Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nepenthes terrarium

Aller en bas 
+6
Ju!
Niko56
Allan777
Kiwano
STORM
carniv'or
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 5:34 pm

Salut Smile
J'ai acheté en jardinerie un petit Nepenthes alata (d'après l'étiquette..., ca doit etre un x ventrata enfete x) ) mais depuis que j'ai installé mes néons 2x55W le haut de leur "chapeau" noircie, brule, j'espère que c'est pas grave...Peut etre que je laisse allumer trop longtemps (13h/j). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 5:43 pm

T'as pas une photo stp ? se serait plus facile Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 5:45 pm

Salut,

Yep, ça doit certainement être un N. x ventrata. Faut pas se fier aux étiquettes en jardineries.

Ton problème peut venir de plusieurs choses :

- soit ton éclairage est trop près de tes plantes, auquel cas elles grillent car elles prennent un coup de soleil (si j'ose dire).

- soit le changement brutal d'éclairage induit un temps d'adaptation de la part de tes plantes (elles ne sont pas encore habituées à une lumière aussi forte).

- soit ton hygrométrie n'est pas assez élevée à l'intérieur de ton enceinte.

- soit il s'agit tout simplement de vieux pièges qui entrent en sénescence.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 5:51 pm

bonjour,

Alors difficile a dire sans photos soit la plante doit s'adapter a ses nouvelles conditions, soit les urnes ont fait leur temps et de nouvelles les remplaceront bientôt.

Par contre si ta plante est placée trop pres des néons elle peut etre brulée.

Apres pour l'hygrometrie je pense que tu est bon vu que il me semble que tu cultive des heli.



je viens de voir les messages au dessus mais j'envoi quand même ca te fait plein d'avis (concordant) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 6:34 pm

Voila le Nep Nepenthes terrarium Photo_22

Et le H. ciliata dont certaines urnes seches aussi depuis l'installation...Je vaporise toujours autant mais la temperature a nettement augmenté du coup l'évaporation est bien plus consequente.
Nepenthes terrarium Photo_23
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 6:41 pm

kiwa a tout dit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 6:51 pm

Niko56 a écrit:
kiwa a tout dit! Wink

Comme d'habitude Evil or Very Mad Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyMer 04 Fév 2015, 7:58 pm

Le nep est a 21cm du néon, c'est proche? Sinon je n'ai plus de couvercle mais une plaque de bois et donc je ne recouvre pas totalement le terra, il y'a un vide de 5mm pour l'air, l'humidité peut s'échapper par la...
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyJeu 05 Fév 2015, 4:35 am

Il faut voir avec les conditions des autres personnes du forum, mais j'utilise aussi des tubes neons 2x55 et oui je trouve que c'est un peu pres car je suis a plus de 30 cm entre mes plantes et les tubes et je rencontre deja des problemes de brulures sur mes plantes. (disons que c'est limite...)

Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyJeu 05 Fév 2015, 9:38 am

Seules les vieilles urnes et feuilles brunissent. Les nouvelles ont l'air bien saines et vigoureuses.

Tu rougis, pèles puis bronzes chaque début d'été quand le soleil réapparaît. Ta vieille peau adaptée au confort d'un pull bien chaud est remplacée par une plus adaptée à plus de lumière et d'air. C'est un peu pareil pour tes plantes: elles s'adaptent, tout simplement.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptySam 07 Fév 2015, 11:44 am

Ok merci. Par contre la plupart des urnes de Heliamphora sèchent et les plus grosses ont des taches noires...D'autres sont lésés par je ne sais quoi. J'ai l'impression que tout mes nouveaux heli vont clamser...Sinon je vaporise quelque fois par jour et le couvercle est, comme je l'ai dis, un peu entre ouvert. Je me dis que l'éclairage est trop près ou trop fort pour elles...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptySam 07 Fév 2015, 11:47 am

Bah normalement les Heliamphora n'ont pas peur du plein soleil au contraire, à condition que l'hygrométrie soit élevée. Si ça se trouve, c'est ton substrat qui n'est pas terrible, ou bien il y a un excès d'eau.
Tu devrais réagir assez rapidement car ce serait dommage de perdre un H. ciliata. Pas donnée cette espèce. Voilà pourquoi on conseille toujours de commencer par des hybrides plus simples et plus tolérants. Personnellement ça me crève le cœur de voir une espèce rare mourir.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptySam 07 Fév 2015, 11:56 am

Le ciliata se porte à merveille mais c'est je pense qu'une question de temps avant qu'il lui arrive la même chose...Sinon la sphaigne noircie sur les côtés. Peut être que vaporiser manuellement ne suffit pas...Le substrat ma l'air correct et sent beaucoup moins qu'avant, j'avais pensé à enlever un des néons pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert


Age : 46
Humeur : si possible au top
Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptySam 07 Fév 2015, 2:41 pm

As tu un ventilo car tes pb peuvent venir d'un confinement ( effet sauna )
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptySam 07 Fév 2015, 4:30 pm

Non mais j'ouvre un peu, mais j'ai peur de faire évacuer l'hygrométrie en ouvrant trop.
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptySam 07 Fév 2015, 8:29 pm

J'ai descendu a 55W, c'est une bonne chose non?En plus toute la sphaigne noircit au bord je pense que c'était aussi du aux 110W.
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 12:52 pm

Donc je vous envoie les photos des dégats x), avec le terrarium en gros et la sphaigne noire, on peut aussi voir le gros heliamphora avec des taches...Comme sur la photo, le terra est un peu ouvert sur le coté mais je sais pas si l'aeration est suffisante...
Nepenthes terrarium Photo_24
Nepenthes terrarium Photo_25
Nepenthes terrarium Photo_26
Nepenthes terrarium Photo_27
Nepenthes terrarium Photo_28
Nepenthes terrarium Photo_29
Nepenthes terrarium Photo_30
Nepenthes terrarium Photo_31
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:00 pm

Il n'y a pas du tout de condensation sur les vitres ? Bizarre. On dirait que ton hygrométrie n'est pas bonne. En tout cas pour que tes Heliamphora sèchent comme ça...

A mon avis tu devrais (dans le pire des cas) revenir à une idée de terrarium plus basique, c'est-à-dire non paysager : en gardant toutes les plantes en pots. Ce qui te permettrait de maîtriser plus facilement l'ensemble des paramètres de culture tout en pouvant régler les éventuels problèmes plus simplement.

Après la sphaigne qui noircit, ça peut venir de la tourbe qui est dessous. Les tanins qu'elle contient remontent et colorent les têtes de sphaigne. Si c'est bien le cas ici, ce n'est pas particulièrement problématique (c'est juste peu esthétique).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:03 pm

J'ai eu la même réaction que Kiwa , c'est assez bizarre que tu n'ai pas de condensation sur les vitres , il faudrait peut-être rajouter un brumisateur ?

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:08 pm

Alors pour la condensation sur les vitres, y'en a mais que quand je laisse fermé, si je laisse un peu ouvert y'en a plus. Du coup j'ai quelques trou pour l'air quand je ferme mais je pense pas que ca soit suffisant. C'est un dilemme car soit y'a de l'hygro mais pas d'air soit l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:10 pm

Après comme dis si je laisse fermé l'hygrometrie devient bonne je pense. De toute facon l'eclairage me semblait trop fort, j'ai baissé et enlevé un 55W. Après vous auriez une idée pour le gros heliamphora et ses taches?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:13 pm

Privilégie l'hygrométrie. La tronche de tes plantes n'est pas rassurante sans compter que certaines d'entre elles ont carrément séché sur pied. J'ai l'impression que les taches sont dues à des "coups de soleil", effet sans doute combiné d'un manque d'hygrométrie et de ton nouvel éclairage plus puissant auquel tes plantes doivent encore s'adapter. Là, pas de solution miracle, faut attendre et y aller avec douceur.

Comme je te l'ai dit, tu devrais revoir ton installation. Faire un terrarium paysager c'est loin d'être simple. Et à mon avis tu devrais revenir vers quelque chose de plus facile à gérer, au moins pour te faire la main, t'assurer que tu maîtrises tous les paramètres de culture.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:32 pm

Ouais mais c'est vraiment l'éclairage qui a mis le binz, j'avais aucun probleme avant...La grosse est a 15 cm du neon, c'est peut etre trop...Je pense que je vais beaucoup vaporiser et si ca va vraiment pas je ferais comme tu dis...Mais selon vous c'est pas grave si j'aere que 1 ou 2 fois par jour?Y'aura pas de champignons?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 1:38 pm

Perso j'aère jamais dans mon terrarium. L'une des portes est constamment entrouverte pour laisser passer le tuyau de l'humidificateur. Je suppose que ça joue. Mais je n'ouvre jamais en grand sauf quand je dois rempoter ou déplacer des plantes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium EmptyDim 08 Fév 2015, 2:56 pm

Je suis d'accord avec kiwa en pots c'est plus simple a gerer.

Pour moi les plantes sont trop pres des neons comme je t'ai deja dis mes plantes sont a plus de 30 cm des neons et elles sont franchement colorées.

Autre chose j'ai mis plusieurs mois a adapter mes plantes a l'eclairage artificiel. Au debut 3 ou 4 heures puis de plus en plus longtemps. (il y a un peu de lumiere naturelle le terra est proche d'une fenetre).

Mon terra est completement fermé pour le moment (je croise les doigts) pas de probleme de champignons. J'ouvre au moins 30 min chaque jour.

Si tu n'augmente pas rapidement l'hygrometrie tu va perdre tes plantes alors a mon avis les champignons tu verra plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes terrarium Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes terrarium   Nepenthes terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthes en terrarium
» Nepenthes/Terrarium
» Mes népenthès en terrarium!!
» Nepenthes en terrarium.
» Cultiver Nepenthes en terrarium paysager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: