| Vieux Nepenthes alata (9 ans) | |
|
+5Mandrin Zeblai Sarra var.okee Yo goto007 9 participants |
Auteur | Message |
---|
goto007 Fleur de Falcon
Age : 42 Humeur : Positive Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...
| Sujet: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 12:29 pm | |
| de retour en famille pour le long week end, j'ai décidé de faire quelques photos du nepenthes que j'ai eu lors de ma première année de fac. Il est relativement énorme et il y a 6 ou 7 rejet dans le pot. Cependant, comme il n'a pas assez d'humidité, il n'a aucun piège. J'ai donc décidé ma mère de le mettre dans la salle de bain ou avec un peu de chance il refera des pièges. C'est la qu'interviennent les pros des Nepenthes. Es ce que je peux tailler la plante? JJ Labat m'avait dit que les nep ne survivent pas à tous les coups. Je ne pense pas que je la diviserai pour faire 6 pots car il n'y a pas de place dans la maison. Quels conseils pouvez vous me donner pour redonner une beauté à ce vieux Nepenthes. Merci | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 5:46 pm | |
| tu peux toujours tenter des boutures d ici quelques mois
place le devant une belle vitre bien éclairée, normalement il devrait te faire des urnes et d'ici peu de temps sous un arbre à l'ombre
le mien je l'ai acclimaté au milieu sec en hiver, pour l'instant il me fait des tendrils (je ne sais pas exactement comment se nomme, la partie entre la feuille et l urne)
tu peux y aller comme un x ventrata
Dernière édition par Zeblai le Jeu 13 Mai 2010, 7:20 pm, édité 1 fois (Raison : ** et tendrils donc) | |
|
| |
goto007 Fleur de Falcon
Age : 42 Humeur : Positive Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 5:58 pm | |
| Il est déjà depuis plusieurs année devant une fenêtre mais aucun piège n'apparait. Le bout des feuilles sèches est noirci. C'est pour cela que je pensais à la salle de bain. Même si la fenêtre est plus petite, cela lui permettra peut être de faire plus de pièges (au moins un)? | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 8:11 pm | |
| | |
|
| |
goto007 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 8:50 pm | |
| Heu, il doit venir d'un Jardiland mais comme je l'ai acheté y a 9 ans.... | |
|
| |
Zeblai ModoFalcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 9:00 pm | |
| un x ventrata alors plutôt non ? | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 9:11 pm | |
| - Zeblai a écrit:
- un x ventrata alors plutôt non ?
C'est clair ! C'est un Nepenthes x ventrata ! On ne trouve pas N. alata en jardinerie, contrairement à ce qui est écrit sur les étiquettes des neps en vente ... | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 9:59 pm | |
| Laisse le dans la salle de bains, ne le touche pas trop, si aucune urne ne pointe le bout de son nez d'ici deux mois, faudra peut etre songer a changer le substrat, surtout si tu ne l'as pas fait depuis son achat qui remonte a 9 ans. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
goto007 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Jeu 13 Mai 2010, 10:32 pm | |
| je l'ai changé il y a deux ans peut être dans un méga pot. Ça devrait pouvoir le faire encore un peu. A voir. Certainement X ventrata oui.
Pensez vous que si je taille certain pied ils survivront? | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Sam 15 Mai 2010, 2:13 am | |
| Il me semble que c'est Barry Rice qui conseille de "panser les plaies" d'une section de plante en attachant autour, un sachet rempli de shaigne - Citation :
- en attachant autour, un sachet rempli de sphaigne
répeter dix fois. . . . sorti | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Dim 16 Mai 2010, 11:07 am | |
| BIen Bien sympa ce petit "buisson" Nepenthes | |
|
| |
goto007 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Dim 16 Mai 2010, 11:15 am | |
| Merci merci. Il ne lui manque plus que de vrai urnes. Maintenant que le Vieux Père est dans la salle de bain, j'espère qu'il va refaire des pièges car vu le buisson y à moyen d'en avoir à foison. | |
|
| |
phinata Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Mar 18 Mai 2010, 1:00 pm | |
| Bonjour, J'ai un N. X ventrata depuis 6 ans et je le bouture tous les ans ! Sans cela, pas de ramifications et pas d'urnes à la belle saison. Et puis aujourd'hui, je ne saurai pas où le mettre. Je posterai quelques photos... Pour qu'il fasse des pièges, humidité (surtout la nuit) et lumière. Vu le buisson, place un sac plastique transparent sur la plante, le temps fera le reste. | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Mar 18 Mai 2010, 1:55 pm | |
| Salut phinata pourquoi n aurais tu pas de beaux pièges si tu laissais aller la nature? pas rapport a la place...? ou la manip. fait en sorte que ca t assure une production d urnes? le mien pour l instant ne me fait toujours pas d urnes (juste des limbes) merci (la technique du sac plastic, c est pas bete.... ) | |
|
| |
goto007 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Mar 18 Mai 2010, 2:34 pm | |
| Ouai bonne idée Phinata le sac plastic. Mais dans mon cas il me faudrait un sac de 100 L au moins si je ne veux pas qu'il se sente à l'étroit. Je vais cependant attendre les résultats de "L'effet salle de Bain" qui selon moi devrait être efficace. | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Mar 18 Mai 2010, 3:00 pm | |
| bonne chance a toi il te reste encore la solution dehors sous un arbre (a l ombre) une fois que la température aura monter de au moins 10 degrés la nuit si la solution salle de bain ne fonctionne pas | |
|
| |
phinata Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) Mar 03 Aoû 2010, 9:45 pm | |
| Bon, alors, il a fait des urnes ce ventrata ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans) | |
| |
|
| |