de culture ne sont pas réunies, donc normal que ta plante aille mal, surtout en hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 5:28 pm

Je n'ai malheureusement pas le droit de la mettre dans la salle de bain donc il y a un manque d'humidité. Je compte m'acheter pour Noël une serre de balcon pour mes 4 Nep donc on verra si elle iront mieux. Je les ai acheté il y a environs 2 mois et elle a toujours été à cette place donc je pense qu'elle est habituée.
Ensuite je ne comprends pas pourquoi les autres plantes n'ont pas les feuilles qui brunissent. J'ai aussi entendu parler que les Nep créent à un moment un tronc ,c'est peut être ce qui se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthoine
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Nepenthoine


Age : 29
Humeur : ...de nepenthoman lol, heureux
Préférence : Les NEPENTHES bien sûr! (et quelque héliamphora!)

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 5:59 pm

Hello à vous Very Happy


Je vous arrête sur un point, mon Nepenthes x ventrata n'a pas d'hygrométrie forte (il est dans ma chambre) et pourtant plein d'urnes alors l'humidité ok What a Face mais forte humidité obligatoirement ça dépend Wink

Après ce qu'il a, je ne sais pas du tout, mais si c'était le mien je couperai les feuilles noir pour l'esthétique, je regarderai de plus près le substrat, quel est ton substrat? je dis ça mais ce n'est peut être pas celà la cause, après tout, les autres tige n'ont rien Wink

Sinon, c'est un beau nep bien touffu Wink


amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti


Age : 37
Humeur : heureux et amoureux

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 6:06 pm

bonjour,
il est vrai comme a dit dioux que tu ne reunis pas toutes les meilleures conditions de culture (T°, hygro,lumière...)
mais bon si ça peut te rassurer j'en ai deux et les 2 depuis maintenant plus d'un an on le même aspect et ils continuent tous les deux a pousser en hauteur et de me faire des urnes, ce son des lianes et peut être est ce normal pour consolider la base de la plante??avis à ceux qui connaissent!

joyeux noel
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 6:27 pm

As Tu une soucoupe sous ton pot ou l'eau stagne??
Si oui il faut que tu l'enlèves, les feuilles noir que tu as, j'en ai déjà vu chez moi, ça venait de la soucoupe.
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthoine
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Nepenthoine


Age : 29
Humeur : ...de nepenthoman lol, heureux
Préférence : Les NEPENTHES bien sûr! (et quelque héliamphora!)

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyMer 24 Déc 2008, 7:42 pm

...Ou peut être du substrat trop compact? quel est ton substrat?

De toute façon, les feuilles du bas et même la liane noircisse et la tige devient bois mais vit encore bien sur, après si c'est les feuilles du milieu c'est plus inquiètant et si c'est les feuilles et tige du haut là c'est pire Wink
Mais tout problème peut se résoudre Very Happy Si ça continue de pousser c'est que ce n'est pas ultra grave What a Face

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyJeu 25 Déc 2008, 2:54 am

Mon substrat, si mes souvenirs sont bon,est composée de:
-tourbe 40 %
-sphaigne morte 10 %
-matériaux drainant non calcaire 50 %

C'est mon deuxième rempotage de Nep et le premier pète vraiment la forme avec 2 urnes en cours (mes deux premières Very Happy ) et pourtant il est composé du même substrat.
Ensuite il n'y a pas de coupelle ,le fond n'est pas perçait mais je veuille méticuleusement à ce que la tourbe sois juste humide mais pas trop.

PS: J'ai enfin le droit de le mettre dans la salle de bain mais est ce le bon moment pour le changer de place
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyJeu 25 Déc 2008, 12:48 pm

Citation :
Ensuite il n'y a pas de coupelle ,le fond n'est
pas perçait mais je veuille méticuleusement à ce que la tourbe sois
juste humide mais pas trop.

arf faut que tu fasses gaffe à ça. Ton Nep est déjà grand ... ton Pot aussi, et tu ne peux pas savoir ce qu'il se passe au fond du pot. il faut que tu le perce pour évacuer l'eau. Pour les Nep, il faut absolument que l'eau soit drainée, et évacuée. Elle doit jute humidifier le subtrat sans stagner.

Pour moi c'est la cause! Les x Ventrata ne sont vraiment pas exigantent, donc je ne crois pas qu'il s'agisse de lumière ou de subtrat.

Ceci dit, Dioux à raison, il n'y a pas assez d'humidité (tu n'as pas d'urnes). Tu vas sans doute me dire "mais il me dit quoi lui, un coup faut pas d'eau, un coup il en faut". Il faut que l'air soit trés humide et que le subtrat soit juste humide (c'est à dire pas gorgé d'eau).

Vous en pensez quoi les gars?
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyJeu 25 Déc 2008, 4:20 pm

Perso je m'inquieterais quand même...Un Nepenthes se lignifie, mais par le bas de la tige, pas en plein milieu...là ton Nep à plutot l'air de pourir.

Ton pot n'est pas percé au fond, c'est pas top. Il est important d'avoir un substrat tres aéré et de ne pas avoir d'eau stagnante. Meme si il te semble que ton substrat est juste humide en surface, ce n'est peut etre pas le cas au fond du pot.
De plus, le fait que le pot ne soit pas percé limite la circulation de l'air dans le substrat ce qui peut favoriser l'apparition de pourriture et les racines des nep y sont particulièrement sensibles.
Il faut se dire qu'à l'état naturel les neps poussent dans des substrat tres aérés, certains spécimens sont memes épyphites, il faut donc de manière systématique placer ses neps dans des pots percés.

Donc je pense qu'il serait intéréssant que tu renouvelles ton substrat et que tu changes de pot. Lors du dépotage, renifle le substrat qui était au fond du pot, si il sent l'oeuf pourri, tu tiendras à coup sur la cause de mal etre de ton nep!

Petite précision: pour les Nepenthes ultra tolérants tels que N.x ventrata, N. 'Miranda', etc... pas besoin de forte hygro pour un bon développement, 60% peuvent etre déjà largement suffisants (voire moins).
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyVen 26 Déc 2008, 2:04 pm

Des nouvelles du malade.
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait déjà 4 trous d'évacuations d'eau en dessous donc l'eau ne pouvais pas stagné. Ensuite j'ai dépoté la plante et aucune odeur a par celle de la tourbe. Je les placé dans ma salle de bain donc j'espère qu'elle vas aller mieux ,je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyVen 26 Déc 2008, 2:08 pm

confused Suspect scratch
Le substrat était-il compacte (tassé) lors du dépotage?
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade EmptyVen 26 Déc 2008, 3:41 pm

Quand j'ai dépoté ,j'ai pris toute les pieds et j'ai retirer le tout et tout est bien partie j'ai pas eu à forcé. En dessous de la plante la ou les racines n'ont pas pris il est assez compacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit x ventrata môlade Empty
MessageSujet: Re: Mon petit x ventrata môlade   Mon petit x ventrata môlade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit x ventrata môlade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes x ventrata
» ma ventrata
» x ventrata ou plus
» N. Ventrata
» Ventrata ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: