Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Nepenthes Vieillardii en perdition

+6
Kiwano
Plantes--carnivors
Laurent
Mic
DavidNep
Fauks
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

Préférence : Dionaea

Nepenthes Vieillardii en perdition Empty
MessageSujet: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 7:29 pm

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas pourquoi ma plante fane Sad

Voici une photo dans l'état actuel :

Nepenthes Vieillardii en perdition Wp_20163

Elle se portait bien depuis son acquisition il y a 3 semaines mais la je constate que les feuilles brunissent et sèchent.

Le substrat est le même que mes autres népenthes, tourbe blonde avec un peu de mélange or brun ainsi que de la sphaigne morte principalement en surfaçage.

En journée la chaleur atteint les 30° et la lumière est bien présente en suffisance, la nuit  ca se rafraichi vers 17-18°.

Help

Edit : l'hygro : 80 en journée et 90 la nuit
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 7:55 pm

L'or brun n'est pas conseillé!!!
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:02 pm

Et ton substrat, il est détrempé ou bien à peine humide ?

Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:02 pm

humide
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:04 pm

désolé ce n'était pas à moi de répondre!!!
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:08 pm

L'or brun est mélangé a de la tourbe blonde.
Le substrat de la plante est a peine humide.
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:11 pm

C'est toute la problèmatique d'un terrarium paysager (voir mon post sur les terrarium), le mélange de plantes qui n'ont pas tous les mêmes besoins est un problème. Le mélange Or brun est comme le dit David pas conseillé, or brun = fumier composté donc beaucoup trop riche.
De plus, les nepenthes sont sensibles à un susbrat trop humide (pourrissement des racines).  Wink 

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:13 pm

La sphaigne ne résiste pas à l'engrais, on voit qu'elle a mauvaise mine.
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 8:15 pm

Comment réagit le Louisa?
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors

Préférence : Dionaea,Sarracenia

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 9:22 pm

Je crois que tu peux faire le deuil de ton Nepenthes..
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 07 Mar 2014, 9:47 pm

La Louisa va du tonnerre elle a énormément grandie et me fait des urnes bien grandes
Hum oui trop riche c'est possible car cette nep pousse d'origine dans un milieu très pauvre
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptySam 08 Mar 2014, 12:17 pm

Fauks a écrit:
Hum oui trop riche c'est possible car cette nep pousse d'origine dans un milieu très pauvre

Comme toutes les plantes carnivores.
En l'occurrence, je pense que ton substrat est en cause. Comme certains le disent, mieux vaut débuter avec un terrarium "mini-serre" que paysager, plus simple à entretenir. Tu devrais tout de même essayer de placer ta plante dans de la sphaigne pure, voire un substrat spécial Nepenthes.

Après, il peut aussi s'agir d'un temps d'acclimatation. J'ai un pied de N. tomoriana reçu il y a peu qui me fait la tronche, mais il est issu d'in vitro... Certaines de mes plantes m'avaient fait le même coup avant de s'adapter et de repartir.

http://lafritillaire.weebly.com
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptySam 08 Mar 2014, 1:17 pm

Pour le substrat, il y a largement plus de tourbe blonde pure que de mélange or brun, les racines sont elles entourées de sphaigne morte.

J'espère que ce n'est que le temps d'acclimatation...

Il n'y a que cette plante qui n'a pas repris correctement Sad

Quand je dis milieu pauvre, c'est vraiment très pauvre pour cette espèce, c'est pourquoi j'avais préféré mettre la sphaigne autour des racines et non le mélange en contacte directe.

Le temps nous dira si elle s'en remettra....
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptySam 08 Mar 2014, 2:17 pm

Je suis pas un expert des nep mais je pense que de la sphaigne morte n'est pas conseillée. La plupart des personnes utilisent de la sphainge uniquement vivante.
Si quelqu'un a un retour d'expérience, ça serait utile  Wink 

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptySam 08 Mar 2014, 2:43 pm

Jpeux te dire que pour le moment c'est bof hahahaha, enfin pas drôle au final ;-)
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyDim 09 Mar 2014, 8:59 am

Pour le moment, elle reste stable, elle ne fane pas plus, j'ai un petit espoir de nouvelle pousse.
J'ai un peu augmenté la luminosité et la chaleur pour la plante depuis hier.
Je vais surveillé la pousse et voir si elle continue de grandir ou si elle devient complètement brune aussi comme le reste.
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyDim 09 Mar 2014, 9:13 am

j'espère que tout se passera bien!!!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyDim 09 Mar 2014, 11:33 am

C'est peut-être l'acclimatation, comme je l'ai déjà dit. Beaucoup de plantes que je reçois tire une tronche de trois pieds de long pendant un moment avant de reprendre. C'est souvent ça la magie de l'in vitro... Les plantes sont fragiles. Enfin, si ta plante semble se stabiliser c'est un bon point.

DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyDim 09 Mar 2014, 7:08 pm

j'ai l'impression que la sphaigne n'aime pas trop les milieux confinés malgré la bonne hygrométrie. j'ai remarqué le même état chez moi!!!
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyLun 10 Mar 2014, 7:35 am

Ca dépend des endroits, dans les zones plus éloignées des lampes chauffante elle reprend bien et plus vite, même la morte se remet a verdir.

Les zones ou j'ai laissé la sphaigne tranquillement en place dans le terra, la sphaigne s'y développe bien mais certes pas à une vitesse fulgurante quand même. Forcement après les derniers aménagements j'ai un peu bousculer la sphaigne et j'avoue l'avoir déposer à l'arrache sans vraiment faire attention à la disposition.

Il lui faut peut-être les bien fait de l'air libre pour s'étendre à merveille.

Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:34 pm

Des nouvelles de ta plante ?

Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 14 Mar 2014, 7:50 am

Et bien il est encore trop tôt pour un pronostic définitif mais ca va mieux, j'ai bien l'impression que les nouvelles feuilles poussent.

Je suis au taff pour le moment mais je posterai une photo cet après midi ou le weekend.

P-e suis je le seul a remarquer une amélioration sur 2 mm de jeune pousse ,-)
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyVen 14 Mar 2014, 1:02 pm

faut changer de tourbe la meilleure en belgique pour moi, est la DCM tourbe blonde .
rince toutes les racines et rempote dans de la tourbe blonde si ce n'est pas déja fait .
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyLun 17 Mar 2014, 4:23 pm

Ok, je prend note de la marque pour mes prochains achats, merci pour l'info.

Voilà la plante il y a qq jours, elle continue de pousser :

Nepenthes Vieillardii en perdition Wp_20164

Il lui fallait un peu de temps pour surmonter le traumatisme du transport et son nouvel habitat apparemment.
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition EmptyLun 17 Mar 2014, 5:27 pm

Le traumatisme est quand même rude...je n'ai jamais eu de telles réactions!
Au pire presque des urnes qui sèchent, mais jamais des feuilles cramées comme ça...

MessageSujet: Re: Nepenthes Vieillardii en perdition   Nepenthes Vieillardii en perdition Empty

Nepenthes Vieillardii en perdition
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant