ça m'épate toujours de voir comment les plantes peuvent s'adapter. J'ai rechercher vite fait l'origine du céphalotus,qui est donc le sud ouest australien.
citation:"Le Cephalotus est une plante des marais qui exige un sol humide et même mouillé. Cela n'est pas sans poser quelques problèmes quand on sait que le climat du Sud-Ouest de l'Australie est de type méditerranéen. Les étés y sont secs et chauds et il ne pleut guère qu'en hiver"
il ne doit pas être souvent soumis au gel in situ.
Je pense que des températures plus basses peuvent être bien pour lui permettre d'hiverner.
Les gelées plus basses que -4 sont déconseillées. Certains ont eu leur cépha pris par la glace et ils ont quand même survécu mais je pense que c'est risqué d'aprés tout ce que j'ai pu lire a droite a gauche.
Moi je me pose des questions sur les réelles différences entres les cultivars et la forme type, notamment les formes "géantes"
http://encyclo.free.fr/pages/cephalo5.htm on peut lire que Mann a tester l'engrais sur ces céphalotus il qu'il est parvenu a obtenir des urnes de 10 cm
.
Sur d'autres sites j'ai pu lire qu'in situ la taille des urnes pouvait atteindre 7 cm,chez nous apparemment il n'y a que les formes géantes qui atteignent cette taille et encore,sur le cpuk j'ai lu un post de stephen morley qui possède de nombreux cultivars de cepha.
il disait que cette année la plus grosse urne chez lui était sur le eden black et l'urne faisait 5 cm.