|
| Nepenthes en mini-serre | |
| | Auteur | Message |
---|
Papayoyo2B Graine de Falcon
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.
| Sujet: Nepenthes en mini-serre Ven 05 Nov 2010, 8:10 pm | |
| Bonsoir à tous, A cause d'une hygro trop basse (60% en moyenne) à l'intérieur de mon salon, je viens de placer mes quatre Neps (Alata, Ventricosa, Sanguinea et Copelandii) dans une mini serre d'intérieur (52 L x 41 l x 24 h), ce qui me permet d'obtenir une hygro de 85% . Au fond du bac, j'ai placé des billes d'argile, puis une couche de sphaigne morte réhydratée assez épaisse. J'ai placé mes Neps, dans leur pot d'origine avec leur substrat d'origine (achetés chez Alain Kern). Le seul problème, c'est la hauteur du couvercle, les feuilles touchent le couvercle, et les urnes sont pour la plupart posées sur la sphaigne. Est ce que cela pose problème? J'envisage une autre solution, mettre de la sphaigne vivante en lieu et place de la morte. Combien faut-il de litres, en fonction des mesures ci-dessus? Quelle épaisseur dois-je mettre? Faut-il laisser les billes d'argiles? Enfin, faut-il laisser les Neps dans leurs pots, ou bien les mettre directement dans la sphaigne vivante, ce qui me ferait gagner la hauteur des pots? Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider. Bon week-end à tous.
Dernière édition par Papayoyo2B le Sam 06 Nov 2010, 7:12 am, édité 1 fois | |
| | | quent1 Feuille de Falcon
Age : 26 Humeur : de nepenthoman Préférence : nepenthes bien évidemment !!!
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Ven 05 Nov 2010, 8:46 pm | |
| Bonjour -pour les nep qui touchent le dessus du couvercle je pense qu'il faut éviter car ils ne peuvent plus se développer ou bien ils poussent de travers ou dans le pire des cas ça pourrit. -par contre pour les urnes qui touchent la sphaigne tu peux la laisser car ça augmente un peu l'humidité autour des urnes en formation, ce qui est très bénéfique. Pour le reste, je ne sais pas trop, je laisser les autres te renseigner. Voilà pour les quelques petits renseignements. Bon week-end. | |
| | | Papayoyo2B Graine de Falcon
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Ven 05 Nov 2010, 8:54 pm | |
| Merci quent1,
Le soucis, c'est que je ne peux pas avoir plus de hauteur, sauf à acheter un terrarium, mais je n'en suis pas encore là, les finances ne le permettent pas et la place pas trop non plus. Je vais voir comment elles vont réagir, et si je peux les mettre directement dans de la sphaigne vivante, je vais peut être gagner les centimètres nécessaires en les enlevant de leurs pots.
Bon week end. | |
| | | gilles17 Fruit de Falcon
Age : 63 Humeur : toujours bonne Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Ven 05 Nov 2010, 9:58 pm | |
| Je voulais justement faire le contraire. Dans le terra, je ne profite vraiment pas de mes néps (ouverture trop étroite pour les regarder, trop de condensation sur les vitres...). Ils poussent très vite et atteignent rapidement le haut du terra pour se retrouver trop près de l'éclairage. Je pense les sortir ce week-end pour voir... | |
Informatique
Jardinage en général
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Ven 05 Nov 2010, 10:15 pm | |
| L'avantage de la serre, c'est que je peux retirer le couvercle pour aérer, et lorsque le degré d'humidité est correct (+ de 65 / 70%), ce qui en intérieur est plutôt rare.
C'est un essai, je verrai comment cela se passe au départ avec le couvercle, et pourquoi pas ensuite sans, vu que l'hygro sera augmentée par la sphaigne humide.
Maintenant, je vais voir pour mettre en substrat de la sphaigne vivante, mais je ne connais pas les quantités dont je vais avoir besoin.
Bon week end.
Edit: Je viens de voir une faute, plutôt une erreur de frappe, dans mon titre. Est ce qu'un modo pourrait me corriger? Merci d'avance | |
| | | Mic MicaModo
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Sam 06 Nov 2010, 12:33 am | |
| Tu peux modifier le titre en cliquant sur "éditer" sur ton tout premier post de ton sujet. | |
Informatique
Jardinage en général
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Sam 06 Nov 2010, 7:13 am | |
| Merci Mic pour le tuyau, mais j'ai été pris de vitesse.
Bon week-end. | |
Informatique
Jardinage en général
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Lun 08 Nov 2010, 9:28 pm | |
| Bonsoir à tous,
Un petit up pour la sphaigne vivante. Personne pour me conseiller?
Merci d'avance. | |
| | | splendide Graine de Falcon
Age : 36 Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mar 09 Nov 2010, 3:39 pm | |
| Moi, il n'a que de la sphaigne vivante 3 L pour lui seul, un autre mélange de tourbe et de sphaigne vivante, garde super bien l'humidité et un autre avec de la sphaigne du chili (je ne sais pas combien pour le volume par contre). J'adore la sphaigne du chili car elle garde beaucoup mieux l'humidité du substrat que la sphaigne vivante, en plus elle coûte moins cher (elle est moins belle mais bon) et gros avantage, je peux profiter de mes nep qui font de très belles urnes sans qu'ils ne soient en terrarium où il faut payer la lumière, le chauffage éventuellement pour une meilleure hygro... Bref, moi je fais comme ça après libre à chacun de faire ce qu'il préfère. | |
Informatique
Jardinage en général
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mar 09 Nov 2010, 6:19 pm | |
| Merci splendide pour cette réponse.
J'ai installé mes neps dans une mini serre, et il faudrait que je mette la sphaigne vivante dans le bac, qui mesure 52 x 41 x 9 cm. Je ne me rends pas compte du volume nécessaire pour mettre la sphaigne vivante en substrat unique pour mes 4 pieds. Faut-il une couche épaisse au départ? Combien de temps la sphaigne vivante maintient-elle l'humidité?
Tu dis que tu arrives à avoir une hygro idéale avec la sphaigne du Chili. Où en trouves-tu, car cela m'éviterai d'avoir à couvrir sans cesse ma mini serre pour avoir un taux d'hygro idéal.
Merci par avance pour tes conseils en la matière. | |
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mar 09 Nov 2010, 8:46 pm | |
| pour la sphaigne du chili tu peux en trouver sur carniflore.fr ou sur karnivore.fr | |
Informatique
Jardinage en général
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mar 09 Nov 2010, 10:09 pm | |
| Merci quent1,
Apparemment, c'est ce que j'appelle, sûrement à tort, la sphaigne morte, à contrario de la sphaigne vivante. C'est le substrat que j'ai placé au fond de mon bac, recouvrant une petite couche de billes d"argile.
Par contre, on m'a déconseillé de mettre les neps directement dans ce substrat, qui retiendrait trop l'humidité, et de les laisser dans les pots.
Je pense à terme enlever les billes d'argile, mettre une sous-couche de sphaigne du Chili et en surface de la sphaigne vivante.
Qu'en penses-tu? | |
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mer 10 Nov 2010, 4:51 pm | |
| Oui oui je pense que c'est très bien, les urnes devraient se développer très rapidement avec cette humidité . Tu souhaites mettre quoi comme népenthès dedans? | |
Informatique
Jardinage en général
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mer 10 Nov 2010, 5:16 pm | |
| A vrai dire, elles sont déjà dans la mini serre, mais les pots posés dans la sphaigne morte. Il y a 1 Alata, 1 Ventricosa, 1 Sanguinea et 1 Copelandii.
Pour le moment tout a l'air de bien se passer. Elles ont de la lumière, mais pas trop près de la fenêtre, et pas de soleil direct.
Je vais attendre peut être un peu avant de remodifier leur milieu, disons d'ici la fin du mois.
Bonne soirée. | |
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre Mer 10 Nov 2010, 5:35 pm | |
| Ok, d'accord Bonne soirée à toi aussi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes en mini-serre | |
| |
| | | | Nepenthes en mini-serre | |
|