Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Questions générales sur les utris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 8:37 pm

Bon voila,
Comment cultiver vous vos utri? Je sais qu'elles aiment toutes une forte hygrométrie, mais est-il possible de cultiver hors serre hors terra ( dedans l'hiver et dehors le reste du temps, avec des vaporisation fréquentes dans la journée?), est-ce que c'est bien de mettre un film plastique ou une cloche pour faire "petite serre".

Ont-elles besoin d'un repos?
Ca pousse comme de l'herbe, c'est un peut comme une multitude de rejets? ça veut dire que si on prend des feuilles et qu'on les repiques à part ça repartira et on aura une autre potée?

Toutes les utri peuvent être aquatique ou certaines se développent en tourbe/sphaigne et ne nécessite que peu d'eau?

J'aurais également des photos dans quelques temps.

Voila, désolé de toutes ces questions à la fois, mais les utri m'intéresse de plus en plus, et je dois dire que je me demande si le terra est vraiment utile scratch , sur plusieurs espèces j'ai l'impression que ça change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 8:46 pm

Alors déja tu parle de quel utric?
Car il y a aquatique,semi-aquatique et épiphite.
Je cultive longifolia qui est épiphite donc si ton utric est un épiphite 100% sphaigne obligatoire car sa ne pousse absolument pas en tourbe!(en tous cas chez moi) il était dans de la tourbe au début et il allait très très mal je l'ai rempoté en 100% sphaigne et il a explosé.
Alors oui tu peux le cultiver dhors en été et en inté durant l'hiver. En été beaucoup d'eau jamais avoir le substrat à sec. Le mien ne subis pas de repos et il se porte bien.(après je sais pas si c'est nécessaire pour une floraison)
En bonne condition les utri se reproduise extrêmement vite.(sauf quelques un très dur de culture).
Pour la bouture longifolia c'est tu arrache un feuille et la pose sur de la sphaigne et c'est partit!
Mais comme j'ai dit tout dépend de quel utri tu veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 9:00 pm

X) c'est bizarre que tu me dises ça, je te montrerais ma longifolia en terra 100% tourbe, (un peu de sphaigne en surface)apparemment elle n'est pas obligatoirement épiphytes.

Je parle de toutes les utri en générales, vu que je sais qu'elles aiment à peu près toutes l'hygrométrie élevé, mais est-ce indispensable cette grande hygrométrie? C'est valable pour beaucoup de plantes, par exemple certains droseras tropicaux qui se portent aussi bien sans grandes hygro.

Mais j'ai vu des gens par exemple, qui cultivaient des utri que moi même j'ai en tourbe/sphaigne, de façon aquatique donc je pensais qu'elles pouvaient toutes être immergé ( ce qui en + régleraient le problème d'hygrométrie)
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 9:10 pm

Citation :
Je parle de toutes les utri en générales

Et on te dit qu'il n'y a pas de règle générale pour TOUTES les Utriculaires. Sinon, on cultiverai les aquatiques tempérées en condition Highland en 100% sphaigne, les terrestres dans la flotte... Bref, faut pas déconner !
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 9:13 pm

Il n'y a pas de règles géneral pour tous les utri.
Bah je sais pas moi mon longi allait crever en tourbe je le rempote et il m'a fait une tonne de rejets.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 9:15 pm

Voila ma Longifolia ( du moins celle en terra) en tourbe
Questions générales sur les utris P1030219
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 9:28 pm

Superbe! Moi elle était en tourbe avec surfacage de sphaigne et l'utri ce développait uniquement à la surface... Donc j'ai changé ^.^ bah apparament chez toi sa marche bien!
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyLun 05 Mar 2012, 10:53 pm

Perso j'en ai en Terra mais j'en ai aussi en serre toute l'année.

En serre froide toute l'année et toutes en mélange tourbe blonde sable non calcaire:

utricularia subulata
utricularia dichotoma
utricularia livida
utricularia sandersonii
utricularia praelonga
utricularia bisquamata

En Terra avec divers différents substrat :

utricularia longifolia (en sphaigne pure)
utricularia reniformis (en sphaigne pure)
utricularia nelumbifolia (en mélange tourbe sable)
utricularia alpina (en mélange tourbe sable)
utricularia tricolore (en sphaigne pure mais je vais peut-être changer)
utricularia tridentata (en sphaigne pure mais je vais peut-être changer)
utricularia nephrophylla - fleurs blanche (Serra dos Orgaos Brazil) (en sphaigne pure mais je vais peut-être changer)

J'ai eu des fleurs pour toutes celles qui sont en serre, mais pour les autres rien pour le moment, j'espère que dès que je vais les passer en serre au printemps elles vont démarrer.

Donc on ne peut vraiment pas dire qu'elles ont toutes les mêmes conditions de cultures ! Donc le plus simple ça serait que tu nous dises lesquelles te branche pour qu'on te donne les conditions optimum de chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris EmptyMar 06 Mar 2012, 7:14 am

Alors j'ai tricolorz,longifolia,nelumbifolia,calycifida,subulata(mais ça je crois que ça va pas poser de problème). Je pensais plutot à celle de terra alors,mais par exemple ma longi va bien en tourbe. Le truc c'est que je me demandais si il y'avait un autre moyen de culture pour celles de terra, j'ai déjà vu qui rentraient simplement l'hiver et le reste du temps dehors...du coup je sais pas si c'est nécessaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions générales sur les utris Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur les utris   Questions générales sur les utris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions générales sur les utris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions générales
» Qu'est-ce qui tue mes utris?
» Fleur d'utris
» Nepenthes vieillardii et Nepenthes en générales...
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Utricularia-
Sauter vers: