Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Plantes carnivores de terrarium

Aller en bas 
+9
olivier
nnnicos
Allan777
Lucas0797
Cedric-666
Kiwano
Nouka
Sarra var.okee
Mic
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 21 Mar 2012, 1:26 pm

Bonjour à tous,

Un grand nombre de débutants se posent des questions à propos des plantes qu’ils peuvent mettre en terrarium. Très souvent, ils se trompent, mettent des plantes qui ne conviennent pas et se rendent compte que le terrarium est plus nuisible à la plante que tout autre chose. Plantes carnivores de terrarium 398664

Concernant les terrariums, il faut tout d’abord différencier les 2 types majeurs de terra existant pour les carnivores :

-Terrarium lowland : Le plus simple, >23°C jour et nuit. Hygrométrie élevée.

-Terrarium highland clown : Le plus compliqué, 25-30°C jour et 5-15°C la nuit. Hygrométrie élevée.

-Quels types de plante peut-on mettre dans un terra ?

-Terrarium lowland : les Nepenthes lowland (de basse altitude), les 3 Drosera du Queensland (Drosera prolifera, schizandra et adelae), Drosera madagascariensis, les Drosera du complexe petiolaris, les Byblis, quelques utriculaires (U. calycifida, U. bifida, ...), ...

Remarque : Toutes les espèces lowland n'ont pas les mêmes exigences de culture (au niveau température par exemple), on ne cultive pas un Drosera madagascariensis comme un Drosera falconeri. Renseignez vous sur les espèces que vous pouvez mettre dedans avant de vous lancer ! study

-Terrarium highland : Les Nepenthes highland (de haute altitude), les Heliamphora, les Drosera sud-américain, certains utriculaires (la plupart épiphytes donc plus difficiles de culture),…

-Quels types de plante à ne surtout pas mettre dans un terra ?

Les dionées, les Sarracenia qui ont besoin de pousser à l’air libre et qui nécessitent une période de repos en hiver tout comme les Drosera tempérés (Drosera rotundifolia, filiformis, nidiformis,...) ou certains Drosera sub-tropicaux (Drosera capensis, binata, aliciae,...), les Cephalotus et la plupart des Pinguicula.


Si vous vous décidez de construire un terra, par lequel commencer? Terrarium classique où les plantes se trouvent en pot ou terrarium paysager ?
Je vous conseille le terrarium classique car il est beaucoup plus facile à gérer même si un terrarium paysager est beaucoup plus attractif et esthétique qu'un terrarium classique. Un terrarium paysager nécessite une maitrise très complète des différents paramètres (aération, substrat,...).
Le terrarium classique a de plus grands avantages comme :
-Le fait de ne pas devoir changer le substrat dans sa totalité s'il devient mauvais ou pourri.
-Le fait de pouvoir utiliser plusieurs types de substrat, que les espèces soient différentes ou non. Dans un terrarium paysager, ce n'est du tout pas facile à mettre en oeuvre.
-Le fait de pouvoir manipuler ou rempoter une plante plus facilement ou tout simplement la bouger de place. Après avoir mis vos plantes en terra, il faudra peut-être la bouger afin qu'elle ait plus de lumière (plus proche du néon) ou tout simplement afin qu'elle soit en dessous d'une autre plante qui lui procurera de l'ombre.


Pour clore ce post, j’ai envie de dire aux débutants : ne vous acharnez pas à construire un terra directement. Quand vous commencez, vous achetez souvent des plantes de jardinerie qui ne nécessitent pas toutes ces installations et commencer avec des plantes plus compliquées de culture n’est pas forcément une bonne idée. Et si vous voulez quand même en faire un, choississez un terra non-paysager ! Wink

Bonne culture à tous Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Sam 05 Aoû 2017, 2:16 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 21 Mar 2012, 1:34 pm

Voici un petit post pour aider les débutants. Si vous avez des suggestions pour l'améliorer, n'hésitez pas à partir du moment où c'est pas trop compliqué et pas trop lourd à comprendre pour un débutant. Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 21 Mar 2012, 7:03 pm

Très bien , même pour les non-débutants en carni Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouka
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nouka


Age : 31
Préférence : Cephalotus
Drosera
Nepenthes
Pinguicula

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMar 01 Avr 2014, 9:50 pm

Je me demande aussi pour les terra ou même petit aquarium rond abritant qu'une plante, comme ça marche au niveau de l'évacuation de l'eau ? Parce que j'ai mon idée pour une plante verte mais du coup pour les plantes carnivores ça marche autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 02 Avr 2014, 12:39 am

Ça dépend quelle(s) plante(s) pousse(nt) dedans, certaines apprécient d'avoir les pieds dans l'eau et d'autres non. Mais si tu souhaites évacuer l'eau, je pense qu'il n'y a pas mille solutions : système D. C'est plus simple avec un terrarium non-paysager (une pompe à eau et hop, tout est dehors).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nouka
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nouka


Age : 31
Préférence : Cephalotus
Drosera
Nepenthes
Pinguicula

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 02 Avr 2014, 1:53 pm

Oui c'est une bonne solution ^^. Mais même si ma plante aime avoir les pieds dans l'eau et qu'elle est dans un pot (ou autre) qui évacue pas l'eau, il y'aura un risque de moisissure nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 02 Avr 2014, 3:05 pm

Oui, vaut mieux qu'il y ait un changement ou une circulation d'eau (c'est pareil pour l'air, une atmosphère confinée et non renouvelée créée des risques). L'eau stagnante c'est pas très bon.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyMer 02 Avr 2014, 7:30 pm

D. capensis peut se passer de période de repos. J'en cultive en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 6:37 pm

Capensis c'est pas en terra. Il aime pas le terra et prefere dehors. Il repousse meme des racines et donne des rejets !
En plus le soleil lui fais pas de mal aux couleurs ! Smile

Au passage tres bonne fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 6:38 pm

Drosera capensis apprécie certes d'être cultivé dans des conditions tempérées. Mais le maintenir en terrarium n'est pas non plus un problème, je confirme. Il peut pousser toute l'année sans se fatiguer. De toute façon c'est un vrai chiendent, il s'adapte à tout.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 6:44 pm

Ouai c"est vrai, c'est complique à le faire crever Razz
Apres oui il peux mais pour les fleurs c'est pas facile non?
Faut une periode de repos si je m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 6:47 pm

Perso j'ai jamais eu de souci à le garder en intérieur toute l'année (et il fleurissait au moins une fois par mois ce bougre, comme si j'en n'avais pas assez). Laughing
Après je ne sais pas si la période de repos est obligatoire. J'en cultivais aussi en jardinière, dehors tout le temps. Ils mourraient en hiver et repartaient des racines à la belle saison (sans compter les semis spontanés).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 6:50 pm

Merci de la precision. Au moins on c"est qu'on peux pas s'en separer :')
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 7:39 pm

Tiens par contre je viens de relire le début de post. J'ignorai que les Byblis pouvaient être cultivés en terrarium. Y a pas un risque accru de pourriture avec toute l'humidité qui peut stagner ? Je parle au niveau du substrat, puisqu'il me semble qu'il faut néanmoins une forte hygrométrie pour ces plantes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyJeu 03 Avr 2014, 9:04 pm

Je t'avoue que j'avais fait quelques recherches pour pondre ce sujet mais je me souviens plus où j'avais trouvé ça  scratch. Ce qui est sûr, c'est que ça venait de plusieurs sources sinon je ne les aurais pas mis. Peu de cultivateur le cultive donc je ne sais pas si tu auras une réponse à ta question  Confused, moi non plus je ne peux t'aider sur ce coup-là... 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Avr 2014, 2:12 pm

Pas de terra pour le cephalotus je suis un peu étonné...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Avr 2014, 3:10 pm

Je pense que le terra pour céphalo n'est pas bien sur le long terme. Pour une courte période, comme par exemple pour le faire devenir adulte, alors pas de soucis. Est-ce qu'il y a déjà quelqu'un qui a réussi à le tenir en terra au moins 5 ans ? Je ne pense pas  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Avr 2014, 3:44 pm

Ok je ne sais pas je n'ai pas autant de recul  mais JJ Labat lui même conseil de le cultiver en terra du coup je suis interloqué...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Avr 2014, 3:50 pm

J'ai pas de recul par rapport à ça mais je remarque quand même qu'à chaque fois qu'on voit un superbe céphalotus, il est cultivé en serre. Peut-être que le terrarium permet de le maintenir voir de le faire grandir mais sa croissance doit sûrement être plus lente.

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Avr 2014, 4:38 pm

Du coup je me dis que je vais peut etre mettre le mien dehors...ça fera de la place ;-)

Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:21 pm

Et pour les pinguicula ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:41 pm

C'est écrit.

"-Quels types de plante à ne surtout pas mettre dans un terra ?

Les dionées, les Sarracenia qui ont besoin de pousser à l’air libre et qui nécessitent une période de repos en hiver tout comme les Drosera tempérés ou certains Drosera africains (Drosera capensis, binata, aliciae, rotundifolia, filiformis, nidiformis,...), les Cephalotus et la plupart des Pinguicula."
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:47 pm

Oups, je comprends mieux pourquoi ma dionée en terra a cramée ! Plantes carnivores de terrarium 685559
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:49 pm

Drosera rotundifolia est Africain ? Shocked lol!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:51 pm

Il est européen, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes carnivores de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes carnivores de terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» Mes plantes carnivores
» Plantes carnivores ou pas ?
» Mes plantes carnivores
» eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: