Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plantes carnivores de terrarium

Aller en bas 
+9
olivier
nnnicos
Allan777
Lucas0797
Cedric-666
Kiwano
Nouka
Sarra var.okee
Mic
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:52 pm

Oui y'en a plein en France, en Belgique aussi. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:53 pm

Bart54 a écrit:
Drosera rotundifolia est Africain ? Shocked lol!

"Drosera tempérés ou Drosera africains" c'est écrit aussi Bart ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 41
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 6:05 pm

Il est casi mondial en fait,mais tempéré
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 8:14 pm

Faut surtout dire tepéré car Africain donne une idée qu'il est tropical alors que c'est tout l"inverse.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 41
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 9:01 pm

C'est vrai que Capensis vient d'Afrique et vit très bien en tourbière par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 9:23 pm

Dagonaute a écrit:
C'est vrai que Capensis vient d'Afrique et vit très bien en tourbière par exemple.

Faut qu'ils soient bien dévelloppés par contre, moi j'ai des jeunes plants en tourbières et ben ils rament, les pauvres !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 41
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 9:32 pm

J'ai mis des plants de 6 mois max dans mes tourbières en croyant qu'il ne gelerait plus ... en mars. Ils sont énormes maintenant, et sortent des hampes florales.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2017, 9:37 pm

Moi, les miens ont trois mois...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 11:58 am

Dagonaute a écrit:
C'est vrai que Capensis vient d'Afrique et vit très bien en tourbière par exemple.
Sauf qu'il y meurt chez moi... je viens de perdre mes 3 formes alors que j'en avais plus de 100 plantes dans la tourbière Confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 2:05 pm

Les capensis soumis au gel, on entend souvent que ça repart des racines et tout ça mais je reste très sceptique. Je pense vraiment que ça dépend de la région dans laquelle ils sont cultivés, de la taille du contenant, du stade de la plante.
J'ai déjà essayé aussi et ce fut un échec. Ca m'étonne pas non plus que chez Bart, ça a été la même chose au vu des conditions climatiques chez lui et pourtant ils sont dans une grosse tourbière...

Je pense aussi que la protection des pots/tourbières par rapport au vent, au gel,... joue également un rôle. Si le gel ne tombe pas directement dessus ou si ils sont à l'abri du bon vent du nord alors ça tiendra sans doute mieux.

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 2:13 pm

Bart54 a écrit:
Faut surtout dire tempéré car Africain donne une idée qu'il est tropical alors que c'est tout l"inverse.

Je dirais même subtropical pour les africains car pour moi, tropical, c'est encore différent comme conditions de culture.
Mais tu as raison, il peut y avoir confusion dans le post, sarra var. okee (t'as pas envie de changer de pseudo lol!) avait bien compris ce que je voulais dire, je vais changer ça Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 6:31 pm

Mic a écrit:
Les capensis soumis au gel, on entend souvent que ça repart des racines et tout ça mais je reste très sceptique. Je pense vraiment que ça dépend de la région dans laquelle ils sont cultivés, de la taille du contenant, du stade de la plante.
J'ai déjà essayé aussi et ce fut un échec. Ca m'étonne pas non plus que chez Bart, ça a été la même chose au vu des conditions climatiques chez lui et pourtant ils sont dans une grosse tourbière...

Je pense aussi que la protection des pots/tourbières par rapport au vent, au gel,... joue également un rôle. Si le gel ne tombe pas directement dessus ou si ils sont à l'abri du bon vent du nord alors ça tiendra sans doute mieux.
Ils ont pourtant passé 3 hivers avec notamment -12°C, mais le -15°c plusieurs jours a été de trop.
Jusque là j'avais des reprises des racines + les semis éparpillés.
Là d'un coup plus rien...
J'aurais dû faire des prélèvement de graines pour assurer, mais après 3 hivers je ne pensais plus les perdre.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 7:30 pm

Mic a écrit:
Mais tu as raison, il peut y avoir confusion dans le post, sarra var. okee (t'as pas envie de changer de pseudo  lol!) avait bien compris ce que je voulais dire, je vais changer ça Wink

Encore faudrait-il en trouver un sympa !Laughing  mais c'est vrai que celui là c'était il y a.. longtemps.
Sinon je pensais à quelque chose comme "Naga", c'est bien ça non ?

Comment ça, non ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 11:14 pm

Naga-bis, pourquoi pas Razz

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 05 Aoû 2017, 11:25 pm

D'accord ! tongue

(Sarra var. naga ! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 41
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2017, 8:08 am

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 67541
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2017, 9:12 am

Sarra var.okee a écrit:
(Sarra var. naga ! Laughing)

Du coup y a deux naga maintenant... Plantes carnivores de terrarium - Page 2 14377
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2017, 11:46 am

Pour en revenir à Drosera capensis, j'avais il y a quelques années (un gros paquet d'années d'ailleurs) une bonne chiée de la forme type dans une grosse jardinière, en sphaigne pure et maintenue toute l'année en extérieur, situation mi-ombre. C'était chez mes parents, près de La Rochelle en Charente-Maritime. Le premier hiver les plantes ont cramé mais sont reparties sans aucun problème au printemps suivant avec une vigueur pas dégueulasse. Je précise qu'il s'agissait à la base de plantes de jardineries pas tout-à-fait matures.

Je réitère aujourd'hui l'expérience. J'en ai fait une potée et j'en ai mis dans quelques autres pots avec d'autres plantes (S. purpurea par exemple). Nous verrons bien si la douceur angevine leur convient.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Free Human
Soyez sympa, je débute
Free Human


Age : 26
Préférence : Sarracenias leucophylla ; Pinguicula esseriana ; Nepenthes bloody mary

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017, 12:22 am

Super utile, merci beaucoup! Very Happy

Mic a écrit:
-Quels types de plante à ne surtout pas mettre dans un terra ?
(...) la plupart des Pinguicula.

Lesquelles selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017, 8:16 am

Pinguicula tempérées et mexicaines à éviter Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Wandaa
Soyez sympa, je débute
Wandaa


Age : 32

Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2018, 11:57 pm

Je remonte ce post pour une question d'humidité (j'espère que je la poste au bon endroit sinon dîtes moi):
Pour une culture en sphaigne de vos carnis (terrarium lowland), placez-vous quand même une matière "absorbante" au fond type billes d'argile ou geotextile ? Avez-vous eu de bon retour?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes carnivores de terrarium   Plantes carnivores de terrarium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes carnivores de terrarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» eau
» Plantes carnivores ou pas ?
» Mes plantes carnivores
» Conférences Plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: