Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 soucis de mucilage

Aller en bas 
+5
Scorpioide
tonk
Vincenc
Mic
bikou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyVen 17 Fév 2012, 2:19 pm

Bonjour,

je suis nouveau et je viens de faire acquisition d'une Drosera Binata Multifida je vais la mettre dans mon terrarium que je me suis fait il y a peu.

Mais le soucis est pour mes droseras capsensis actuelles. Depuis que je les mise dans le terrarium avec un changement de terreau ( mais qui reste de la sphaigne tourbe blonde pure ) il n'y a plus de mucilage et du coup je me demande pourquoi .

Est-ce que parce que nous sommes en hiver et qu'elles sont en " hibernation" pour parler ainsi, ou bien parce que je les ait stressé en les changeant d'endroit ( d'autant que de l'extérieur elle sont passé à l'intérieur, surtout au vue des basses températures que l'on a eu ) ou bien ou bien je ne sais pas ce que cela peut être. j'utilise de l'eau déminéralisée ( eau du robinet que je porte à ébullition et j'attend qu'elle soit froide . D'ailleurs est-ce bon ou dois-je plutôt utiliser de l'eau déminéralisée du commerce )

En tout cas merci de vos réponses.

Voici si j'y parviens, quelques photos de mes petites plantes.

Ma petite Binata


soucis de mucilage 001fjy

encore une petite photo de la binata drosera

soucis de mucilage 003knd

Voici mes droseras Capensis :

soucis de mucilage Img3628q

et le terrarium que je vous met de côté : pour que vous puissez voir comment j'ai procédé.

soucis de mucilage 007wkz

Donc la comme vous le voyez, j'ai mit du gravier non calcaire, puis une petite couche de moustiquaire pour éviter que le substrat se mélange au gravier et ensuite j'y est mit les plantes. N'hesitez pas à me dire s'il manque du substrat, auquel cas j'en rajouterai ou etc.. Par contre au dessus de l'aquarium j'ai bien envie de mettre une rampe ( avec des lumières bien sûr ) orientable pour pouvoir leur donner de l'éclairage s'il en manque. Sinon je vais vous mettre une dernière photo pour vous montrer l'état du mucilage de mes plantes ( bon je n'en ai pas vraiment on ne voit pas si bien que cela, mais vous verrez de loin l'état de mes plantes déjà ) dites-moi ce qui peut ne pas aller et je ferais en conséquence pour remédier à cela. parce que contrairement à la photo en été je les trouve pas belle mes plantes.



soucis de mucilage 005xl
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyVen 17 Fév 2012, 3:24 pm

Salut bikou !

Avant tout de chose, nous aimons que les petits nouveaux se présentent dans la bonne section. Wink C'est toujours plus sympa.

Pour tes drosera, il est normal qu'ils ne font pas beaucoup de mucilage, ils sont en repos hivernal.

J'ai une petite question concernant ton eau : Est-ce que tu récupères la vapeur d'eau ou tu gardes simplement l'eau restée dans ta casserole ?
Parce que quand tu portes de l'eau à ébullition, la vapeur d'eau ne comporte aucun ion et ce serait celle-là à utiliser (mais c'est pas faisable). Le calcaire reste dans ta casserole donc tout ce que tu fais c'est concentrer ton eau en ions...
Ne confonds pas stériliser et désioniser Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Ven 17 Fév 2012, 5:08 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincenc
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Vincenc


Age : 35

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyVen 17 Fév 2012, 4:12 pm

Salut
Tes drosera seront mieux sur ton balcon.

Adieu
Es Drosera eran mehor sul tieu balcon




Edit Mic : pas la peine de toujours traduire tes réponses. Tu es sur un forum francophone et donc 99% des gens comprennent le français.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyVen 17 Fév 2012, 5:05 pm

Vincenc a écrit:
Salut
Tes drosera seront mieux sur ton balcon.



+1, ce ne sont pas des plantes de terrarium. Mets les entre 0 et 10 °C l'hiver et c'est nickel Wink.

Pour ce qui est de l'eau, l'eau déminéralisée du commerce ne pose pas de souci.
Pour l'eau que tu désionisais toi-même, tu n'as qu'à faire une expérience : chauffe ton eau de ville jusqu'à ce que la totalité soit évaporée et regarde dans le fond de la casserole, tu verras le dépot de calcaire et tu comprendras. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyVen 17 Fév 2012, 5:29 pm

Bon ben merci beaucoup pour vos réponses, et je suis désolé de ne pas m'être présenté dans la bonne section j'irais le faire dès que j'aurais le temps je vous le promets.

Ensuite je voulais savoir encore quelque chose d'autre, quelles sont les plantes qui pourraient parfaitement aller dans un terrarium.

Et est-ce que je dois mettre aussi ma Drosera Binata dans un pot sur le balcon ou bien dans le terrarium ?

Bon ben j'irais acheter dans le commerce de l'eau déminéralisée !

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je pense rester sur le forum parce que vous êtes assez réactifs dans votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyVen 17 Fév 2012, 5:45 pm

Regarde un peu là : ici
Si tu as encore des questions n'hésites pas. Wink

Faudra que tu changes ton substrat aussi si tu as trop arrosé avec cette eau.

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 8:55 am

Me revoilà.

Suite à vos conseils, ni une ni deux je suis allé dans un magasin acheter 15Litres d'eau déminéralisée. donc pour l'instant je suis quelque peu paré, pour combien de temps à voir !

Mais je voulais savoir, je veux rester dans les plantes carnivores, quelles plantes, pas trop difficile peuvent pousser dans mon terrarium, en fonction des photos que vous voyez de ce dernier.

Et une autre question concernant les drosera. Dois-je mettre les capensis ensemble ou est-ce que je peux mettre la binata avec les capensis ?

Sinon concernant l'eau, je n'estime pas l'avoir trop trop arrosée. Juste de quoi faire en sorte que le substrat soit humide, mais pas détrempé, juste humide. Il commence à redevenir sec d'ailleurs, puis-je éventuellement le laisser pour d'autre plantes que j'envisage d'acheter, toujours carnivores, et dont la culture est possible dans la taille de ce terrarium.


Et concernant la culture en terrarium, j'ai vu qu'il était préférable de laisser la plante dans son pot. Mais comment faire un en sorte que les racines de la plante " s'épanouissent" bien dans une petite surface ? et du coup, à quoi servirait le substrat autour si ce n'est à faire joli ? c'est cela que je ne saisis pas en fait. parce que s'il faut le faire je suis prêt à le faire mais j'aimerai juste comprendre l'intérêt de mettre dans un terrarium avec de la terre autour, des plantes se trouvant dores et déjà dans un pot ? ( ha oui le débutant il en a des questions ! et je pense que ce n'est pas finit, parce que je ne sais pas pourquoi, mais je me suis tellement prit d'affection pour ses plantes carnivores que je veux le meilleur pour elles, celles en ma possession et les futures à venir )

En tout cas merci d'avoir prit le temps de me lire et merci pour vos réponses que je vais lire avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 9:25 am

Le nombre de plantes qu'un débutant peut mettre en terra est limité. On y met TRES souvent celles qu'on trouve en jardinerie, et à chaque fois, c'est la même chose : les plantes sont fades, dépérissent, parce que des conditions ultra humides ne leur conviennent pas et que l'éclairage est souvent inexistant.

Pourquoi ne pas commencer avec des plantes que tu cultiveras dehors ou sur un rebord de fenêtre, et te faire un terrarium avec des vraies carni tropicales plus tard ? Voir tout de suite si tu as les moyens d'en faire un, mais ça s'étudie, un terrarium. Very Happy

Pour ce qui est des plantes en pot dans un terrarium : tu ne mets pas de substrat dans la cuve. Juste les pots avec les plantes. C'est moins esthétique, mais un terrarium paysager est très difficile à maintenir sur le long terme. Une variante étant de mettre les pots dans la terre pour simuler le paysager, mais à des hauteurs différentes pour contrôler l'arrosage qui se fera par capillarité (les pots étant dans le substrat arrosé). Cela permet aussi de mixer les plantes qui ont des besoins différents au niveau du sol.


Dernière édition par tonk le Dim 19 Fév 2012, 9:28 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 9:27 am

A moins que tu veuille faire un terra éclairé naturellement par le soleil (dans quel cas faut le mettre devant une fenêtre ou il y en aura beaucoup),en générale pour un terra,on utilise des néons ,sinon tu peux y mettres toutes les plantes carnivores tropicale mais peu de nephentes,même si il est grand ton terra...puis tu a préféré mettre le substrat dans le terra plutot que de simplement mettre l'eau et chaque pot baignant dedans, esthétique certes, mais du coup tu peux y mettre que les plantes ayant le même substrat, donc sois tu prends des plantes avec le même substrat, sois tu vides ton terra,parce que là les nepenthes aimeront pas trop...tu peux mettres en terra : bouture/semis ^^ ,tous droseras tropicaux,pinguicula sub-tropicale (certaines),héliamphora (vu la place ça pourrait faire un non truc) beaucoup d'utricularia,Les nepenthes réparti en 2 cultures (valable surtout pour elles et les utriculaire) la culture lowland,température constante par trop forte, highland ,température un peu plus basse et baisse de température d'environ 10• la nuit. Voila j'ai réparti vite fait, mais tu dois poivoir trouver la liste des plantes de terra sur le fofo!. PS: comme le dit tonk, on ne mets pas n'importe quoi en terra !les non tropicaux n'aiment pas les endroits confinés,au pire du pire
Capensis peut y passer sans être tropicale!
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 9:55 am

Juste au passasge, Scorpioide:

Citation :
Nombre de messages: 41

[0.03% du total / 41.00 messages par jour]

Si tu dois poster autant, relis-toi avant, attention à l'orthographe, à la ponctuation, et essaye d'aérer ton texte par des retours à la ligne, voire des sauts de ligne.

Merci Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 9:59 am

Héhé, bon très bien, je sais que je dois faire un effort de syntaxe et d'orthographe.
Mais le texte précédent je l'aivais fait par Ipod.

Je ferais attention les prochaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 7:42 pm

Merci pour vos réponses,

Bon par contre je ne connais pas encore bien les espèces, ou sous genre donc je ne vois pas trop à quoi cela ressemble. Mais concernant le terrarium de toute façon je vais le reprendre.

Comme j'y est mit de l'eau soit disante " déminéralisée " mais qui ne l'étais pas, je vais entièrement retirer mon substrat pour le remplacer. mais bon le moment je ne le remplacerai pas tant que je n'en saurais pas davantage et que je ne saurais être certains des espèces que je peux mettre dans le terrarium, et pas difficile a cultiver.

Mais bon pour l'heure je vais me contenter de faire renaître un peu mes capensis et ma binata multifida va falloir que je fasse vite.

D'ailleurs, est-ce que je dois mettre mes deux capensis dans la même jardinière et la binata seule dans une autre jardinière ou pas ? Parce que mes capensis avaient de bonnes racines je dois avouer et je ne voudrais pas que cela empiète sur celle des binata.

Encore merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 7:46 pm

Ca serait plutôt l'inverse , les binatas ont des racines immenses , dison que si tu espaces suffisamment c'est bon.
Binata est un drosera qui resiste aux gelées également, mais toutes ^plantes passant l'année dehors, nécessite un gros contenant.

Donc tu pourrais aussi faire une jardinière de binatas ou mettre en gros pot (perso, je préfère en pot que créer des jardinières , sauf pour certaines )!

Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 7:59 pm

Il faut quand même faire attention que les binata var multifida résistent quand même moins bien aux gelées que les binata classiques. Tu peux les mettre ensemble, ils peuvent très bien passer un hiver ensemble entre 0 et 10°C. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyDim 19 Fév 2012, 8:04 pm

D'accord, c'est ce que je souhaitais aussi savoir, parce que ça m'ennuierait, je les ai reçues y a pas longtemps et je n'aimerai pas qu'elles décèdent rapidement lool

Encore merci ! Je vais donc les re-stresser une fois encore en les changeant d'endroit. ( les pauvres je les plains Confused )
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyMer 22 Fév 2012, 11:13 am

Re bonjour,

Je voulais savoir quelque chose, comme vous pouvez le voir sur la photo de ma binata elle se tient droite, mais depuis que je l'ai mise dehors, le vent à comme par hasard soufflé et du coup ben la partie la plus jolie est pliée, touche quasiment le substrat, est-ce grave ou pas ? sinon depuis que j'ai mit de l'eau déminéralisé du commerce, j'ai la sensation que cela semble aller un peu mieux, c'est une sensation en tout cas, une partie de la binata commence à bien grandir.

Merci pour la réponse Wink

Et je vous promets que je vais m'inverstir un peu plus sur le site dès que j'en aurais le temps, pour l'instant j'ai pas mal de choses à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyMer 22 Fév 2012, 11:23 am

Les Droséra en général n'aiment pas le vent, essaie de la protéger en surface du vent et sous terre du froid par un très grand pot. Elle ne s'en portera que mieux
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyMer 22 Fév 2012, 2:20 pm

Pour mes binata var dichotoma et binata var multifida, j'utilise un tuteur et du fil autour des feuilles pour qu'elles ne se couchent pas. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyMer 22 Fév 2012, 10:50 pm

