Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mon nepenthes a du mal à pousser

3 participants
AuteurMessage
dream
Invité

Mon nepenthes a du mal à pousser  Empty
MessageSujet: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyJeu 07 Oct 2010, 6:13 pm

Bonjour, voilà, mon problème est que mon nepenthes ne produit pas de cloches. Cela m'inquiète vivement, il est dans un pot assez grand par rapport à sa taille mais dans une tourbe toute prête de jardinerie. Voilà, si vous pouviez m'aider merci.

ps: je viens tout juste de m'inscrire, j'attends la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyJeu 07 Oct 2010, 7:05 pm

Bonjour à toi, pour ton Nepenthes je pense à plusieurs choses:
Tout d'abord, quand on achète une plante carnivore en jardinerie (quelle qu'elle soit), il vaut mieux pour elle de la rempoter de suite. Pourquoi?
-car le substrat est riche en engrais.
-ils arrosent avec de l'eau du robinnet (elle contient du calcaire).

Je te conseillerais donc de rempoter ta plante.
Pour le substrat, je sais pas ce que c'est donc avis aux autres forumeurs (moi j'ai mis 50% de troube blonde 50% perlite-vermiculite) et dis nous quelles sont tes conditions de culture, cela nous aidera plus.

En espérant t'avoir aidé un petit peu.

Florian

Dernière édition par Miden le Jeu 07 Oct 2010, 7:44 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
dream
Invité

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyJeu 07 Oct 2010, 8:52 pm

Daccord. Demain, j'essayerai de me procurer de la tourbe blonde ainsi que ce que tu m'as conseillé. J'ai également une "Dionaea" qui a malheureusement croisé une chenille, elle se remet difficilement mais tranquillement ainsi qu'un magnifique "Sarracenia". Je pourrais mettre des photos si tu le désires, mes conditions de cultures sont simples. Je suis actuellement étudiant et vis donc en appartement. J'ai la chance d'avoir une cour donc dès que je le peux, mes plantes sont dehors par beau temps sinon le reste du temps, elles sont dans une pièce adossée à la fenêtre.

J'humidifie de temps en temps la tourbe de mes plantes à l'aide d'un pulvérisateur surtout la "Nepenthes", est-ce que je fais bien ?
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyJeu 07 Oct 2010, 9:36 pm

Oui pour le Nepenthes, c'est bon.
Moi pour mon nepenthes, je vaporise et puis je recouvre avec un sac transparent pour l'humidité (sac de fruit dans les super marché).

Si tu peux prendre de la perlite ou vermiculite voire les deux, ce serait le top, cela servira à alléger le substrat.

Evite de tout le temps bouger les plantes, en général, elles aiment bien rester là où elles sont.

Je veux bien des photos si cela ne te dérange pas.
Quel est ton sarracenia?

Evite de pulveriser la dionée, ça pourrait brûler les feuilles et quelques fois refermer les pièges. Laisse une petite soucoupe avec 1 cm et re-arrose quand il n'y aura plus d'eau.
dreamreveur
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: les photos   Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyJeu 07 Oct 2010, 10:03 pm

Lol, je ne sais pas comment on fait pour mettre des photos sur ce fofo.
dreamreveur
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyJeu 07 Oct 2010, 11:14 pm

Ma dionaea:

[img]Mon nepenthes a du mal à pousser  Dronae10[/img]

Mon nepenthes:

[img]Mon nepenthes a du mal à pousser  Nepent10[/img]

Mon sarracenia:

[img]Mon nepenthes a du mal à pousser  Sarrac10[/img]
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch

Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyVen 08 Oct 2010, 6:51 pm

Salut dreamreveur (ça m'fait rire),

Pour les Népenthès il y a 3 conditions à respecter :

- Lumière : pas de soleil direct mais une forte luminosité (exemple : Une pièce avec des baies vitrées est lumineuse mais le soleil ne rentre pas directement)

- Humidité : L'humidité ou l'hygrométrie est à mon avis le critère le plus important. Les Népenthès sont des plantes (des lianes en réalité) tropicales. L'hygrométrie nécessaire est entre 90% et 100% (tu peux aller voir la définition de l'hygrométrie sur wiki). Rassure toi, ton Népenthès x Ventrata tolère facilement les 70%.

- Substrat : c'est "la terre" dans laquelle tu mets ta plante, sauf que ça n'en n'est pas. Il faut un sol aéré, humide mais pas détrempé (pas d'eau stagnante). Moi j'ai opté pour le 100% sphaigne vivante. Le résultat est impressionnant et je m'emmerde pas avec les mélanges.

Autre chose, n'utilise que de l'eau de pluie. Je te conseille d'aller voir les fiches de culture que des collègues ont fait, une mine d'or Wink

Bonne culture
dreamreveur
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyVen 08 Oct 2010, 7:06 pm

Ok Yanouch. En fait, là elle est dans de la tourbe ainsi que les 2 autres. ^^

Donc sphaigne 100%

C'est marrant, ça se rapproche vachement des bonsaï. XD

Est-ce que la dionaea et le sarracenia sont quant à eux bien lotis dans cette tourbe ?
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch

Préférence : Népenthès

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyVen 08 Oct 2010, 8:30 pm

Tu peux laisser dans la tourbe Wink T'embête pas à changer. En plus les Nep aime pas trop les changements...
Pour les bonzaï, je ne sais pas du tout ^^. Tu utilises le même substrat? Pour la dionaea et le sarracenia il n'y a pas de soucis. Wink
dreamreveur
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  EmptyVen 08 Oct 2010, 9:17 pm

Non, en fait pour les plantes, j'utilise la tourbe que j'ai eue avec (dans une poche) mais pour le prochain rempotage je ne sais pas quoi prendre. -_-

Pour les bonsaï, bah ça dépend de l'arbre. ^^ Là, j'apprends tout je viens de me lancer en quelque sorte ^^. Alors, je commence à devenir accro. XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon nepenthes a du mal à pousser    Mon nepenthes a du mal à pousser  Empty

Mon nepenthes a du mal à pousser
Page 1 sur 1