Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

mode de reproduction kalankoe

+5
Julien
Vince81
John
Xeno77
Mad
9 participants
AuteurMessage
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad

mode de reproduction kalankoe Empty
MessageSujet: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 2:34 pm

Xeno77 a écrit:
... Fascinant ce mode de reproduction... pas de graine, juste l'embrillon.
Ce mode de reproduction pourrait il s'apparenter à celui des Kalankoe?
Juste pour dire que c'est de la propagation mais pas de la reproduction, c'est des clones Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xeno77
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xeno77

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 3:36 pm

Mad a écrit:
Juste pour dire que c'est de la propagation mais pas de la reproduction, c'est des clones Wink

Enfin quelqu un qui s interesse à ma question mode de reproduction kalankoe Icon_tongue. Je vais la reposer avec une photo pour essayer etre plus clair dans mes propos.

Tu vois les petites "pousses" au bout des feuilles.
Est ce que cela s apparente au mode de propagation de ce drosera oreopodion?

mode de reproduction kalankoe Imgp1318

PS: desolé si cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet de base, je ne cherche pas a "polluer" ce post, je suis juste curieux...
C'est pas grave, c'est arrangé et en plus je dirais que tu as raison d'être curieux, c'est un joli défaut mode de reproduction kalankoe Icon_wink
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 5:52 pm

Ce n'est pas la même chose pour moi, les gemmes des Drosera sont des propagules, un organe (organisme ?) d'où émergera une plante.

Le kalankoe semble faire une plantule directement, ça tient plus de l'auto-bouturage Wink

Pour moi, il y a une différence fondamentale dans la mesure ou la gemme est une étape intermédiaire qui sert de support et de vecteur à la propagation (il fait réserve d'énergie aussi), alors que le kalankoe "pond" tout de suite une plante entière.
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 6:05 pm

Sur la feuille en haut à gauche du kalankoe on voit la jeune plantule qui fait déjà des racines, c'est hallucinant!
Xeno77
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xeno77

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 6:16 pm

Ok, je te remercie pour ta reponse mad, tu as surement raison sur le fait que la kalankoe produit directement une nouvelle plante au bout de sa feuille, ce qui effectivement n a rien a voir avec le drosera mode de reproduction kalankoe Icon_razz

Et jhon, pour info les kalankoe qui proudisent les petites sur la photo, je les ai eu par le meme moyen, tu laisses les plantules pas plus d une semaine dans l eau et ensuite tu repique. d ailleur je crois que je vais en donner si sa interesse quelqu un (contre frais de port) car j en ai plus que ce que je voulais ^^ mais ce genre de plante est facile a ce procurer...
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 8:33 pm

Hey Mad,

Il s'agit d'une reproduction asexuée. Tu ne peux pas écarter le terme "reproduction" sous prétexte que c'est une reproduction végétative.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 9:18 pm

Citation :
Il s'agit d'une reproduction asexuée. Tu ne peux pas écarter le terme "reproduction" sous prétexte que c'est une reproduction végétative.
On ne peut pas parler de reproduction asexuée mais de multiplication végétative
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 9:22 pm

Et Doritis... tu connais mieux la langue française que tout le monde pour affirmer de telles inepties?
Ou c'est juste de la provocation de gamin?

Parce que si par hasard tu as eu des cours de biologie dans ta vie, c'est le moment de les réviser...
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptySam 09 Jan 2010, 9:49 pm

Que personne ne s'énerve ou j'appel la police Laughing

J'ai fait ma p'tite enquête, et les deux termes existent. Cependant le terme "reproduction asexuée" n'est pas utilisé. On parle de multiplication asexuée ou encore de multiplication végétative.

Pour faire simple : on parle de multiplication lorsqu'il y a clonage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyDim 10 Jan 2010, 9:57 am

Citation :
Parce que si par hasard tu as eu des cours de biologie dans ta vie, c'est le moment de les réviser...

Pour faire simple on parle de reproduction asexuée pour les animaux et multiplication végétative pour les plantes. Car comme le terme le dit bien, il faut la rencontre d'un gamète mâle avec un gamète femelle pour avoir une reproduction et dans le cas ici présent la reproduction se fait à partir d'un seul gamète (ex: la parthénogenèse) sans fécondation, elle est donc asexuée. Quant à la multiplication végétative elle se caractérisée par l'absence de rencontre entre l'ovule et le grain de pollen, donc pas de reproduction comme dans le cas du kalankoe. Elle se présente sous plusieurs types: marcottage, bouturage, bulbille, keiki........
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyDim 10 Jan 2010, 12:37 pm

well done doritis mode de reproduction kalankoe Icon_biggrin
crocplante
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
crocplante

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyLun 11 Jan 2010, 9:45 pm

ton Kalanchoe est déja une variété bien particulière, il s'agit de Kalanchoe daigremontiana est c'est une plante vivipare , il existe aussi une fougère qui fait la même la chose , il me semble que c'est un asplenium bulbiférum
http://www.crocplante.com
Xeno77
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xeno77

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyLun 11 Jan 2010, 10:19 pm

crocplante a écrit:
ton Kalanchoe est déja une variété bien particulière, il s'agit de Kalanchoe daigremontiana est c'est une plante vivipare , il existe aussi une fougère qui fait la même la chose , il me semble que c'est un asplenium bulbiférum

Merci pour l identification mode de reproduction kalankoe Icon_cheers
La plante est tres sympa à taille adulte. mode de reproduction kalankoe Icon_flower

J ai trouvé sa sur le net.
mode de reproduction kalankoe Kalanc10
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyLun 03 Avr 2017, 10:19 pm

Une connaissance m'a ramené une feuille de kalanchoe laetivirens de Martinique et comme la bouture commençait à sécher (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi scratch ), je me suis amusé à repiquer les petites plantules au bout de la feuille car je voulais la conserver ...

mode de reproduction kalankoe 266428P1180129

Une fois en terre, ça pousse à une vitesse impressionnante, après une bonne semaine, ça donne ça Shocked

mode de reproduction kalankoe 750917P1180128
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
lem
Graine de Falcon
Graine de Falcon
lem

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyMer 05 Avr 2017, 3:24 pm

Bilou t'es le meilleur
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyMer 05 Avr 2017, 4:11 pm

ET ça donne quoi adulte???

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyMer 05 Avr 2017, 6:44 pm

Ça donne un truc comme ça ...

mode de reproduction kalankoe 235974kalanchoelaetivirens
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe EmptyMer 05 Avr 2017, 7:38 pm

Wouh bizarre!
On dirait un mélange d'Aloe et d'autre chose Shocked

MessageSujet: Re: mode de reproduction kalankoe   mode de reproduction kalankoe Empty

mode de reproduction kalankoe
Page 1 sur 1