Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Moisissure sur Drosera rotundifolia

+4
John
nico
Sarra var.okee
Akaï-Ryu
8 participants
AuteurMessage
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

Préférence : Darlingtonia, Utricularia, Sarracenia, Heliamphora

Moisissure sur Drosera rotundifolia Empty
MessageSujet: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 7:25 pm

Tout est dans le titre !

Voilà la photo : il y a deux pieds, c'est le pied-fils (à gauche) qui est atteint - pour le moment.

Une idée du traitement ?

merci...

Moisissure sur Drosera rotundifolia 460054DSCF2802
Moisissure sur Drosera rotundifolia 351236DSCF2802___Copie

Si la photo est trop petite j'en enverrai une plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 7:39 pm

Tu enlèves déjà le maximum.
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 7:41 pm

enlever le maximum du champignon ou de la plante elle-même ?
Avez-vous une idée du pathogène ? Botrytis peut-être ?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 7:43 pm

De champignon.
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 8:40 pm

Personne n'a d'idée sur l'identification du champignon ?
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Préférence : Les gougouttes....

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 9:08 pm

Pas assez ventilé peut être ???
Moi j'utilise un produit à bas de souffre qui fonctionne super bien.(Je sais plus le nom, je regarderais demain..)
C'est un produit pour les tomates à l'origine.
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Préférence : Les gougouttes....

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 9:11 pm

Normalement bien ventilé et pas d'arrosage, tu ne devrais pas avoir de champi.

Ce pot est en extérieur ?? scratch
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 9:12 pm

Oui il n'ya sans doute pas assez de ventilation, puisque cela fait au moins 2-3 semaines qu'elle n'a pas été arrosée...

J'attends le nom du produit avec impatience ^^
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyDim 31 Jan 2010, 11:58 pm

Tu peux toujours mettre des allumettes dans le sol, c'est pas des bêtises, ça marche! Sinon, cette après-midi, j'ai vu le même cas sur les miens en intérieur et je les ai entièrement recouvert d'eau.
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyLun 01 Fév 2010, 1:25 pm

Akaï-Ryu a écrit:
Oui il n'ya sans doute pas assez de ventilation, puisque cela fait au moins 2-3 semaines qu'elle n'a pas été arrosée...

J'attends le nom du produit avec impatience ^^

en jardinerie tu trouves des petits pulvés contre les moisissures dans le rayon des produits de traitement (contre l'oidium).
à base de soufre, c'est assez efficace.
pas de nom précis à te donner, il en existe tellement...
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyLun 01 Fév 2010, 6:08 pm

Ok merci ! Ça n'est peut-être pas une bonne idée de la submerger entièrement, parce que la sphaigne (100% du pot) va retenir l'eau pendant des semaines, après, non ???

Je vais plutôt tenter les produits soufrés...
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyLun 01 Fév 2010, 6:27 pm

bataille pas pour deux malheureux pieds de rotundifolia, acheter du soufre ou autre produits pour ces plantes te coutera plus cher que de remplacer les plantes, j'ai beaucoup de rotundifolia, au pire je t'en envoi une dizaine dés mars/avril.
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyLun 01 Fév 2010, 6:37 pm

moimeme06 a écrit:
bataille pas pour deux malheureux pieds de rotundifolia, acheter du soufre ou autre produits pour ces plantes te coutera plus cher que de remplacer les plantes, j'ai beaucoup de rotundifolia, au pire je t'en envoi une dizaine dés mars/avril.
Je plussoie
De toute façon vu comme il est atteint ce rotundi, rien à sauver... Mieux vaut semer des graines.
Sinon c'est pas forcément un défaut de ventilation, j'en ai qui me font ça, en plein air toute l'année pourtant...
http://www.zeblai.org
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyLun 01 Fév 2010, 7:24 pm

En principe j'ai semé pas mal avant l'hiver ; j'espère que ça viendra bien pour remplacer Papa-Maman ^^ ! Je vais donc me limiter aux allumettes, ça coûte pas cher !!
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMar 02 Fév 2010, 12:39 am

je ne trouve pas ça idiot de sauver ses propres plantes sans avoir recours à d'autres cultivateurs, c'est trop facile, au moins ça a le mérite de savoir gérer ses erreurs, c'est un chalenge comme un autre.
ses pieds sont adultes, ils sont sauvables.
le produit acheté peut servir pour d'autres cas, en avoir sous la main peut être utile.
en tout cas, les rotundifolia auraient dû rester dehors. ce sont des plantes rustiques qui ne craignent pas le froid.
le pot me parait bien petit.
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMar 02 Fév 2010, 8:55 am

Toujours bien de sauver une plante certes, mais bon s'il est étudiant avec peu de moyen etc moi je suis prêt a lui donner 10/20 rotundifolia adultes, j'en ai une caisse pleine de chez pleine.
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMar 02 Fév 2010, 1:52 pm

Je ne pense pas que ta plante craint grand chose, tu tires les champis, tu ventiles, quand le temps sera moins froid et humide il partira tout seul totalement. Tu peux aussi utiliser les produits contre ça mais c'est pas vraiment un cas urgent.
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMar 02 Fév 2010, 7:08 pm

En fait ils sont dans une pièce non chauffée, où il gèle parfois à proximité de la fenêtre... et effectivement elles seraient mieux dehors dans un pot plus grand.
Cependant j'ai entrepris de réaliser une tourbière et elle devait y aller dès le printemps mais... on verra ce qu'il en reste d'ici là !!!
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMar 02 Fév 2010, 7:48 pm

Bon plus de photo... mais dans mes souvenirs aucun espoir de sauver celui de gauche tout moisi...
L'autre n'était pas atteint si ?
Le mieux c'est de les cultiver dans la sphaigne vivante, prévenir vaut mieux que guérir.

J'ai des graines si tu veux pour ta future tourbière Wink
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMar 02 Fév 2010, 8:48 pm

En fait c'est ça qui m'étonne : ils sont dans 100 % de sphaigne vivante...
Je crois que le pied-mère n'est pas atteint pour le moment mais les spores ont déjà dû se déposer dessus sans avoir germé. Donc j'attends de voir !

Pour les graines, c'est gentil : qu'as-tu à me proposer ? (sachant que je ne peux pas prendre beaucoup de choses, puisque j'ai déjà 12 espèces en attente pour mettre dedans !!!)
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMer 03 Fév 2010, 9:32 am

ben... des graines de rotundifolia pardi cheers
Akaï-Ryu
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Akaï-Ryu

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia EmptyMer 03 Fév 2010, 9:37 pm

ah !! je pensais que tu parlais de ton disponible ! Moisissure sur Drosera rotundifolia 672175 ...
Bon, je verrai au printemps si mes propres semis sortent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moisissure sur Drosera rotundifolia   Moisissure sur Drosera rotundifolia Empty

Moisissure sur Drosera rotundifolia
Page 1 sur 1