Il y a une différence entre aide et assistanat! C'est encore plus vrai pour les plantes!
Ce que je veux dire c'est que tes plantes vont se suffire et "s'appuyer" sur leur tuteurage pour ne pas faire des tiges robustes. Il n'y a qu'a voir les différences entre des Sarracenia élevés en serre et ceux en plein air. Ils sont peut-être un peu plus petit, mais leurs feuilles sont plus épaisses. Je ne discrimine personne et répète qu'il y a toujours plusieurs façon de cultiver, mais personnellement je les laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyMer 22 Fév 2012, 11:26 pm

bien merci, alors pour l'instant je vais les laisser faire, parce qu'effectivement j'y ai pensé, là où poussent et vivent en liberté les droseras, elles sont également soumises aux intempéries, et le vent y est compris, et elles survivent, voire vivent tout simplement, donc j'ai effectivement été tenté de les laisser mener leur petite vie comme il le fallait, j'ai juste décalé un peu ma binata mais c'est tout je l'ai laissé dehors, sur le balcon, je verrais bien ce que cela donnera, mais un petit bourgeon semble bien se développer. Donc j'ai espoir, et je pense effectivement qu'elles savent mieux que quiconque comment vivre.

Je me contente simplement de leur fournir de l'eau déminéralisée ( lol ) et voilà, je vous tiendrais au courant et peut-être même des photos viendront si tout va bien pour elle.

Sur ce, encore merci de vos réponses et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:24 am

Une fois la belle saison arrivée, je te conseille vivement de le placer dans un très gros pots en plein soleil à
l’extérieur, la plante sera beaucoup plus robuste et envahira ton pot en très peu de temps.
Quand j'étais débutant j'ai fait l'erreur de mettre un Droséra Binata ""marston dragon"" en terrrarium.

Résultat la plante est devenue très bizarre, toute déformée, mais j'ai su la garder en vie plusieurs années,
elle ressemblait à une mauvaise herbe tellement elle était moche.
Il y a 2 ans lors de la création de ma tourbiere (avant j'avais pas la place), j'ai placé cette petite mauvaise herbe qu'elle était à ce moment là dedans et aujourd'hui il y en a un peu partout dans la tourbière.
La plante meurt en hiver mais elle reprend systématiquement des racines aux printemps.
Donc n'aie pas peur de laisser ta plante dehors à partir du printemps, pour la faire devenir coriace, je ne vois pas pourquoi vous dites que vous utilisez des tuteurs
car le vent les couche ?, chez moi il n'y a pas besoin il a tellement souvent du vent que ça a rendu les pièges des plantes plus rigides et coriaces le vent ne sait plus les coucher.
J'ai plusieurs variétés de Binata dans la tourbière et je n'ai aucun soucis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyJeu 23 Fév 2012, 8:19 am

Oui bon il y a tuteur et tuteur, moi ce que j'utilise c'est ça (je laisse les binata simples pousser sans rien) :

soucis de mucilage 547183DSC02077

Juste de quoi éviter que les feuilles ne tombent au ras du sol. C'est intéressant ce que tu dis Rémi, même avec les binata var multifida etc tu n'as aucun souci ? Et il n'y a rien autour pour les maintenir un peu ? J'imagine qu'il est gros et qu'il fait tellement "buisson" qu'il n'y a plus de souci ?

Bikou : Dans leur milieu naturel, il y quand même pas mal d'herbes et plantes en tout genre pour les maintenir, regarde ici : http://thepitcherplantationaustralia.blogspot.com/2012/01/new-giant-form-of-drosera-binata-var.html

Je cultive mes sarracenia dehors et j'utilise des tuteurs aussi. Je préfère garder mes urnes droites que risquer de les avoir couchées après des journées venteuses où le vent peut atteindre 100 km/h par exemple. Même s'ils font des feuilles plus rigides, je doute que ça suffise pour les garder droites. Enfin d'accord avec toi sur le fond John Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
bikou
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyJeu 23 Fév 2012, 9:19 am

Bon ben je vais voir ce que je vais faire alors.

Je pense que pour le moment je vais les laisser ainsi et si je vois que cela ne va pas mieux d'ici plusieurs semaines, ben je pense que j'envisagerai de les mettre éventuellement dans un grand pot, bien qu'au début je ne pense pas que cela change grand chose concernant le vent, pas pour le début, mais pour ensuite quand elles seront bien touffue je pense, mais je verrai bien ce que je vais faire.

Et sinon je tenterai peut-être un tuteur comme tu me l'as suggéré Mic et ceux qui l'ont également suggéré.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyJeu 23 Fév 2012, 9:25 am

Encore une fois, j'en n'ai pas besoin avec mes binata simple (une seule fourche) Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Jeu 23 Fév 2012, 1:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:04 pm

ta plante n'aura besoin d'un tuteur en aucun cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis de mucilage Empty
MessageSujet: Re: soucis de mucilage   soucis de mucilage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis de mucilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mucilage
» Pas de mucilage
» Mucilage Drosera adelae
» Trouvaille du jour : Mucilage sur les fleurs de Drosera
» Soucis de citerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: