Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mes népenthès en terrarium!!

Aller en bas 
+9
dede718
Ju!
Vince81
Sarra var.okee
lignou
Yo
Mic
Le petit moustique
Niko56
13 participants
AuteurMessage
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:17 am

Bonjour à tous!

Je poste enfin les photos de mes Népenthès!!
Ils sont installés dans un home-box récupéré d'un ami ! J'ai fini son amélioration début janvier et cela va faire environ un mois maintenant qu'ils s'épanouissent dans leur nouvel environnement.
Le souci majeur avec ce genre de "placard" ; surtout lorsque l'on souhaite y accueillir des Népenthès ; c'est bien entendu l'étanchéité de la toile de fond qui est très fine et vraiment pas du tout imperméable... Ma première tentative m'a produit une jolie piscine dans la pièce ou je cultive!!! Mad
Pour finir et après m'être creusé longuement les méninges, j'ai décidé d'opter pour de la bâche de bassin noire, assez maniable, pas trop coûteuse et surtout redoutablement efficace en terme de perméabilité!!!
Very Happy
Concernant le reste de l'installation, j'utilise une ampoule envirolite horticole 220w et un brumisateur équipé d'un réservoir de 5L, le tout branché sur programmateur pour fournir des brouillards réguliers!
Pour les plantes, je ne cultive que des Népenthès et deux Tillandsias dans ce genre d'équipement!

Voici ma liste de Népenthès et Tillandsias:

-N.Ventricosa
-N.Talangensis
-N.Bicalcarata
-N.Hookeriana
-N.Ampullaria
-N.Rajah
-N.Rebecca Soper
-N.Vogelii
-N.Miranda
-N.Alata
-N.Mikei
-N.Lowii
-N.Aristolochioides
-N.Gymnamphora
-Boutures de N.Miranda
-T.Oaxacana
-T.Brachycaulos

Place aux photos:

Petite vue d'ensemble de l'installation

Mes népenthès en terrarium!! 958838IMGP0035

Mes népenthès en terrarium!! 801621IMGP0073

N.Ventricosa

Mes népenthès en terrarium!! 698709IMGP0038

N.Talangensis

Mes népenthès en terrarium!! 764501IMGP0042

N.Bicalcarata

Mes népenthès en terrarium!! 991475IMGP0043

Mes népenthès en terrarium!! 658537IMGP0059

Mes népenthès en terrarium!! 524078IMGP0074

N.Hookeriana

Mes népenthès en terrarium!! 392340IMGP0020

N.Ampullaria

Mes népenthès en terrarium!! 505152IMGP0047

N.Rajah

Mes népenthès en terrarium!! 132655IMGP0051

N.Rebecca Soper

Mes népenthès en terrarium!! 194635IMGP0053

N.Vogelii

Mes népenthès en terrarium!! 282253IMGP0054

Mes népenthès en terrarium!! 269442IMGP0055

N.Miranda et boutures en sac (section au scalpel, trempage hormone en gel, enracinement dans cubes de laine de roche)

Mes népenthès en terrarium!! 713836IMGP0060

Mes népenthès en terrarium!! 311725IMGP0029

N.Alata

Mes népenthès en terrarium!! 665468IMGP0062

N.Mikei

Mes népenthès en terrarium!! 858750IMGP0093

N.Lowii

Mes népenthès en terrarium!! 125951IMGP0084

N.Aristolochioides

Mes népenthès en terrarium!! 968352IMGP0031

Mes népenthès en terrarium!! 669559IMGP0090

N.Gymnamphora

Mes népenthès en terrarium!! 884435IMGP0076

Mes népenthès en terrarium!! 663325IMGP0077

T.Oaxacana

Mes népenthès en terrarium!! 546988IMGP0066

T.Brachycaulos

Mes népenthès en terrarium!! 536880IMGP0067

Voilà ma petite collection de népenthès, j'espère que cela vous a plu, j'attends vos commentaires et questions si vous en avez...
Un grand merci à MIC pour son coup de pouce concernant l'intégration d'images dans les messages!!!
Very Happy
PS: Je poste prochainement les photos de ma petite serre d'hiver et ses habitantes!
Revenir en haut Aller en bas
Le petit moustique
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 37

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:49 am

bien joli!

Y'a plus qu'à attendre maintenant!

T'as une belle petite collection pour débuter avec ce terrarium là^^



Vogelii se trouve avec bicalcarata? (highland/lowland?)
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:00 pm

Y'a pas de quoi, on est là pour ça ^^.

En tout cas, bien sympa le terra pour commencer. Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Jeu 27 Jan 2011, 1:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:07 pm

Oui ça me semble plutôt bien parti, j'espère surtout que mon Ampullaria et mon Talangensis vont se remettre à produire des urnes!
T:23°C le jour et 20°C la nuit
H:80%
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 4:49 pm

Très sympa tes photos,
Le fond noir rajoute vraiment un certain esthétisme et fait bien ressortir les couleurs de tes plantes... Wink

Pour ce qui est de la pousse de tes neps, ne t'en fais pas, ils vont devenir assez rapidement beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 4:59 pm

Je suis pressé de voir le N.Lowii adulte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 5:31 pm

Belle instal, qui semble très pratique. Smile

Mais tu risques de rencontrer quelques désillusions car tu cultives des plantes aux besoins radicalement opposés:
D'une part N. bicalcarata, un pure lowland qui aime un température chaude et constante aussi bien le jour que la nuit (20/25°C) et d'autre part N. rajah, pure highland qui aime une température chaude la journée (20/25°C) mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus froide la nuit! Dans son habitat naturel, le mont kinablu, la température la nuit peut flirter avec la barre des 0°C. Du fait de cette forte amplitude thermique, N. rajah subit également d'importantes variations d'humidité relative; plus "sec" la journée et très humide la nuit.
Du coup, N. rajah risque de ne pas du tout apprécier les conditions que tu lui proposes. Idem pour N.aristolochioide lui aussi pure highland.

Donc ton terra réuni les bonnes conditions pour le développement des espèces de plaine et d'altitude intermédiaire, mais par pour les espèces de haute altitude.

Tant que tes plantes sont jeunes elles vont (sur)vivre, mais tôt ou tard, elles vont finir par tirer la tronche.

Mais y a rien de mal fait, t'as plus qu'à faire un terra highland Wink

Une petite question: pourquoi enfermes tu tes boutures de N. 'Miranda' dans un sac alors que ton terra a déjà une forte hygrométrie?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 6:39 pm

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 28 Jan 2011, 12:03 pm

En réponse a lignou:

Effectivement, je sais bien que mon terra ne réunit pas les conditions spécifiques à certaines espèces comme N.Rajah, N.Aristolochioides.. mais la réponse est très simple, actuellement je manque cruellement de place pour me faire un second terra Highland!
Plus tard, j'ai l'intention d'en faire un qui les accueillera mais dans l'immédiat, je croise les doigts pour qu'ils ne me claquent pas dans les pattes...Car comme tu dis si bien, à un certain moment, elles finiront par tirer la tronche!
Mais ne penses-tu pas qu'une adaptation à ces conditions pourrait se faire?
Concernant le fait que je place mes boutures dans des sacs, effectivement l'hygrométrie est déjà très importante mais l'idée est d'élever la T° pour favoriser leur développement racinaire!
Peut être n'est-ce pas nécessaire?
Une autre question encore, qu'en est-il du photopériodisme? Heure de lever/Heure de coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 28 Jan 2011, 1:05 pm

Hello,

Lignou a bien résumé la chose Wink.

Perso, je fais 12h/12h.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 28 Jan 2011, 1:17 pm

Ok, moi je suis à 16h de lumière par jour avec un brouillard d'un quart d'heure toutes les demi-heure...
Est-ce bien? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 28 Jan 2011, 1:48 pm

Niko56 a écrit:
Ok,moi je suis a 16h de lumière par jour avec un brouillard d'un quart d'heure toute les demi-heure...
Est-ce bien? Rolling Eyes

Humm, personnellement, je ne le conseillerai pas.

Les Nepenthes vivent au niveau des tropiques/équateur, et ont donc une photopériode proche du 12h par jour.

Je ne vois pas ce qui justifie de leur donner davantage de durée de lumière par jour.

Après, si cela fonctionne pour toi, et ce depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 28 Jan 2011, 5:58 pm

Niko56 a écrit:
En réponse a lignou:

Effectivement, je sais bien que mon terra ne réunit pas les conditions spécifiques à certaines espèces comme N.Rajah, N.Aristolochioides.. mais la réponse est très simple, actuellement je manque cruellement de place pour me faire un second terra Highland!
Plus tard, j'ai l'intention d'en faire un qui les accueillera mais dans l'immédiat, je croise les doigts pour qu'ils ne me claquent pas dans les pattes...Car comme tu dis si bien, à un certain moment, elles finiront par tirer la tronche!
Mais ne penses-tu pas qu'une adaptation à ces conditions pourrait se faire?

On peut adapter les Nepenthes à certaines conditions; comme par exemple une hygrométrie plus faible ou l'exposition aux rayons du soleil (d'ailleurs dans leurs habitats naturels, bon nombre de neps sont exposés aux rayons du soleil).
Tu peux cultiver des intermédiaires dans des conditions highland ou lowland, mais ça me surprendrais que tu puisses transformer un pure highland comme N. rajah en lowlander... mais bon, qui sait!


Niko56 a écrit:
Concernant le fait que je place mes boutures dans des sacs, effectivement l'hygrométrie est déjà très importante mais l'idée est d'élever la T° pour favoriser leur développement racinaire!
Peut être n'est-ce pas nécessaire?

Pourquoi pas! C'est peut-etre très efficace. Ceci dit, tu as déjà placé un thermomètre dans un sac pour voir si cela faisait une réelle différence? Parce que à priori, je dirais que le température dans le sac est directement liée à la température du terra. Mais je me trompe peut-être.
Pour un Nep comme N.'Miranda' je ne sais pas si ça apporte un plus, c'est du véritable "chiendent"! Smile
J'ai fait un essai l'été dernier: j'ai coupé un rejet haut de 4 feuilles de mon N. 'Miranda', je l'ai placé dans un pot de sphaigne, que j'ai posé sur un appui de fenêtre...et la bouture a pris. Bon là j vais quand même la rentrer dans le terra parce qu'elle tourne au ralenti et qu'à cette allure là, va falloir 6 mois avant que la prochaine feuille ne sorte Rolling Eyes



Niko56 a écrit:
Une autre question encore, qu'en est-il du photopériodisme? Heure de lever/Heure de coucher?

J suis du même avis que Vince81.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptySam 29 Jan 2011, 12:13 am

Mes neps sont éclairés à la lumière naturelle. Il y a effectivement toujours un meilleur comportement au printemps et à l'automne. Pas sûr que ce soit dû à la photopériode de 12h, mais rien n'est impossible. Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 25 Fév 2011, 10:55 am

Bonjour!

Je vous poste quelques photos de mes népenthès, il y a eu de l'évolution notamment mon N.Talangensis qui se met a fleurir... Malheureusement toujours aucune urne en formation mais sinon le reste de la petite troupe semble s'être bien acclimaté, surtout les highland car je rappelle que mes conditions de culture sont plutôt adaptées à des espèces type lowland!!

N.Ventricosa qui me fait urne sur urne!

Mes népenthès en terrarium!! 379219IMGP0094

N.Talangensis en floraison

Mes népenthès en terrarium!! 598763IMGP0150

N.Bicalcarata qui enfin repart

Mes népenthès en terrarium!! 269496IMGP0099

N.Hookeriana

Mes népenthès en terrarium!! 650852IMGP0101

N.Ampullaria qui ne va pas tarder à produire sa première urne

Mes népenthès en terrarium!! 426876IMGP0137

N.Rajah,une nouvelle urne vient de voir le jour, j'attends qu'elle se pigmente...

Mes népenthès en terrarium!! 213153IMGP0142

N.Rebecca soper qui repart après une grosse chute subie il y a 2 mois!

Mes népenthès en terrarium!! 734144IMGP0139

N.Vogelii, doucement mais sûrement.

Mes népenthès en terrarium!! 409801IMGP0109

Rejets de N.Miranda

Mes népenthès en terrarium!! 309057IMGP0151

Petite urne de N.Alata qui digère sa première mouche Very Happy

Mes népenthès en terrarium!! 813687IMGP0147

N.Mikei...c'est lent

Mes népenthès en terrarium!! 282819IMGP0143

Un de mes Nép préféré N.Lowii, vivement qu'il soit formé complètement.

Mes népenthès en terrarium!! 475692IMGP0152

N.Gymnanphora qui ne s'arrête plus, ce genre de Nép a vraiment une sacrée croissance!

Mes népenthès en terrarium!! 796662IMGP0146

Pour finir quelques photos de mes semis et boutures qui attendent le printemps pour pointer leur nez dehors...

Semis de droséra Anglica, Rotundifolia et Capensis.

Mes népenthès en terrarium!! 827845IMGP0157

Boutures de Darlingtonia Californica.

Mes népenthès en terrarium!! 562439IMGP0160

Droséra acheté en jardinerie, je dirais D.Madagascariensis... A confirmer? Derrière, semis de Droséra Aliciae

Mes népenthès en terrarium!! 819692IMGP0162

Un hybride de/ou un sarracénia Minor issu de jardinerie! Lequel?

Mes népenthès en terrarium!! 743724IMGP0164

Une partie des plantes avec au fond à gauche Droséra binata

Mes népenthès en terrarium!! 724653IMGP0167
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 31

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 25 Fév 2011, 11:09 am

Salut très belle collection de népenthes =)
Pour le sarracenia il ressemble à x rehderi (mais en jardinerie on ne peux rien affirmer).
Pour le drosera, c'est bien un madagascariensis.
Par contre, comment effectues-tu les boutures de darlingtonia stp?

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 25 Fév 2011, 1:18 pm

Belle installation !
Bon petit post avec belles photos et les évolutions, ça fait toujours plaisir !
Ca promet pour l'avenir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyVen 25 Fév 2011, 4:39 pm

dede718 a écrit:
Salut très belle collection de népenthes =)
Pour le sarracenia il ressemble à x rehderi (mais en jardinerie on ne peux rien affirmer).
Pour le drosera, c'est bien un madagascariensis.
Par contre, comment effectues-tu les boutures de darlingtonia stp?

Cordialement Wink

Salut!

Merci pour ton commentaire et ton information!
Concernant ta question sur le bouturage de darlingtonia, l'action est très simple et ouverte à tous! Je possède un pied "dit" mère de ce fameux darlingtonia qui au fil des saisons me produit de nombreux rejetons via "rhizomes". Si tu en as un, tu as pu constater que de nouvelles plantes se développaient autour de ta plante initiale au cour de la belle saison!!
Le principe est simple ; enfin pour ma part, je fonctionne comme ça avec de très bons résultats puisque 100% de mes boutures prennent.

Tu prélèves le rejet délicatement dans ton pot en t'assurant qu'il soit bien affranchi du pied mère c'est-à-dire qu'il possède son propre système racinaire lui permettant de subvenir lui même à ses besoins et qu'il ne dépende plus de sa "mère" ! Lors du prélèvement, tu vas dégager le plant de la tourbe d'où il était installé et voir qu'il est relié à une sorte de longue "racine" souterraine autrement dit "rhizome" puisque cela se passe sous le substrat.
De ce fait, sectionnes cette "racine" et extrais le jeune plant ! Tu obtiens donc un jeune Darlingtonia muni de son propre système racinaire en mesure de se développer seul sans l'aide de sa "maman". Tu le rempotes dans un pot avec un mélange d'environ 50% tourbe et 50% perlite et le tour est joué !
Au bout d'une semaine, tu verras déjà de nouveaux pièges se former et donc potentiellement une future plante mère se développer... Ce principe de multiplication est de loin le plus efficace et le plus rapide concernant darlingtonia californica.
Installes tes jeunes plantes à l'abri de gelées dans des conditions de cultures confortables et il n'y a aucune raison qu'elles ne prennent pas !
Tiens moi au courant de tes expériences et n'hésites pas à les réaliser dès maintenant, tu les sors aux beaux jours et tu verras que pendant la saison estivale, ils te le rendront bien en produisant de bien beaux pièges assoiffés de proie !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyLun 28 Fév 2011, 8:35 am

Nickel ton instal' I love you. J'ai deux trois questions :

C'est un brumisateur à combien de tête que tu as? Comment sort la brume? avec un ventilo de pc je suppose? branché à quelle puissance?

Niko56 a écrit:
Plus tard, j'ai l'intention d'en faire un qui les accueillera mais dans l'immédiat, je croise les doigts pour qu'ils ne me claquent pas dans les pattes...Car comme tu dis si bien, à un certain moment, elles finiront par tirer la tronche!
Mais ne penses-tu pas qu'une adaptation à ces conditions pourrait se faire?

Sinon pour se qui est de l'acclimatation. J'ai parlé au vendeur de taka à Paris et lui cultive tous ses neps confondus de la même façon à savoir un bon éclairage et le cul du pot dans l'eau et tous poussent. Les highlands tirent la tronche au départ du fait de l'acclimatation mais se mettent à repartir tout doucement ensuite. Après ce que je me demande c'est sur le long terme, est-ce qu'elles ne pousseraient pas gentiment au début pour finalement pas se faire au conditions de culture (étant donné que dans la nature ce n'est pas pareil) et mourir? tel est la question je ne sais pas si on a déjà beaucoup de retour de carniculteurs cultivant comme ça pour avoir une idée la dessus mais bon faut tenter et en espérant que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
totant
Graine de Falcon
Graine de Falcon
totant


Age : 33
Humeur : que du bonheur ^^

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyLun 28 Fév 2011, 9:06 pm

Je suis fan.

Une installation comme ça, ça me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyJeu 03 Mar 2011, 9:19 am

Merci!!

Pour le brumisateur,il s'agit d'un humidificateur en fait que j'ai acheté en magasin spécialisé!
A vrai dire je n'est pas trop d'info a te fournir le concernant,il est fait tout d'un bloc et je me suis pas amusé a le démonter pour voir ce qu'il a dan le ventre Very Happy
En revanche il fait 45watt et j'ai du changer la sortie par des bout de tuyaux PVC pour pouvoir orienter la brume vers l'intérieur du placard mais j'avoue que c'est très efficace en tout cas même s'il faut toujours suivre le niveau d'eau dans le réservoir car mine de rien sa part vite...

Pour ce qui est de l'acclimatation,je tente...mais dans l'immédiat je n'est pas observé de différence notable dans la croissance de mes nép que ce soit highland ou lowland mais je pense qu'a terme les highlands cesseront toute croissance et c'est la qu'il faudra revoir l'installation voir en recréer une autre plus spécialisée dans les highlands!!
Malheureusement pas assez de retour de cultivateurs pour pouvoir savoir comment les plantes réagissent a terme mais je ne me fait pas d'illusion...
Revenir en haut Aller en bas
varan48
Soyez sympa, je débute



Age : 76
Humeur : bonne
Préférence : Sarracenia et Nepenthes

Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! EmptyLun 18 Avr 2016, 5:19 pm

En lumière, tu utilises quoi ? (intensité, type de tube); merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes népenthès en terrarium!! Empty
MessageSujet: Re: Mes népenthès en terrarium!!   Mes népenthès en terrarium!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes népenthès en terrarium!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes terrarium
» Nepenthes en terrarium
» Nepenthes/Terrarium
» Nepenthes en terrarium.
» Cultiver Nepenthes en terrarium paysager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: