Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Problème avec ma DM "Dentate Trap"

Aller en bas 
+5
Julien
Ju!
Maaaax
Aïdi
Rottlinois
9 participants
AuteurMessage
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:02 pm

Voilà mon petit souci, depuis quelque temps, tous les pièges de ma "Dentate Trap", noircissent de façon bizarre et je ne vois pas ce que ça pourrait être !
Elle est dans un pot de 20x20, mélange Tourbe Blonde 70%, Perlite 15% et Vermiculite 15 %, en serre et arrosée à l'eau de pluie.
Voilà des photos pour que vous vous fassiez une idée :
Problème avec ma DM "Dentate Trap" Dentat13
Problème avec ma DM "Dentate Trap" Dentat12
Problème avec ma DM "Dentate Trap" Dentat10
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:05 pm

les nouveaux pieges aussi noircissent comme ça... elle est au soleil toute la journée? ou elle a pas de soleil direct?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:06 pm

Premiere fois que je vois ca, ca a même l'air de toucher les nouvelles pousses. Tu as deterré le bulbe pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:10 pm

Oui ça touche tous les pièges, et c'est de pire en pire !
Elle est au soleil de 07h00 à 11h30 et après c'est du semi ombre pour le reste de la journée.
Non j'aî pas déterré le bulbe, tant que j'ai pas une petite idée de ce que c'est je préfert éviter de peur d'empirer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:37 pm

Je n'apporte pas de réponses vraiment précise désolé mais

"C’est inquiétant quand le noircissement atteint la majorité de la plante ou bien que simultanément la croissance est stoppée (pas de nouvelles feuilles en préparation au coeur de la rosette). Il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat et/ou la présence d'un champignon provoquant le pourrissement du rhizome. Il devient urgent de la rempoter au plus vite dans un substrat neuf: extraire délicatement la plante, la plonger dans de l'eau non minéralisée et enlever un maximum de substrat autour des racines, tailler toutes les parties pourries, la faire tremper quelques heures à plusieurs jours dans un fongicide (Cryptonol chez Fertiligène, maladies du sol ; Propiconazole chez Bayer jardin, maladies des rosiers, qui est systémique)."

http://www.dionaea-muscipula.com/culture.html
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:42 pm

Merci Maaax.

Si je fait un traitement au soufre ça marchera ?
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 1:51 pm

reduit aussi un peu l'arrosage si c'est trop détrempé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 3:28 pm

J'attend que la coupelle soit vide pour remettre de l'eau, je pense pas que je puisse réduire plus l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 3:36 pm

ouais donc ca vient pas de la non plus...ben changer le substrat, 60% de tourbe 40% de sable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 3:38 pm

Faut que j'arrète la Perlite et la Vermiculite et que je les remplaces par du sable de non calcaire, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 3:57 pm

ben je ne pense pas que ça vienne de la perlite ou de la vermiculite, sauf si ça fait plus de deux ans qu'elle pousse dedans, mais bon, par mesure de securité, je te conseille le sable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 4:20 pm

Non ça fait à peine 1 an qu'elle est dedans. Ok, je vais allé acheter du sable d'aquarium et on verra bien. merci
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 4:38 pm

de rien Smile j'espere qu'elle va se retablir, visiblement y'a aucune raison pour qu'elle nous fasse ça, c'est quand meme bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 25 Aoû 2009, 11:44 pm

Je suspecterais plus vite une qualité médiocre de la tourbe qu'autre chose. Ton substrat est trop tassé et couvert de mousse pour seulement un an d'existence.

Rempotes ça vite fait dans un substrat aéré et revois ta manière de cultiver cette plante au niveau de tout ce qui pourrait mener le substrat à se tasser aussi rapidement.

La mousse n'est pas spécialement grave et peut apparaitre dans un substrat sain, mais elle souligne plus souvent l'aspect mal sain de celui-ci.

Les dionées gagnent à être rempotées tout les ans. Un substrat aérien permet des racines plus longues et plus solide, et donc une plante plus vigoureuse, mais il permet surtout d'effacer l'ardoise des erreurs qu'on peut avoir fait durant la saison précédente.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 1:30 am

Pour les traitements antifongique avec les pc je ne saurait te conseiller j'ai jamais eu a pratiqué ca.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 7:44 am

Au départ je pensais faire un rempotage seulon les bon conseil d'Aïdi et d'autres pour ne pas tous les cités (priorité aux dames), et quelqu'un m'a conseillé d'essayer un substrat composé à 100% de Sphaigne, étant donné que la "Dentate Trap" n'est pas ce que j'appelerais une plante rare, je tente le coup. je verrais bien l'évolution !
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 9:30 am

veille bien a ce que la sphaigne soit toujours bien humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 12:21 pm

j'ai quelques dionée dans cent pour cent de sphaigne et tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 12:26 pm

Comme l'a dit Ju! Ton substrat ne m'a pas l'air top... Changes le, fais en sorte qu'il soit aéré et rempotes, regardes aussi si le rhizome est sain quand tu le rempoteras Wink

_________________
Marc
Problème avec ma DM "Dentate Trap" 07157

My Growlist


Problème avec ma DM "Dentate Trap" 07157
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 1:20 pm

Pour moi ce n'est pas un problémé de substrat mais un probleme d'humidité de l'air et d'aération de la serre.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMer 26 Aoû 2009, 5:19 pm

Ma serre est continuellement ouverte depuis début Juillet et le commencement des grosse chaleurs, la température interne dépasse rarement les 30° en générale quand à l'humidité elle tourne autour de 65-75% en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
punk59430
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
punk59430


Age : 33
Humeur : Amoureux de ma femme
Préférence : Pinguicula et
Dionée

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 06 Oct 2009, 6:12 pm

moi aussi une dionée a les piège qui noircissent.... depuis quelque jour du champignon démolie le substrat, opération sauvetage ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Elgotcho69
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Elgotcho69


Age : 40

Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" EmptyMar 06 Oct 2009, 7:41 pm

au fait punk tu as changé de place tes plantes??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma DM "Dentate Trap"   Problème avec ma DM "Dentate Trap" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec ma DM "Dentate Trap"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dionaea "Sunrise"(i think dentate x ??)
» probleme avec nep
» Problème avec une sarracenia
» problème avec mes Sarracenia
» probleme avec mes drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: