| Plantes carnivores de terrarium | |
|
+9olivier nnnicos Allan777 Lucas0797 Cedric-666 Kiwano Nouka Sarra var.okee Mic 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mic MicaModo
| Sujet: Plantes carnivores de terrarium Mer 21 Mar 2012, 1:26 pm | |
| Bonjour à tous, Un grand nombre de débutants se posent des questions à propos des plantes qu’ils peuvent mettre en terrarium. Très souvent, ils se trompent, mettent des plantes qui ne conviennent pas et se rendent compte que le terrarium est plus nuisible à la plante que tout autre chose. Concernant les terrariums, il faut tout d’abord différencier les 2 types majeurs de terra existant pour les carnivores : -Terrarium lowland : Le plus simple, >23°C jour et nuit. Hygrométrie élevée. -Terrarium highland : Le plus compliqué, 25-30°C jour et 5-15°C la nuit. Hygrométrie élevée. -Quels types de plante peut-on mettre dans un terra ?
-Terrarium lowland : les Nepenthes lowland (de basse altitude), les 3 Drosera du Queensland ( Drosera prolifera, schizandra et adelae), Drosera madagascariensis, les Drosera du complexe petiolaris, les Byblis, quelques utriculaires ( U. calycifida, U. bifida, ...), ... Remarque : Toutes les espèces lowland n'ont pas les mêmes exigences de culture (au niveau température par exemple), on ne cultive pas un Drosera madagascariensis comme un Drosera falconeri. Renseignez vous sur les espèces que vous pouvez mettre dedans avant de vous lancer ! -Terrarium highland : Les Nepenthes highland (de haute altitude), les Heliamphora, les Drosera sud-américain, certains utriculaires (la plupart épiphytes donc plus difficiles de culture),… -Quels types de plante à ne surtout pas mettre dans un terra ?
Les dionées, les Sarracenia qui ont besoin de pousser à l’air libre et qui nécessitent une période de repos en hiver tout comme les Drosera tempérés (Drosera rotundifolia, filiformis, nidiformis,...) ou certains Drosera sub-tropicaux ( Drosera capensis, binata, aliciae, ...), les Cephalotus et la plupart des Pinguicula. Si vous vous décidez de construire un terra, par lequel commencer? Terrarium classique où les plantes se trouvent en pot ou terrarium paysager ? Je vous conseille le terrarium classique car il est beaucoup plus facile à gérer même si un terrarium paysager est beaucoup plus attractif et esthétique qu'un terrarium classique. Un terrarium paysager nécessite une maitrise très complète des différents paramètres (aération, substrat,...). Le terrarium classique a de plus grands avantages comme : -Le fait de ne pas devoir changer le substrat dans sa totalité s'il devient mauvais ou pourri. -Le fait de pouvoir utiliser plusieurs types de substrat, que les espèces soient différentes ou non. Dans un terrarium paysager, ce n'est du tout pas facile à mettre en oeuvre. -Le fait de pouvoir manipuler ou rempoter une plante plus facilement ou tout simplement la bouger de place. Après avoir mis vos plantes en terra, il faudra peut-être la bouger afin qu'elle ait plus de lumière (plus proche du néon) ou tout simplement afin qu'elle soit en dessous d'une autre plante qui lui procurera de l'ombre. Pour clore ce post, j’ai envie de dire aux débutants : ne vous acharnez pas à construire un terra directement. Quand vous commencez, vous achetez souvent des plantes de jardinerie qui ne nécessitent pas toutes ces installations et commencer avec des plantes plus compliquées de culture n’est pas forcément une bonne idée. Et si vous voulez quand même en faire un, choississez un terra non-paysager ! Bonne culture à tous
Dernière édition par Mic le Sam 05 Aoû 2017, 2:16 pm, édité 3 fois | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mer 21 Mar 2012, 1:34 pm | |
| Voici un petit post pour aider les débutants. Si vous avez des suggestions pour l'améliorer, n'hésitez pas à partir du moment où c'est pas trop compliqué et pas trop lourd à comprendre pour un débutant. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mer 21 Mar 2012, 7:03 pm | |
| Très bien , même pour les non-débutants en carni | |
|
| |
Nouka Graine de Falcon
Drosera
Nepenthes
Pinguicula
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mar 01 Avr 2014, 9:50 pm | |
| Je me demande aussi pour les terra ou même petit aquarium rond abritant qu'une plante, comme ça marche au niveau de l'évacuation de l'eau ? Parce que j'ai mon idée pour une plante verte mais du coup pour les plantes carnivores ça marche autrement ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mer 02 Avr 2014, 12:39 am | |
| Ça dépend quelle(s) plante(s) pousse(nt) dedans, certaines apprécient d'avoir les pieds dans l'eau et d'autres non. Mais si tu souhaites évacuer l'eau, je pense qu'il n'y a pas mille solutions : système D. C'est plus simple avec un terrarium non-paysager (une pompe à eau et hop, tout est dehors). _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Nouka Graine de Falcon
Drosera
Nepenthes
Pinguicula
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mer 02 Avr 2014, 1:53 pm | |
| Oui c'est une bonne solution ^^. Mais même si ma plante aime avoir les pieds dans l'eau et qu'elle est dans un pot (ou autre) qui évacue pas l'eau, il y'aura un risque de moisissure nan ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mer 02 Avr 2014, 3:05 pm | |
