Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Graine cephalotus follicularis

5 participants
AuteurMessage
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

Graine cephalotus follicularis Empty
MessageSujet: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyVen 30 Sep 2011, 7:53 pm

Bonjour, je suis nouveau dans ce domaine de plante carnivore.
J'ai beaucoup cherché sur google et sur ce site comment planté les graines de Cephalotus, y a beaucoup d'explication mais je n'ai rien compris du tout (Quand je vous le dit que je suis vraiment un débutant) Donc, comment fait-on?
1)Je vais acheté dix graines mais les dix graines, est-ce que je les plantes tous? Je n'en plante qu'une? Je plante les dix un peux éparpillé ou au même endroit? 70% Sphaigne 30% Sable de loire?
2) Comment je l'ai plantes? Façon spécifique? Sur ou à l’interrieur? Est-ce que je peux utilisé la méthode traditionnel pour faire germé une graine? (entre deux papiers et de l'eau et quand je vois la pouce, hop je la mets dans son futur pot?)
3) Est-ce que les graines ces conservable longtemps? Méthode de gardé les graines en bonne santé?
4) La suite?

Je suis vraiment une quiche dans ce domaine mais je veux apprendre et comprendre.
Merci de votre aide, Al.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptySam 01 Oct 2011, 9:51 am

Il serait sympa de commencer par te présenter ... Wink
Pour le reste, c'est simple. Sème les graines dès que tu les auras reçues, vu que les graines de cephalotus ont un pouvoir de germination très court, sur un substrat classique pour cephalotus, dans un endroit lumineux, humide et relativement chaud (20°) et en suite il ne te reste plus qu'à prier et attendre ... Cela peut prendre plusieurs mois ...
Voilà ! Wink
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptySam 01 Oct 2011, 11:05 am

Mandrin a écrit:
Il serait sympa de commencer par te présenter ... Wink
Pour le reste, c'est simple. Sème les graines dès que tu les auras reçues, vu que les graines de cephalotus ont un pouvoir de germination très court, sur un substrat classique pour cephalotus, dans un endroit lumineux, humide et relativement chaud (20°) et en suite il ne te reste plus qu'à prier et attendre ... Cela peut prendre plusieurs mois ...
Voilà ! Wink

Pardonne moi mon manque de savoir vivre! Mon topique sera le lieu ou je vais me présenté chère membre de la communauté!

Tout d'abord, bonjour. Je suis Allan, vie au Canada/Quebec. Depuis quelque temps, je ne sais pas quel mouche ma piqué mais j'ai la folie de la culture! Tout à commencé à cause d'une graine de.... (je pense pas que se soient permis de dire ça ici...) qui m'a mené la vie dure due au fait que j'avais, par accident, cassé une ampoule Cfl. Depuis quelques semaines, je m'y investie à fond dans la culture, je vais bientôt m'acheter deux ampoules CFL, au spectre bleu et spectre rouge. Ainsi je vais pouvoir faire repoussé ma première sorte de graine de façon plus convenable. Suite à ça, j'ai voulue des Cactus Peyote/Peyolte, mais pour dix graines ça coutaient un petit peux chère mais se n'est plus qu'une question de temps avant de me les achetés! Suite à ça, je me suis acheté 100 graines de cactus San Pedro pour la modique somme de 7$ canadien (= +ou- 3.50£). Et aussi 500 graines de pavot à somnifères pour le même prix! Et mon amour d'enfant, celui des cactus mes revenues, et maintenant je veux l'avoir, le réalisé et le faire poussé.

Musicien autodidacte, ma vraie passion et tout ce qui englobe les arts ainsi que de voyagé, mes deux amours!
Née en France à Paris 12ieme en 1992. Déménagé au Quebec quelque années plus tard. Part bientôt du Quebec pour ******.... enfin, j'espère!

Et voilà ma petite présentation Smile

Mais voilà le problème, vue que j'envisage de déménagé bientôt, serait-il pas mieux de gardé les graines si c'est faisable? Car après j'ai crue comprendre qu'il faut que je mettes le petit pot/bac dans un sac avec un fond d'eau dedans puis dans le frigo non?

Je lès sèmes comment?
Tous au même endroit?
Un peux éparpillé?
Une graine c'est suffisant (histoire de voire si je me démerde bien avec ma première graine) ?
Est-ce que je la place sur la terre? Ou dans la terre?
Le truc de mettre la graine entre deux papiers humides pour qu'elle germe n'est pas envisageable avec se genre de graine ou au contraire je peux le faire?

Merci de vos réponses Smile

Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptySam 01 Oct 2011, 3:25 pm

Bienvenue à toi ! Graine cephalotus follicularis 924381
Pour répondre à tes questions :
C'est vrai que certains préconisent une stratification des graines, via un passage au frigo. Mais je me rappelle avoir lu une étude qui montrait que le bienfait n'était pas flagrant et que ce qui était primordial c'était de semer le plus vite possible après récolte. De toutes façons, il n'y a pas de stratification naturellement in situ, donc ...
Perso, j'ai semé avec succès des cephalo sans stratification. Donc, pour moi ce n'est pas fondamental. Je te conseille bien évidemment de les semer le plus rapidement possible. Maintenant, je comprends bien que si tu déménages ... Fais pour le mieux ... Wink
Au niveau du semis, il suffit de déposer les graines à la surface du substrat, pas d'enfouissement des graines. Il faut qu'elles soient espacées, afin que les plantules puissent grandir sans s'étouffer. Distance de l'ordre d'un cm ... Tu peux également vaporiser un fongicide, pour éviter les moisissures ... Mais le truc, c'est que c'est vachement long à lever et en suite très très long à pousser ... Mon semis à pratiquement un an, et les plantules sont toujours très très petites ... Il faut de l'ordre de 5 ans pour obtenir un plant adulte ... Tu devrais commencer par cultiver un céphalo adulte, car le semis, c'est la face nord de l'Evrest ! Laughing
Bon courage ! Wink
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptySam 01 Oct 2011, 11:12 pm

Mandrin a écrit:
Bienvenue à toi ! Graine cephalotus follicularis 924381
Pour répondre à tes questions :
C'est vrai que certains préconisent une stratification des graines, via un passage au frigo. Mais je me rappelle avoir lu une étude qui montrait que le bienfait n'était pas flagrant et que ce qui était primordial c'était de semer le plus vite possible après récolte. De toutes façons, il n'y a pas de stratification naturellement in situ, donc ...
Perso, j'ai semé avec succès des cephalo sans stratification. Donc, pour moi ce n'est pas fondamental. Je te conseille bien évidemment de les semer le plus rapidement possible. Maintenant, je comprends bien que si tu déménages ... Fais pour le mieux ... Wink
Au niveau du semis, il suffit de déposer les graines à la surface du substrat, pas d'enfouissement des graines. Il faut qu'elles soient espacées, afin que les plantules puissent grandir sans s'étouffer. Distance de l'ordre d'un cm ... Tu peux également vaporiser un fongicide, pour éviter les moisissures ... Mais le truc, c'est que c'est vachement long à lever et en suite très très long à pousser ... Mon semis à pratiquement un an, et les plantules sont toujours très très petites ... Il faut de l'ordre de 5 ans pour obtenir un plant adulte ... Tu devrais commencer par cultiver un céphalo adulte, car le semis, c'est la face nord de l'Evrest ! Laughing
Bon courage ! Wink

Salut!
Petite anecdote, quand je n’emmerdais à mes cours il y avait un gros centre commercial à côté de ou j'étais, 15 minutes de marche! Un jour, je suis allé dans un archambault (équivalent d'une ... Snack? Snap... endroit ou ils vendent de la musique, livre, jeux, informatique... plus ou moins) et je suis tombé sur un livre de Socrate. Il racontait une histoire qui ressemblais à ceci (version abrégé et de selon mes souvenirs) Socrate s’engueulait encore avec sa femme, elle le jeta dehors, un ami vint le voir et lui demande : Pourquoi a tu choisi elle? Il y a plein d'autre femme qui sont beaucoup plus gentille mon chère Socrate. Socrate regarda l'ami et lui dit: Mon cher, si tu as le choix de choisir entre un cheval sauvage et un cheval apprivoisé, qui choisirais-tu? L'ami, sans à y pensé deux fois rétorqua: Bien l’apprivoisé bien sure. Socrate rétorqua à son tour: Bien pas moi. Vois-tu, quand tu prend le cheval qui est sauvage et que tu fini par le dompté, plus rien ne pourra t'arrêter. C'est pareille pour ma femme!

Donc moi c'est pareil mon cher, je veux m'occuper de la graine! Après, plus rien ne m'arrêtera. Puis c'est pas comme si s’étaie compliqué?! Donc pour résumé (Car je voudrais pas faire de connerie)
1) Un pot assez large donc je ferais un mélange de 70% de sphaigne vivante et 30% de sable de loire.
2) Je sème les graines, sur la sphaigne/loire.
3) Je recouvre le pot de cellophane et j'ai pas besoin de le mettre dans la frigo mais sa doit être bien humide.
4) Je prie pour que ça pousse?!

Est-se que je me suis trompé quelque part? Mais donc, si je le laisse dans un pot durant le temps que sa prend racine, je peux l’emmené avec moi en voiture sans avoir de problème? Même si c'est cinq jours?

Merci!
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 12:12 am

Elles auront pas le temps de germer en 5 jours donc tu peux les déplacer. Compte +/- 3 semaines pour commencer à voir quelque chose.
Tes étapes sont bonnes, n'oubli pas la coupelle d'eau déminéralisé toujours rempli sous ton pot pour le semi.

Personnellement je te déconseille la sphaigne vivante pour les semis mais c'est à toi de voir. Tu vas devoir être très attentif pour qu'elle n’étouffe pas tes petites plantes .
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

Préférence : VFT,nepenthes

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 9:44 am

La sphaigne bivante étouffe les plantule.
utilise de la sphaigne morte.
Sinon une bonne luminosité est indispensable
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 10:24 am

Oui, surtout pas de sphaigne vivante !
Perso, au niveau du substrat, j'utilise 50% tourbe de sphaigne, 30% perlite, 10% vermiculite, 10% sable de quartz. Maintenant, une recette plus simple à base uniquement de tourbe et de sable, fera également l'affaire ! Pense à aérer régulièrement ton semis, afin d'éviter les pourritures ... Pas de souci à l'emmener en voiture, tant que tu le renverses pas ! Laughing
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 12:04 pm

Stigal a écrit:
Elles auront pas le temps de germer en 5 jours donc tu peux les déplacer. Compte +/- 3 semaines pour commencer à voir quelque chose.
Tes étapes sont bonnes, n'oubli pas la coupelle d'eau déminéralisé toujours rempli sous ton pot pour le semi.

Personnellement je te déconseille la sphaigne vivante pour les semis mais c'est à toi de voir. Tu vas devoir être très attentif pour qu'elle n’étouffe pas tes petites plantes .

Si, je sais bien que en cinq jours sa ne germeras pas Razz Mais ce qui m'inquiète le plus dedans c'est que, l'atmosphère de la voiture peut-être très chaud et quand on ne roule plus bien il peut faire très fois. Donc un changement climatique qui peut changé d'un moment à un autre n'est-il pas dangereux ou du moins déconseillé?
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 12:09 pm

Birman555 a écrit:
La sphaigne bivante étouffe les plantule.
utilise de la sphaigne morte.
Sinon une bonne luminosité est indispensable

Merci, donc je m’achèterais de la morte! Pour la luminosité ne t’inquiète pas, je la placerais sous une grande cloche en plastique verte qui serra en dessous de deux lampes Cfl 325 watt chacune qui fait un total de 650 watt, une 6500k et 2700k qui font chacune 4300 lumens dont un total de 8600 lumens! Ça dégage pas beaucoup de chaleur s'est lampes là mais vue qu'elle ont besoin d'être aussi dans l'ombre et avoir beaucoup d'humidité elle vient de là l'idée de la placé sous une cloche!
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 12:19 pm

Mandrin a écrit:
Oui, surtout pas de sphaigne vivante !
Perso, au niveau du substrat, j'utilise 50% tourbe de sphaigne, 30% perlite, 10% vermiculite, 10% sable de quartz. Maintenant, une recette plus simple à base uniquement de tourbe et de sable, fera également l'affaire ! Pense à aérer régulièrement ton semis, afin d'éviter les pourritures ... Pas de souci à l'emmener en voiture, tant que tu le renverses pas ! Laughing

De la tourbe de sphaigne? Tu utilises ceci par expérience personnel car sa marche mieux ou pour une autre raison? En faite ce qui pourrait être bien pour moi serais de la terre à tomate(je connais pas du tout le vrai nom mais je sais qu'ici il appelle une terre ainsi)?
Elle à plein de petit morceau blanc mélanger avec la terre.... merde! Si vous voyez pas trop de quois je parle je vous montrerais un cacaotier mis en terre avec ce genre de terre:) Jajaja t'inquiète, j'y ferais très attention;)
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyDim 02 Oct 2011, 1:00 pm

STOP!!!
Jamais de terre,terreau etc...
C'est beacoup trop riche.
Fait un mélange de tourbe blonde(tourbe de sphaigne),perlite avec un peu de sphaigne morte sur le dessus pour tenir humide à la surface.
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyLun 03 Oct 2011, 2:53 am

Birman555 a écrit:
STOP!!!
Jamais de terre,terreau etc...
C'est beacoup trop riche.
Fait un mélange de tourbe blonde(tourbe de sphaigne),perlite avec un peu de sphaigne morte sur le dessus pour tenir humide à la surface.

Ahahah! Faudrait se mettre d'accord sur cela les mecs! Quel mélange finalement? J'avais vue sur un blog si-dessous que quelqu'un proposait un mélange de 70% de sphaigne et de sable de Loire. Je reçois un peux trop d'opinion sur ça et ça diffère d'une personne à une autre... Donc finalement se serais peut-être mieux pour moi de rester avec ça non? Sphaigne morte de sable de loire?
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyLun 03 Oct 2011, 8:48 pm

Re stop !

70 % de tourbe blonde classique
30 % de sable de Loire

c'est le substrat de basse pour toutes les plantes carnivores .

Selon les espèces il y a des variantes .

Après tu fais comme tu veux certain préfère 100% tourbe , ou encore 100 % sphaigne morte.

C'est toi qui compose ton substrat comme tu veux mais il faut que ce que tu utilises soit bien sur compatible .

Perso pour les semis je fais du 60% tourbe et 40% de sable .

A+ , et bonne chance !

PS : les proportions c'est à l’œil , ne te lance pas dans des calculs scientifiques .

study
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyLun 03 Oct 2011, 9:16 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Re stop !

70 % de tourbe blonde classique
30 % de sable de Loire

c'est le substrat de basse pour toutes les plantes carnivores .

Selon les espèces il y a des variantes .

Après tu fais comme tu veux certain préfère 100% tourbe , ou encore 100 % sphaigne morte.

C'est toi qui compose ton substrat comme tu veux mais il faut que ce que tu utilises soit bien sur compatible .

Perso pour les semis je fais du 60% tourbe et 40% de sable .

A+ , et bonne chance !

PS : les proportions c'est à l’œil , ne te lance pas dans des calculs scientifiques .

study

Bonjour! Au bout du compte je pense plutôt utilisé un type de terre qui serais 60% de sphaigne morte, 30% de tourbe blonde et 10% de perlite ou de pouzzolane, est-ce que se serais adéquat?
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyLun 03 Oct 2011, 9:54 pm

Oui c'est bien aussi.
Il n'y a pas de mélange parfait.
C'est un peu chacun son truc.
allanjoshuaf
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis EmptyMar 04 Oct 2011, 3:32 am

Birman555 a écrit:
Oui c'est bien aussi.
Il n'y a pas de mélange parfait.
C'est un peu chacun son truc.

C'est cool! Tout est parfait Very Happy Merci à vous tous, si vous voulez, je prendrais des photos de mon futur bb !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graine cephalotus follicularis   Graine cephalotus follicularis Empty

Graine cephalotus follicularis
Page 1 sur 1