Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Acquisition d'un cepha besoin de conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 11 Avr 2012, 5:24 pm

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier cephalotus aujourd'hui. Acquisition d'un cepha besoin de conseil  719385 Acquisition d'un cepha besoin de conseil  534479
Il s'agit d'une bouture de 4 cm environ que j'ai rempotée dans un pot par un substrat de tourbe et perlite avec en surfaçage de la sphaigne.

Cependant je me pose plusieurs questions concernant sa bonne culture :

Dois-je le mettre dehors de suite ou dois-je le laisser quelque temps dans ma véranda?
J'ai actuellement mis une cloche pour favoriser une bonne humidité, est-ce que j'ai bien fait?
Et pour l'arrosage dois-je laisser l'eau dans la soucoupe?


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 11 Avr 2012, 8:05 pm

salut,
pour savoir si tu peux le laisser dehors on doit savoir dans quel coin tu habites Wink
la cloche est sans doute une bonne idée pour faciliter la reprise de ta bouture et la pousse de la sphaigne, il faut juste penser à l'ouvrir de temps en temps et éviter le plein soleil.
pour le substrat, tout marche mais j'ai une préférence pour la sphaigne morte.
un peu d'eau dans la soucoupe ne le tuera pas, certains cultivent avec et d'autres sans.
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 11 Avr 2012, 8:14 pm

Merci d'avoir répondu.
Je suis proche de la région toulousaine donc sud-ouest mais pour l'instant il fait pas beau.
Pour le plein soleil c'est le temps qu'elle s'aclimate ou c'est tout le temps?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 11 Avr 2012, 10:12 pm

bof, je suis plutôt prudent question soleil.
je préfère une situation intermédiaire, j'évite les heures les plus chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 11 Avr 2012, 10:22 pm

Oui j'avais vu que pour la culture du cephalotus il fallait éviter le plein soleil longtemps.
Dans mon cas si je le mets dehors il sera au soleil jusqu'à 13h a peu près.
Donc que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 11 Avr 2012, 10:58 pm

tu le sortiras quand il repoussera.
donnes lui le temps de récupérer.
sous cloche il est bien, attention il fait souvent trop chaud dessous.
renseignes toi sur l'endroit où ça pousse naturellement, ça aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 02 Mai 2012, 6:27 pm

Je viens aux nouvelles pour vous dire que mon cephalotus se porte bien, il est dehors depuis une semaine.
Il prend le soleil matinal jusqu'a 13h mais je remarque que ses pièges et feuilles deviennent rougeâtres donc je pose la question si je dois le laisser où il est ou le mettre toute la journée à l'ombre.

ci joint photo
Acquisition d'un cepha besoin de conseil  P1010510
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  EmptyMer 02 Mai 2012, 8:40 pm

Aucun souci, la teinte rougeâtre est due à l'exposition au soleil direct mais ça ne tuera pas ton cépha, par contre la cloche en plein soleil doit favoriser une hausse importante de la température, peut-être ne devrais-tu pas la mettre durant la période d'ensoleillement...ou sinon assure toi qu'il y ait une bonne aération interne, teste également les températures avec et sans cloche, ça te permettra de t'orienter vers telle ou telle solution, la mieux adaptée à tes conditions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un cepha besoin de conseil    Acquisition d'un cepha besoin de conseil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'un cepha besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin d'un conseil...
» BESOIN CONSEIL
» debutant ! besoin de conseil SVP
» mes droseras: besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: