| Ma collection d'Heliamphora | |
|
+18gouzou remi-carnivore lignou Laurent Guillaume Julien Mandrin Ju! momox Théo nanex22 Mic olive84 fan2carni pygo&NiNi Cédric Plantasia sockhom 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sockhom Pousse de Falcon
Age : 48 Préférence : Nepenthes, Heliamphora, Drosera, Roridula...
| Sujet: Ma collection d'Heliamphora Ven 08 Oct 2010, 10:25 pm | |
| Hello, Quelques photos pour les amateurs de Sarraceniaceae. J'ai dû procéder à un peu de rangement au mois de mars; certains Heliamphora commençant vraiment à prendre de l'ampleur... Mon plus gros spécimen est mon H. folliculata, Murosipan Tepui, qui ressemble, à peu près, aux plantes in situ. Les fleurs de cette espèce sont énormes. Et voilà... chacun a touvé sa place: C'était il y a plus de 6 mois. Mes plantes rougissent pendant la saison hivernale et verdissent pendant l'été comme dans la photo suivante, prise il y a quelques jours. Je suis assez content car l'été est en général une saison où mes Heliamphora sont un peu moins beaux. J'ai changé 2/3 choses et les pieds ont tout de même bien poussé cet été. Maintenant l'hiver arrive et je suis impatient. Les plantes vont reprendre des couleurs et grandir. Voici quelques photos toutes fraîches: Heliamphora neblinae var. parva. Heliamphora minor 'Burgundy black'. Heliamphora sarracenioides. Heliamphora glabra. Et Heliamphora sp. Akopan qu'on devrait nommer "Heliamphora campanulata". A bientôt, François. | |
|
| |
Plantasia Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Ven 08 Oct 2010, 10:38 pm | |
| | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Ven 08 Oct 2010, 10:48 pm | |
| Hey....
Pas de mots ça claque.......
Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
pygo&NiNi Fleur de Falcon
Age : 39 Humeur : toujours bonne Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Ven 08 Oct 2010, 11:17 pm | |
| vraiment splendide,un grand bravo | |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 2:28 am | |
| - Cédric a écrit:
- Hey....
Pas de mots ça claque.......
Cedric Pas mieux! cher en facture d'électricité non? | |
|
| |
olive84 ModoFalcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 9:54 am | |
| C'est énoooorme !! Quel type d'éclairage dans ton terrarium ? Oliv | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 10:06 am | |
| Tu nous en mets plein les yeux là, magnifique! | |
|
| |
nanex22 Feuille de Falcon
Age : 37 Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 1:09 pm | |
| | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 1:46 pm | |
| Vraiment magnifique | |
|
| |
momox Graine de Falcon
Age : 58 Humeur : Toujours Zen Préférence : Les Sarracenias
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 6:21 pm | |
| Merci de nous faire partager, car c'est vraiment une très très belle collection. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 10:09 pm | |
| | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 09 Oct 2010, 10:24 pm | |
| Chapeau François ! J'avoue que lorsque j'ai découvert ces photos sur le CPUK, je suis resté sans voix, tellement c'est beau ... Peux tu nous en dire plus au niveau des "2 ou trois trucs" que tu as modifiés au niveau de la culture de tes hélis ? Heliamphora minor 'Burgundy black' vient de chez Wistuba ? Quelle est l'origine de ce cultivar ? Je suis également un très grand fan d'Heliamphora sp. Akopan ... Splendide !!! En tous cas, un grand merci pour ces photos qui sont extrêmement "challenging", même si tu mets la barre très très très haut !!! Bravo à toi ! | |
|
| |
sockhom Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Dim 10 Oct 2010, 11:21 pm | |
| Hello, Merci à tous pour vos commentaires. C'est vraiment très gentil. - Mandrin a écrit:
- Peux tu nous en dire plus au niveau des "2 ou trois trucs" que tu as modifiés au niveau de la culture de tes hélis ?
Heliamphora minor 'Burgundy black' vient de chez Wistuba ? Quelle est l'origine de ce cultivar ?
Mon cher PE, En fait, je n'ai rien effectué de spectaculaire: j'ai surélevé de 5 cm les tubes pendant l'été. Ils se trouvaient très près du plafond du terra et avait tendance à surchauffer l'installation. Ensuite, j'ai enlevé le fond d'eau (2 cm environ) et ai placé les plantes directement sur le fond du terrarium. J'ai ensuite remplacé l'humidité qu'apportait le fond d'eau par de la sphaigne vivante que j'ai mise partout entre les pots (et pas en surfaçage - j'évite car, chez moi, ça étouffe les rejets). Le 'Burgundy Black' est un cultivar qu'Andreas Wistuba a l'intention d'enregistrer (mais ce n'est pas encore fait, je crois). C'est un clone très sombre d' Heliamphora minor. J'espère que le mien sera aussi beau que celui du site de la "Nepenthes nursery" ;-) Andreas en avait ramené un beau pied à l'ICPS de Leiden, et c'est vrai que la plante était magnifique. On verra ;-) Cheers, François. | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Lun 11 Oct 2010, 9:49 am | |
| les mots me manquent, chapeau bas... | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Lun 11 Oct 2010, 8:18 pm | |
| Comme là-bas, y'a même des utriculaires qui poussent dans leur urnes... _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Mer 13 Oct 2010, 10:49 pm | |
| Vraiment superbe!
Une petite question:
Chez moi, les anciennes urnes finissent par se dessécher. Or j'ai l'impression que chez toi ce n'est pas le cas, est-ce possible?
Laurent. | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Jeu 14 Oct 2010, 4:07 pm | |
| ha ouaiiiiisss... magnifique! | |
|
| |
sockhom Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Ven 15 Oct 2010, 11:05 pm | |
| Hello,
Content que les plantes vous plaisent. ;-)
Laurent, les urnes finissent bien évidemment par sécher mais je les coupe au fur et à mesure. Je remarque tout de même qu'elles durent longtemps - de l'ordre de plusieurs mois.
Cordialement,
François. | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Sam 16 Oct 2010, 12:29 pm | |
| Superbe ! | |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Ven 22 Oct 2010, 11:14 pm | |
| Merci pour ta réponse François.
J'avais déjà vu des photos de ton gros folliculata, ce qui m'a encouragé à en obtenir un par échange. Je n'ai pas son origine par contre.
Je sais que tu en as plusieurs, est-ce qu'ils atteignent tous la même taille à l'âge adulte?
C'est à dire que je souhaiterais que, potentiellement, mon folliculata puisse devenir aussi beau que le tien...
Laurent. | |
|
| |
sockhom Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Lun 25 Oct 2010, 1:59 pm | |
| Hello Laurent,
J'ai des specimens de H. folliculata appartentant aux 3 localités disponibles en culture. Les plantes venant de Murosipan tepui et de Kamaikawaran tepui produisent chez moi des urnes de 25-30 cm. J'ai une fois eu une urne de près de 35 cm. Ces deux plantes sont virtuellement identiques. La plante provenant d'Aparaman tepui n'a développé chez moi que des urnes de 20 cm mais je l'ai depuis moins longtemps. Je ne serai pas surpris qu'elle atteigne la même taille que les autres spécimens. Le folliculata du tepui Aparaman est celui que je préfère: il est plus tubulaire et arbore des couleurs plus vives (rouge carmin).
Toutes mes remarques sont toutefois à relativiser: rien n'indique que les 3 clones de culture soient représentatifs de leur localités respectives.
Enfin, je terminerai en disant que, pour moi, c'est une espèce facile de culture. Je suis perduadé que si je lui en laissais la place, elle remplirait à elle seule la surface de mon terrarium.
Bonne chance avec ton folliculata!
Cordialement,
François. | |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Mer 03 Nov 2010, 10:49 pm | |
| Merci pour tes réponses précises. | |
|
| |
gouzou Graine de Falcon
Age : 29 Humeur : heu .... Préférence : Les pygmées, les nep et avoir de belles plantes
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Jeu 04 Nov 2010, 9:26 am | |
| Ouuuuuuaaaaaa !!!!! Ton terra est-il réfrigéré ? Quelle est l'hygro ambiante ? | |
|
| |
miki Pousse de Falcon
Age : 44 Humeur : toujours bonne Préférence : les droseras rustiques
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Mar 18 Jan 2011, 7:11 am | |
| Qu'utilises-tu comme éclairage dans tes terra ? | |
|
| |
Dim's Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ma collection d'Heliamphora Jeu 20 Jan 2011, 6:35 pm | |
| Vraiment un grand bravo!!!! | |
|