Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Des nouvelles de mon N. vieillardii

+10
Guillaume
Dim's
Stigal
nico
Théo
inoxy
Mic
floriankarni
olive84
Mandrin
14 participants
AuteurMessage
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

Des nouvelles de mon N. vieillardii Empty
MessageSujet: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyLun 29 Aoû 2011, 9:45 pm

Voilà quelques photos récentes de mon Nepenthes vieillardii que j'ai sorti d'un flacon de CIV, il y a un peu plus de trois ans et qui a fait l'objet d'un article dans un Bulletin de l'association Dionée, pour ceux qui auraient suivi ... Wink
Je le cultive dans un substrat extrêmement minéral, à base d'akadama, pouzzolane ... qui m'avait été conseillé par La Dégaine, que je salue au passage si il passe par là ... Wink
Ce Nepenthes est réputé pour être de culture délicate. Pourtant, il s'est avéré d'une vigueur exceptionnelle depuis le début et pousse à une vitesse fulgurante ! Very Happy
Aujourd'hui il fait plus de 60 cm de diamètre et 40 cm de haut.

Des nouvelles de mon N. vieillardii P1030414

Des nouvelles de mon N. vieillardii P1030412

Le seul souci que j'ai rencontré, c'est qu'il n'avait pas d'urne contrairement aux 4 autres que j'avais sortis du même flacon et que j'ai cédés à différents cultivateurs. Mais miracle depuis ce début d'année, il s'est mis à me faire de magnifiques urnes ! I love you La plus grosse fait plus de 20 cm de haut !

Des nouvelles de mon N. vieillardii P1030413

Des nouvelles de mon N. vieillardii P1030415

le dessous de l'opercule est constellé de grosses goûtes de nectar :

Des nouvelles de mon N. vieillardii P1030417

Je vais arrêter la culture des Nepenthes, faute de place et parce qu'il faut que je fasse des choix, mais celui là, c'est mon chouchou et vais le garder ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyLun 29 Aoû 2011, 10:14 pm

Une vrai réussite P.E. tu fais bien de le garder ; il est magnifique

Oliv
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyLun 29 Aoû 2011, 10:35 pm

Il est magnifique.
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 6:56 pm

Merci ! Wink
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 7:56 pm

C'est clair une vrai réussite ! Merci pour le partage, il est super beau Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
inoxy

Préférence : Dionée, Drosera, Nepenthes

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 8:38 pm

Oui très beau, j'adore la couleur, bravo ^^
http://annuaire.carnivores.free.fr
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 8:54 pm

Alors ça c'est un beau spécimen ! Very Happy
http://www.zeblai.org
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Préférence : Les gougouttes....

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 9:06 pm

On est dans la cour des grands....
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 9:35 pm

Il est magnifique !
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:43 pm

Un grand merci à tous ! Very Happy
Dim's
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Dim's

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 30 Aoû 2011, 10:59 pm

Vraiment super!!! Il est trop beau!
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMer 31 Aoû 2011, 9:23 pm

Ouah faut que je passe pour le voir en vrai, il urne enfin, toi qui désespérais tant!

ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMer 31 Aoû 2011, 9:54 pm

superbe!
guitoon59
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
guitoon59

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyVen 02 Sep 2011, 8:52 am

Très beau spécimen !
Plantasia
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Plantasia

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyVen 02 Sep 2011, 9:05 am

Magnifique Wink , juste une question , dans quelle conditions le cultives tu ?
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyVen 02 Sep 2011, 9:52 am

Plantasia a écrit:
Magnifique Wink , juste une question , dans quelle conditions le cultives tu ?

Hors terra, sous éclairage artificiel, en partie. Pour la température, cela dépend du climat Breton ... Laughing
En gros, entre 20 et 30 degrés l'été et 14(voir moins ...) et 18 degrés l'hiver. Pour l'hygro, la encore, vive la Bretagne ! Laughing
La grande originalité dans ma méthode de culture de ce nep, c'est son substrat à base d'akadama, pouzzolane, concentré de tourbe ... Bref, extrêmement minéral et relativement grosse granulométrie ...
Voilà !
Merci encore à tous pour vos commentaires ! Wink
Amicalement,

PE
Plantasia
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Plantasia

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyLun 05 Sep 2011, 9:55 pm

Merci pour les infos , mais qu'appelles tu concentré de tourbe ?
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 06 Sep 2011, 9:31 am

Plantasia a écrit:
Merci pour les infos , mais qu'appelles tu concentré de tourbe ?

Il s'agit de petites billes de tourbe qui ressemblent à des billes d'argile et que l'on trouve au rayon aquariophilie en jardinerie. Cela sert normalement à la filtration. L'avantage que j'y vois c'est la granulométrie. Et c'est supposé libérer des acides humiques favorisant la croissance des plantes surtout dans un substrat très minéral ...
C'est La Dégaine qui me l'avait conseillé et j'avoue que j'en suis plutôt satisfait ... Le seul souci, c'est le prix ... Mais pour quelques neps, c'est jouable ! Wink
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

Préférence : Nepenthes

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii EmptyMar 06 Sep 2011, 12:30 pm

J'ai aussi tenté l'aventure N.vieillardii en le plaçant dans un substrat 100% alios.
(voir sur wikipedia). Cela semble fonctionner, même s'il est trop tôt pour confirmer.

Des nouvelles de mon N. vieillardii Msnwxxl50cj6khog94-p8230499n
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon N. vieillardii   Des nouvelles de mon N. vieillardii Empty

Des nouvelles de mon N. vieillardii
Page 1 sur 1