| Nepenthes Vieillardii en perdition | |
|
+6Kiwano Plantes--carnivors Laurent Mic DavidNep Fauks 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 7:29 pm | |
| Bonjour à tous, Je ne comprend pas pourquoi ma plante fane Voici une photo dans l'état actuel : Elle se portait bien depuis son acquisition il y a 3 semaines mais la je constate que les feuilles brunissent et sèchent. Le substrat est le même que mes autres népenthes, tourbe blonde avec un peu de mélange or brun ainsi que de la sphaigne morte principalement en surfaçage. En journée la chaleur atteint les 30° et la lumière est bien présente en suffisance, la nuit ca se rafraichi vers 17-18°. Help Edit : l'hygro : 80 en journée et 90 la nuit | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 7:55 pm | |
| L'or brun n'est pas conseillé!!! | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:02 pm | |
| Et ton substrat, il est détrempé ou bien à peine humide ? | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:02 pm | |
| | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:04 pm | |
| désolé ce n'était pas à moi de répondre!!! | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:08 pm | |
| L'or brun est mélangé a de la tourbe blonde. Le substrat de la plante est a peine humide. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:11 pm | |
| C'est toute la problèmatique d'un terrarium paysager (voir mon post sur les terrarium), le mélange de plantes qui n'ont pas tous les mêmes besoins est un problème. Le mélange Or brun est comme le dit David pas conseillé, or brun = fumier composté donc beaucoup trop riche. De plus, les nepenthes sont sensibles à un susbrat trop humide (pourrissement des racines). | |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:13 pm | |
| La sphaigne ne résiste pas à l'engrais, on voit qu'elle a mauvaise mine. | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 8:15 pm | |
| Comment réagit le Louisa? | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 9:22 pm | |
| Je crois que tu peux faire le deuil de ton Nepenthes.. | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 07 Mar 2014, 9:47 pm | |
| La Louisa va du tonnerre elle a énormément grandie et me fait des urnes bien grandes Hum oui trop riche c'est possible car cette nep pousse d'origine dans un milieu très pauvre | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Sam 08 Mar 2014, 12:17 pm | |
| - Fauks a écrit:
- Hum oui trop riche c'est possible car cette nep pousse d'origine dans un milieu très pauvre
Comme toutes les plantes carnivores. En l'occurrence, je pense que ton substrat est en cause. Comme certains le disent, mieux vaut débuter avec un terrarium "mini-serre" que paysager, plus simple à entretenir. Tu devrais tout de même essayer de placer ta plante dans de la sphaigne pure, voire un substrat spécial Nepenthes. Après, il peut aussi s'agir d'un temps d'acclimatation. J'ai un pied de N. tomoriana reçu il y a peu qui me fait la tronche, mais il est issu d'in vitro... Certaines de mes plantes m'avaient fait le même coup avant de s'adapter et de repartir. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Sam 08 Mar 2014, 1:17 pm | |
| Pour le substrat, il y a largement plus de tourbe blonde pure que de mélange or brun, les racines sont elles entourées de sphaigne morte. J'espère que ce n'est que le temps d'acclimatation... Il n'y a que cette plante qui n'a pas repris correctement Quand je dis milieu pauvre, c'est vraiment très pauvre pour cette espèce, c'est pourquoi j'avais préféré mettre la sphaigne autour des racines et non le mélange en contacte directe. Le temps nous dira si elle s'en remettra.... | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Sam 08 Mar 2014, 2:17 pm | |
| Je suis pas un expert des nep mais je pense que de la sphaigne morte n'est pas conseillée. La plupart des personnes utilisent de la sphainge uniquement vivante. Si quelqu'un a un retour d'expérience, ça serait utile | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Sam 08 Mar 2014, 2:43 pm | |
| Jpeux te dire que pour le moment c'est bof hahahaha, enfin pas drôle au final ;-) | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Dim 09 Mar 2014, 8:59 am | |
| Pour le moment, elle reste stable, elle ne fane pas plus, j'ai un petit espoir de nouvelle pousse. J'ai un peu augmenté la luminosité et la chaleur pour la plante depuis hier. Je vais surveillé la pousse et voir si elle continue de grandir ou si elle devient complètement brune aussi comme le reste. | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Dim 09 Mar 2014, 9:13 am | |
| j'espère que tout se passera bien!!! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Dim 09 Mar 2014, 11:33 am | |
| C'est peut-être l'acclimatation, comme je l'ai déjà dit. Beaucoup de plantes que je reçois tire une tronche de trois pieds de long pendant un moment avant de reprendre. C'est souvent ça la magie de l'in vitro... Les plantes sont fragiles. Enfin, si ta plante semble se stabiliser c'est un bon point. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Dim 09 Mar 2014, 7:08 pm | |
| j'ai l'impression que la sphaigne n'aime pas trop les milieux confinés malgré la bonne hygrométrie. j'ai remarqué le même état chez moi!!! | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Lun 10 Mar 2014, 7:35 am | |
| Ca dépend des endroits, dans les zones plus éloignées des lampes chauffante elle reprend bien et plus vite, même la morte se remet a verdir.
Les zones ou j'ai laissé la sphaigne tranquillement en place dans le terra, la sphaigne s'y développe bien mais certes pas à une vitesse fulgurante quand même. Forcement après les derniers aménagements j'ai un peu bousculer la sphaigne et j'avoue l'avoir déposer à l'arrache sans vraiment faire attention à la disposition.
Il lui faut peut-être les bien fait de l'air libre pour s'étendre à merveille.
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Jeu 13 Mar 2014, 11:34 pm | |
| Des nouvelles de ta plante ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 14 Mar 2014, 7:50 am | |
| Et bien il est encore trop tôt pour un pronostic définitif mais ca va mieux, j'ai bien l'impression que les nouvelles feuilles poussent.
Je suis au taff pour le moment mais je posterai une photo cet après midi ou le weekend.
P-e suis je le seul a remarquer une amélioration sur 2 mm de jeune pousse ,-) | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Ven 14 Mar 2014, 1:02 pm | |
| faut changer de tourbe la meilleure en belgique pour moi, est la DCM tourbe blonde . rince toutes les racines et rempote dans de la tourbe blonde si ce n'est pas déja fait . | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Lun 17 Mar 2014, 4:23 pm | |
| Ok, je prend note de la marque pour mes prochains achats, merci pour l'info. Voilà la plante il y a qq jours, elle continue de pousser : Il lui fallait un peu de temps pour surmonter le traumatisme du transport et son nouvel habitat apparemment. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition Lun 17 Mar 2014, 5:27 pm | |
| Le traumatisme est quand même rude...je n'ai jamais eu de telles réactions! Au pire presque des urnes qui sèchent, mais jamais des feuilles cramées comme ça... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition | |
| |
|
| |
| Nepenthes Vieillardii en perdition | |
|