Sujet: Dionée : problème de semis Sam 05 Mar 2011, 1:47 pm
Bonjour à tous
Cela fait 1 an que je possède une dionée. En janvier dernier, elle a commencé à faire de nombreuses hampes florales. Sur la bonne dizaine j'en ai gardé deux. Ces dernières ont fleuri et je les ai pollinisées avec un fin pinceau. Nous voici début mars et aucune graine n'est apparue... quand je regarde à l'intérieur du reste des fleurs il n'y a strictement rien...
Est-ce foutu? dois-je me résigner? Ma technique du pinceau n'était-elle pas la bonne?
Merci bcp pour vos réponses
jack the furnicator Pousse deFalcon
Sujet: Re: Dionée : problème de semis Sam 05 Mar 2011, 9:16 pm
Si la technique du pinceau marche, mais il faut savoir que la plante n'est fécondable qu'à un certain moment, pas tout du long de la floraison, vers la fin seulement, quand on voit le plumeau du stigmate en faite. voir ici :
http://www.dionaea-muscipula.com/fleur.html
momox Graine deFalcon
Age : 58 Humeur : Toujours Zen Préférence : Les Sarracenias
Sujet: Re: Dionée : problème de semis Dim 06 Mar 2011, 9:58 am
L'année dernière j'ai réussi à avoir des graines, comme technique je fais toucher les fleurs des hampes florales fleurs contre fleurs délicatement, plusieurs fois pendant quelques jours, et cela a fonctionné.
Fabrice
phinata Pousse deFalcon
Sujet: Re: Dionée : problème de semis Dim 06 Mar 2011, 10:59 am
jack the furnicator a écrit:
Si la technique du pinceau marche, mais il faut savoir que la plante n'est fécondable qu'à un certain moment, pas tout du long de la floraison, vers la fin seulement, quand on voit le plumeau du stigmate en faite. voir ici :
http://www.dionaea-muscipula.com/fleur.html
Merci Jack pour ce lien très intéressant. Je vais pouvoir vérifier que j'ai bien des dionées Akaï ryu et Royal red.
vertumne Soyez sympa, je débute
Sujet: Re: Dionée : problème de semis Dim 06 Mar 2011, 11:01 am
Merci beaucoup pour vos renseignements !
Je vais essayer la technique du "fleur contre fleur" à la prochaine floraison