| Oui, vaut mieux qu'il y ait un changement ou une circulation d'eau (c'est pareil pour l'air, une atmosphère confinée et non renouvelée créée des risques). L'eau stagnante c'est pas très bon. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Mer 02 Avr 2014, 7:30 pm | |
| D. capensis peut se passer de période de repos. J'en cultive en terrarium. | |
|
| |
Lucas0797 Pousse de Falcon
Age : 27 Humeur : a ton avis ? :p ♡ Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras
Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 6:37 pm | |
| Capensis c'est pas en terra. Il aime pas le terra et prefere dehors. Il repousse meme des racines et donne des rejets ! En plus le soleil lui fais pas de mal aux couleurs ! Au passage tres bonne fiche! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 6:38 pm | |
| Drosera capensis apprécie certes d'être cultivé dans des conditions tempérées. Mais le maintenir en terrarium n'est pas non plus un problème, je confirme. Il peut pousser toute l'année sans se fatiguer. De toute façon c'est un vrai chiendent, il s'adapte à tout. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Je n'aime pas les sarras
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 6:44 pm | |
| Ouai c"est vrai, c'est complique à le faire crever Apres oui il peux mais pour les fleurs c'est pas facile non? Faut une periode de repos si je m'abuse | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 6:47 pm | |
| Perso j'ai jamais eu de souci à le garder en intérieur toute l'année (et il fleurissait au moins une fois par mois ce bougre, comme si j'en n'avais pas assez). Après je ne sais pas si la période de repos est obligatoire. J'en cultivais aussi en jardinière, dehors tout le temps. Ils mourraient en hiver et repartaient des racines à la belle saison (sans compter les semis spontanés). _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Je n'aime pas les sarras
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 6:50 pm | |
| Merci de la precision. Au moins on c"est qu'on peux pas s'en separer :') | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 7:39 pm | |
| Tiens par contre je viens de relire le début de post. J'ignorai que les Byblis pouvaient être cultivés en terrarium. Y a pas un risque accru de pourriture avec toute l'humidité qui peut stagner ? Je parle au niveau du substrat, puisqu'il me semble qu'il faut néanmoins une forte hygrométrie pour ces plantes. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Jeu 03 Avr 2014, 9:04 pm | |
| Je t'avoue que j'avais fait quelques recherches pour pondre ce sujet mais je me souviens plus où j'avais trouvé ça . Ce qui est sûr, c'est que ça venait de plusieurs sources sinon je ne les aurais pas mis. Peu de cultivateur le cultive donc je ne sais pas si tu auras une réponse à ta question , moi non plus je ne peux t'aider sur ce coup-là... | |
|
| |
Allan777 Feuille de Falcon
Nepenthes
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Avr 2014, 2:12 pm | |
| Pas de terra pour le cephalotus je suis un peu étonné... | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Avr 2014, 3:10 pm | |
| Je pense que le terra pour céphalo n'est pas bien sur le long terme. Pour une courte période, comme par exemple pour le faire devenir adulte, alors pas de soucis. Est-ce qu'il y a déjà quelqu'un qui a réussi à le tenir en terra au moins 5 ans ? Je ne pense pas | |
|
| |
Nepenthes
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Avr 2014, 3:44 pm | |
| Ok je ne sais pas je n'ai pas autant de recul mais JJ Labat lui même conseil de le cultiver en terra du coup je suis interloqué... | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Avr 2014, 3:50 pm | |
| J'ai pas de recul par rapport à ça mais je remarque quand même qu'à chaque fois qu'on voit un superbe céphalotus, il est cultivé en serre. Peut-être que le terrarium permet de le maintenir voir de le faire grandir mais sa croissance doit sûrement être plus lente. | |
|
| |
Nepenthes
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Avr 2014, 4:38 pm | |
| Du coup je me dis que je vais peut etre mettre le mien dehors...ça fera de la place ;-)
| |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Aoû 2017, 12:21 pm | |
| | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Aoû 2017, 12:41 pm | |
| C'est écrit.
"-Quels types de plante à ne surtout pas mettre dans un terra ?
Les dionées, les Sarracenia qui ont besoin de pousser à l’air libre et qui nécessitent une période de repos en hiver tout comme les Drosera tempérés ou certains Drosera africains (Drosera capensis, binata, aliciae, rotundifolia, filiformis, nidiformis,...), les Cephalotus et la plupart des Pinguicula." | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Aoû 2017, 12:47 pm | |
| Oups, je comprends mieux pourquoi ma dionée en terra a cramée ! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Aoû 2017, 12:49 pm | |
| Drosera rotundifolia est Africain ? _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium Ven 04 Aoû 2017, 12:51 pm | |
| Il est européen, il me semble ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes carnivores de terrarium | |
| |
|