Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?

Aller en bas 
+6
BenoParis
Théo
floriankarni
Mic
carniguide
Ono-San
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 12:10 pm

Une photo de mes boutures de hampe florale de dionée, mises dans de la sphaigne du chili. Ya un peu de tourbe aussi, mais pas beaucoup, juste pour que la bouture tienne dans quelque chose de plus compact que la sphaigne. bref, j'ai accentué légèrement les couleurs de la photo afin de mieux cerner la position des boutures dans le pot.

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Photo017
Revenir en haut Aller en bas
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter


Age : 34
Humeur : sympa ^^
Préférence : NePeNtHeS*****
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*


Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 7:11 pm

cool ! j'ai hâte de pouvoir m'essayer aux boutures de hampes !
j'ai pas demandé si la dionée que je vais recevoir en a, ce sera la surprise ! Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 719385
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 7:14 pm

Voilà maintenant n'y touche plus !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 10:32 pm

ok jy touche plus. et niveau humidité, je fais comment, je vaporise le sac de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter


Age : 34
Humeur : sympa ^^
Préférence : NePeNtHeS*****
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*


Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 11:54 pm

si le sac est sec je pense que oui, mais je pense que le sphaigne va bien garder l'humidité ( ? )
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 9:33 am

le sac n'est pas sec, j'ai entièrement vaporisé l'intérieur avec de l'eau de pluie, j'ai soufflé dedans pour le CO2. j'ai mis le pot sous une soucoupe à trempé dans l'eau. donc niveau humidité je pense que ça va, mais je sais pas si il y aura de l'humidité pendant plusieurs semaines enfin du moins de manière suffisante ??
Revenir en haut Aller en bas
cedshooter
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
cedshooter


Age : 34
Humeur : sympa ^^
Préférence : NePeNtHeS*****
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*


Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 11:42 am

Je pense que tu n'as d'autre choix que de contrôler de temps en temps, au pire un p'tit coup de pshitpshit ( Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 316294 ) quand il y a un peu moins d'eau sur le sac.

Mais normalement la sphaigne et la soucoupe devraient être suffisantes pour assurer une humidité à l'intérieur du sac, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 7:13 pm

ok merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 9:18 pm

floriankarni a écrit:
en + c'est la premiere fois entre nous Very Happy

Vous vous échanger déjà le CO2 tout les 3? c'est la passion dit donc.. lol


Il est temps pour vous d'échanger les MSN car c'est pas beau les hors sujets et on se retrouve avec plein de notification inutiles sur la boite mail.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 10:03 pm

oué revenons sur le sujet. d'ailleurs mes boutures se portent bien, les morceaux de hampe sont bien verts, d'ailleurs, le sommet de la hampe avec le début de bourgeon est bien vert et je dirai même qu'il pousse. c'est surement bon signe, enfin bon ça fait qu'une semaine que j'ai fait la bouture
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 10:13 pm

Oui les hampes parfois continue de pousser, il m'est arrivé qu'une hampe pousse de bien 3cm et j'ai même failli avoir des fleurs mais elles sont mortes au moment de s'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011, 10:24 pm

BenoParis a écrit:


Il est temps pour vous d'échanger les MSN car c'est pas beau les hors sujets et on se retrouve avec plein de notification inutiles sur la boite mail.

Post nettoyé, comme le dit Beno, si vous voulez déconner entre-vous, échangez vous vos adresses MSN.

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Mar 22 Mar 2011, 8:24 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thib-love-plantes-carni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
thib-love-plantes-carni


Age : 27
Humeur : Pete la forme,surtout quand il ya des carnis!
Préférence : Je les adore toutes!!!

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 8:21 am

Pas de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 9:34 am

Ok. sinon j'ai l'impression que ma dionée fait un ralentissement de croissance. Enfin je dis cela en me basant sur la création des pièges.

Jour 1 elle commence à faire ses dents, jours 2 elle commence à s'ouvrir, jour 3 : le piège est ouvert et fonctionnel. Là, ça fait trois jours que le piège est dans le même état, c'est à dire piège entre-ouvert, et les dents encore en création.

Ma question est-ce normal qu'il y ait un ralentissement de la croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 1:19 pm

ça peut jouer avec la température énormément, l'éclairage, un stress... il peut y avoir pas mal de raisons mais pas de quoi s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 3:17 pm

Bah j'ai pensé à la hampe florale. Sur les deux, j'ai gardé la plus grande. elle fait 28 cm. C'est peut-être ce qui l'empêche de bien se développer, genre elle mets toute son énergie à développer la hampe plutot que de développer les feuilles et les pièges.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 5:41 pm

C'est la hampe florale Wink moi aussi j'ai une dionée avec une hampe de + de 30 cm achetée il y a pas longtemps donc je lui fait sauter un hiver elle ne pousse plus du tout. La hampe absorbe beaucoup d'énergie à la plante donc c'est normal il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Dendro60
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Dendro60


Age : 55
Humeur : Détendu
Préférence : I Love Carnis ! Mes préférées, les Heliamphoras et les Dionées.

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 7:08 pm

Entièrement d'accord avec ce que dis floriankarni, pour toutes les dionées c'est pareil, elles veulent faire des fleurs et le faire coute que coute !
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 7:36 pm

Les hampes pompent un max de sève, il est préférable de la couper quand la plante est faible ou achetée fraichement en jardinerie.

D'autant plus qu'au bout tu n'es pas assuré d'avoir des graines et ça deviendrait un gros gâchis.. 28cm.... Ta hampe a puisé tellement d'énergie que ta plante poussera très peu cette année. Tu devra sûrement attendre l'année prochaine pour avoir une belle plante. (si tu lui coupes la hampe à temps)
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 10:01 pm

ok
bah je vais voir comment ça évolue et si à la fin du mois, donc dans 1 semaine et quelques ya pas de changement, à ce moment là je couperai la hampe
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 10:03 pm

Et fais des boutures!
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 9:43 am

t'inquiètes pas j'y avais déjà pensé ^^. d'ailleurs ça me fait penser que je vais surement m'acheter une autre dionée, une toute petite en jardinerie dans quelques jours. je pense aussi prendre un sarracenia, à mettre dehors, devant la maison, coté sud.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 6:06 pm

Salut à tous !! J'ai acheté une petite dionée. C'était celle en meilleur état. Je l'ai rempotée y a quelques minutes. Elle me fait des pièges verts avec les dents pourpres, violacées et l'intérieur des pièges de la même couleur. C'est quoi comme dionée ? Un cultivar ou bien une dionée type qui aurait pris trop de soleil ?

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Photo018

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Photo019
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 6:16 pm

en regardant sur internet, il se pourrait que ma dionée soit une royal red. un cultivar australien. elle présente toutes les similitudes au niveau des pièges. les dents longues et pourpres, l'intérieur du piège également serti de vert. ça correspond assez bien à ce cultivar niveau description.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 6:30 pm

Non c'est pas une royal red ^^ c'est plutôt une type qui a pris le soleil je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» debutant ! besoin de conseil SVP
» besoin de conseil pour un débutant!
» dionée pour débutant ?
» [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: