Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit problème sur un "bébé" nepenthes

Aller en bas 
+2
Zeblai
maurice
6 participants
AuteurMessage
maurice
Soyez sympa, je débute



Age : 77

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyMer 12 Jan 2011, 7:00 pm

En vue de la requalification d'un ancien vivarium en terrarium, j'avais commandé quelques mini-nepentes chez CzPlants.
Je les ai reçus hier. Aucun problème, produits tout à fait conformes et en très bon état.
Cependant, je m'inquiète au sujet d'un petit nepenthes bicalcarata dont le bord des feuilles est très mou et décoloré. (un peu comme les feuilles de salade oubliées dans le bac à légumes du frigo).
Lors du déballage, j'ai pensé que cela pouvait provenir du fait qu'il était resté trop longtemps enfermé dans un sachet plastique saturé d'humidité (6 jours de transport), peut être aussi le froid pendant le transport ???
Mais j'ai l'impression que les taches s'agrandissent.
Je souhaiterais avoir votre avis :
Dois-je supprimer les feuilles atteintes (il n'y en a qu'une qui semble tout a fait saine) ou dois-je laisser la plante ainsi?
Dois-je réduire l'humidité ambiante pour éviter la pourriture ?
Concernant la température, je l'ai relevée progressivement pour éviter le choc thermique (elle a dû avoir très froid aux fesses durant le voyage). Elle est actuellement à 24°. Est-ce bien ?
Voici une photo du bébé.
Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Ne02.th

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyMer 12 Jan 2011, 7:36 pm

Hello
En principe les nep ne craignent pas vraiment l'hygro...
Pour les taches je ne sais pas, mais tu peux avant de couper surveiller un peu pour voir si ça se propage ou non.
Les neps sont parfois long à acclimater. Mais en général les feuilles noircissent/sèchent/meurent d'abord par le piège.

Est-ce que les racines baignent dans l'eau dans ton pot ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyMer 12 Jan 2011, 7:44 pm

Ca ressemble à un excès d'eau au niveau des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Dim's
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Dim's


Age : 39
Humeur : toujours cool

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyMer 12 Jan 2011, 8:04 pm

Oui je pense que cela vient du niveau racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyMer 12 Jan 2011, 8:19 pm

Pourquoi envoyer un N. bicalcarata en plein hiver Sad...
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyMer 12 Jan 2011, 8:40 pm

Vince81 a écrit:
Pourquoi envoyer un N. bicalcarata en plein hiver Sad...

+1,
Un envoi postal de Nep en plein hiver, un lowland de sucroit, c'est pas le top.
Un coup de froid n'est pas à exclure. Ce qui est flétri et qui noirci n'est de toute façon de plus aucune utilité pour la plante, tu peux couper et attendre que ton Nep s'en remette.

Edit: Ne coupe pas trop vite, vaut peut être mieux attendre de voir s'il reprend sa croissance avant de couper les feuilles touchées...
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Soyez sympa, je débute



Age : 77

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyJeu 13 Jan 2011, 8:47 am

Merci à tous pour votre sollicitude envers mon "bébé nep".
Pour l'instant, je ne touche pas aux feuilles flétries et je laisse la plante dans l'éclosoir (Température 24° - humidité 80% ).

En réponse aux questions posées par certain :
- Est-ce que les racines baignent dans l'eau dans ton pot ?
Non, elles ne baignent plus dans l'eau, maintenant que la plante est empotée mais, effectivement, elles sont restées durant six jours (transport) à nu dans un papier absorbant totalement détrempé et, de plus, la plante étant enfermée dans un sachet zippé, donc sans renouvellement d'air.
- Pourquoi envoyer un N. bicalcarata en plein hiver ?
Parce que j'étais impatient de terminer le réaménagement de l'ancien vivarium et que, la température rentrant dans une période de redoux, je pensais que cela était sans risque.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:29 am

maurice a écrit:
- Pourquoi envoyer un N. bicalcarata en plein hiver ?
Parce que j'étais impatient de terminer le réaménagement de l'ancien vivarium et que, la température rentrant dans une période de redoux, je pensais que cela était sans risque.
Hello,

C'est dommage, car c'est une plante qui n'aime pas être dérangée, et qui est vraiment considérée comme une "pure lowland", dans le sens où elle pousse dans des endroits qui restent bien chauds toute l'année.
Cela dit, je ne pense pas que ta plante va mourrir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Petit problème sur un "bébé" nepenthes   Petit problème sur un "bébé" nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème sur un "bébé" nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit bébé ! xD
» Petit problème
» Petit probleme
» Petit problème de neps...
» Petit probleme de glue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: