Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)

+25
Scorpioide
luc
Birman555
remi-carnivore
loulou0797
jmalmo
tonk
olive84
Schnaps
guitoon59
dionaea
mat jak
quent1
Mic
karl
floriankarni
John
Niko56
Ju!
lignou
Sarra var.okee
Cédric
Yo
racoverde
Vince81
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 5:12 pm

remi-carnivore a écrit:

Si c'est pas interdit, pourquoi tu ne prends pas ne fut-ce qu’un fruit pour voir l'évolution des graines de plante in-situ ?
En tous cas j'ai juste un mot à dire wooaww tu as de la chance ^^

Parce que je ne souhaite pas collecter de graines.
Il y a des choses, on ne les fait pas parce que l'on ne veut pas le faire, même si cela serait légal. Je ne suis pas ici pour récupérer des graines Wink.
Il n'y a aucun interet à suivre l'évolution d'une graine de plante in situ. Cela sera pareil qu'une graine de plante cultivée...

Une dédicace à un ami:
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Tortueq
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Bisy
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc

Préférence : Dionées , Cephalotus .

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 5:56 pm

Très beau tout ça !
J'ai la même chose dans mon jardin Razz
http://carnivorace.e-monsite.com/
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: re   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 6:14 pm

Vince81 a écrit:
Ju! a écrit:
Et il est où ton coup de machette pour couper la tête du serpent ?

Tss... amateur !
Pauvre bête Sad .
Non, je l'ai laissée...
Avec la machette, je gère la coupe de fougères: bien dégagé sur les côtés Very Happy.

Citation :
Ceci dit je pense que je serais comme toi: à deux doigts de marcher sur la queue du serpent bien avant de l'avoir vu, mais ayant déjà repéré toutes les plantes présentes sur les lieux Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 41857
Ce doit être une espèce de déformation d'amateur de carni Laughing
C'est exactement ça!
D'abord les plantes, ensuite on regarde ce qu'il y a d'autres Wink.

Karl, je crois que je préfère les serpents de Rottlinois, ou un bon python royal de chez nos animaleries: certes moins coloré, mais, plus rassurant à mon goût Smile.

Le prélévement de graines de ces espèces de Nepenthes n'est pas interdit, non. Je me l'interdis.
c'est ton avis a toi,
je le respecte .
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 8:44 am

remi-carnivore a écrit:

c'est ton avis a toi,
je le respecte .

J'espère bien Laughing .

Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09532i
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09672s

Hybride entre N. mirabilis var. echinostoma et N. ampullaria (j'assume):
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09625z

Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09647d
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09602xf
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09591fz

N. rafflesiana var. gigantea, toujours énorme:
Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Dsc09864y
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 9:51 am

Ca c'est la classe!
Y'a pas a dire, un vrai régal Vince Wink
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 9:03 pm

Niko56 a écrit:
Ca c'est la classe!
Y'a pas a dire, un vrai régal Vince Wink

+1, on en demande toujours plus ! Un régal notamment au niveau péristome aujourd'hui Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 9:10 pm

Péristomes colorés en collerette,j'adore Laughing
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012, 7:13 am

Carrément énorme +1

Le rafflesiana var. gigantea est exceptionnel ! cheers
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide

Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012, 8:02 am

Mon rêve drunken.
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio

Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 12:05 pm

Magnifique!!!! Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 534479

Citation :
normalement les premiers travaux devraient être visibles sous peu
de quels genre de travaux s'agit il?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 1:13 pm

De la recherche scientifique Wink.
C'était mon stage de M2.
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

Préférence : tout ce qui pousse XD

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 1:32 pm

c'est... impressionnant (même si les gentils petits habitants, style araignées et autres reptiles, m'y feraient réfléchir à deux fois)
tu vas avec un guide ou alors, si il t'arrive quelque chose, ils retrouveront peut être ton corps décomposé d'ici 20ans?
http://ionantha.deviantart.com/
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 1:39 pm

Non, il n'y a pas de soucis au Brunei Smile.

Les photos que tu vois sont quand même issues d'une sélection: je ne croise pas des serpents tous les jours! Et les araignées ne sont pas dangereuses, je ne fais absolument pas attention où je mets les pieds ou m'assoie. Ce ne sont pas les bestioles qui doivent te décourager Wink.

Toutes les plantes de ce topic sont à maximum 25min de voiture + 20 minutes de marche du lieu où j'habite: elles sont facile d'accès. Pas besoin de guide ou autre.
Par contre, je n'ai pas le droit d'être tout seul (comme pour n'importe quel stage ou travail de terrain en France), donc, j'ai une amie locale qui est toujours avec moi, et qui m'aide beaucoup dans mon travail, notamment en prenant les notes.

Et j'espère qu'il ne m'arrivera rien Razz !
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 1:42 pm

en tout cas, merci beaucoup pour les photos, ça donne envie, et bon, les bestioles c'est pas le plus effrayant, je pense que le prix du billet aussi doit être flippant Laughing
c'est quoi le but de ton stage? une description in-situ d'un certain nombre de plantes?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 5:42 pm

NiNi a écrit:
en tout cas, merci beaucoup pour les photos, ça donne envie, et bon, les bestioles c'est pas le plus effrayant, je pense que le prix du billet aussi doit être flippant Laughing
c'est quoi le but de ton stage? une description in-situ d'un certain nombre de plantes?

Yep, ca peut aller de 880 à plus de 1500€ facilement. Aux environs des 1000-1100€ en s'y prenant correctement.

Mon stage portait sur l'étude de la relation existant entre Nepenthes bicalcarata et la fourmi qu'elle abrite, Camponotus schmitzi Wink.
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 5:49 pm

évidemment, ce sera surement beaaauuucoup moins poussé que ce que tu étudies actuellement, mais l'article dédié à ce nepenthes, et qui explique sa relation avec la fourmis est super intéressant
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2012, 2:45 pm

Une vidéo en lien avec le sujet de mon stage: Camponotus schmitzi s'alliant pour sortir du liquide de l'urne et manger un Camponotus gigas.

https://www.youtube.com/watch?v=kUUgfQOpPh8&feature=youtu.be

Désolé pour la qualité, je n'avais que mon bridge et une lampe torche led pour éclairer. Donc la vidéo est assez hétérogène niveau éclairage Wink.

Si jamais cela vous interesse davantage Wink:

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0036179

Ou des résumés en version française:
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/16/quand-des-fourmis-nourrissent-une-plante-carnivore/
http://www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/07com-medias/07-1-commu/07-1-commu-2012/CP%20foumis%20et%20plantes%20carnivores.pdf
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2012, 7:19 pm

Merci pour les liens Vince Wink

Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni

Préférence : toutes de préférence^^

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:10 pm

moi j'trouve la qualité bien propre! Tu as fait un trou dans l'urne pour filmer j'imagine?

Super de voir tout ça en vrai!!
AleluiA
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2012, 1:08 am

Maintenant on dira que PC signifie Plante Coprophage ... Smile

Sinon jolies photos et stage bien intéressant Wink j'imagine que tu continues en thèse non ?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012, 4:42 pm

fan2carni a écrit:
moi j'trouve la qualité bien propre! Tu as fait un trou dans l'urne pour filmer j'imagine?

Super de voir tout ça en vrai!!

Merci, non, pas de trou dans l'urne Smile.

Citation :
Maintenant on dira que PC signifie Plante Coprophage ...

Sinon jolies photos et stage bien intéressant j'imagine que tu continues en thèse non ?

Il y a N. rajah, N. lowii, et N. macrophylla dans ce cas là (et supposée aussi N. baramensis Rolling Eyes ).

Yep, en 1ère année désormais.
AleluiA
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012, 7:57 pm

J'y repense mais à mon école, ils étudient la fermeture des pièges de dionées (polytech' Marseille)ICI

Pour certains ça pourrai ressembler à de la torture de plantes carnivores ! Il les silicone et leur plante des aiguille de partout, bref les pièges prennent cher !

Mais sinon c'est très intéressant de voir tout le procédé. et si je me souvient bien ils ont aussi fait des études sur le liquide des urnes de népenthès là encore c'est très impressionnant la longueur que peut prendre un "fil" de ce fluide!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)   Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo) - Page 3 Empty

Mon jardin en plein hiver... Ou pas! Photos from Brunei (Borneo)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3