Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème d'hiver

Aller en bas 
+13
dylandu60
a_polo_13
Enzocarnivore7
bilou68
TerreAcrocs
antoine 53
Kiwano
Ju!
Atomium
warning
Bart54
Chrichri67
Newbie94
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016, 6:32 pm

Oui ^^ c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016, 8:30 pm

Ju! a écrit:
D. capensis reperce facilement des racines si les gelées ne les atteignent pas. On est parfois surpris ^^

Oui en tous cas ils aiment pas le gel, je confirme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016, 8:37 am

Ben vous êtes tous fous, les miens prennent -10°C voir plus et reprennent chaque année Problème d'hiver - Page 3 213404

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016, 12:53 pm

bilou68 a écrit:
les racines ne doivent pas être bien profondes ...

T'as jamais essayé d'en dépoter un qui soit assez vieux alors What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016, 1:16 pm

Théo a écrit:
bilou68 a écrit:
les racines ne doivent pas être bien profondes ...

T'as jamais essayé d'en dépoter un qui soit assez vieux alors What a Face

Non, pas encore,en plus comme ils sont en tourbière, je me demande s'ils crèvent pas complètement avant de repousser chaque année ... elles descendent à quelle profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016, 5:40 pm

Salut à tous,

Petit rappel concernant la reprise de la végétation des capensis par les racines, ce n'est pas le cycle de reproduction "normal" de la plante, c'est juste un instinct d'ultime survie car le pied mère est déjà mort et de ce fait, c'est simplement une "bouture de racine" qui s'opère.
C'est le même principe que si ton pied mère claque et qu'une feuille touche le substrat assez longtemps avant que la feuille ne sèche, tu obtiens une bouture de feuille, ce n'est toujours pas le cycle végétatif normal , mais ca fait plaisir d'avoir des boutures.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016, 7:32 pm

C'est la même chose pour les Binata et les hybrides?
Parce que j'ai bien eu l'impression que le mien était mort lors de l'hiver/ et qu'en il est en partie reparti des racines car la plante était 2 fois plus petite que l'année d'avant.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016, 9:15 pm

Si la plante forme un hibernacle à la mauvaise saison, alors il s'agit de son cycle de vie normal. Ce qui est le cas pour Drosera binata mais pas pour Drosera capensis.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 8:09 am

Par contre, l'instinct de survie s'applique aussi au binata.
Je croyais avoir un binata "de base", le costaud, l'increvable, car lorsqu'ils sont petits, ils ont tous une double branche (feuille), ce n'est que plus tard que ca se transforme en 4 ou 8.
Donc je l'avais laissé l'hiver dehors, le premier hiver nickel, le deuxième plus froid, au printemps, j'ai eu des binata qui poussaient de partout, boutures de racine car il avait eu trop froid.
Maintenant, je sais que c'est une "sorte" de multifida. Depuis, dedans l'hiver et il se porte bien.

Problème d'hiver - Page 3 Mini_21464920150927182721

Problème d'hiver - Page 3 Mini_52135620150927182737
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 9:40 am

a_polo_13 a écrit:
Par contre, l'instinct de survie s'applique aussi au binata.
Je croyais avoir un binata "de base", le costaud, l'increvable, car lorsqu'ils sont petits, ils ont tous une double branche (feuille), ce n'est que plus tard que ca se transforme en 4 ou 8.
Donc je l'avais laissé l'hiver dehors, le premier hiver nickel, le deuxième plus froid, au printemps, j'ai eu des binata qui poussaient de partout, boutures de racine car il avait eu trop froid.
Maintenant, je sais que c'est une "sorte" de multifida. Depuis, dedans l'hiver et il se porte bien.

Problème d'hiver - Page 3 Mini_21464920150927182721

Problème d'hiver - Page 3 Mini_52135620150927182737

Si je te suis bien, un multifida qu'on laisse dehors, on voit jamais que c'est un multifida Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 10:41 am

Cela dépend, mais si tu as des hivers froids, je pense comme a_polo, le mien avait des X et mesurait plus de 20cm sur ses plus grands pièges, après un hiver froid en 2014/2015 il est reparti avec des pièges en Y hauts de 10cm.
Cet hiver, comme il faisait trop chaud, il a hiverné un coup en octobre et en novembre il est reparti avec des pièges en X ce coup-ci et hauts de 15cm donc plus grand qu'au cours de l'été 2015.Wink

Donc à mon avis, il ne doit pas trop aimer le froid, juste les températures "fraîches".
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 10:52 am

Newbie94 a écrit:
Cela dépend, mais si tu as des hivers froids, je pense comme a_polo, le mien avait des X et mesurait plus de 20cm sur ses plus grands pièges, après un hiver froid en 2014/2015 il est reparti avec des pièges en Y hauts de 10cm.
Cet hiver, comme il faisait trop chaud, il a hiverné un coup en octobre et en novembre il est reparti avec des pièges en X ce coup-ci et hauts de 15cm donc plus grand qu'au cours de l'été 2015.Wink

Donc à mon avis, il ne doit pas trop aimer le froid, juste les températures "fraîches".

Alors chez moi, il est mal barré, heureusement que je n'en ai qu'un petit. L'autre binata, c'est moins gênant. C'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 1:47 pm

Lorsque tu as de très jeunes plants, ils ont des Y, au bout de 2-3 ans ( voire plus pour certains ), ils forment un X, mais entre temps, tu crois avoir un binata "de base" donc l'increvable, que tu cultive comme tel mais en fait il ne supporte pas bien le gel.
sinon, ce que j'ai aussi remarqué avec le mien, c'est que des fois il se cherche un peu, 2, 3 ou 4 branches, je ne sais pas ce qui déclenche ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 2:34 pm

Ca serait pour ça que le mien est arrivé en multiples branches et depuis en fait les plus petites en Y.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 2:42 pm

Bart54 a écrit:
Ca serait pour ça que le mien est arrivé en multiples branches et depuis en fait les plus petites en Y.

Si ça se confirme, j'ai pas le choix, je le sors de la tourbière pour le mettre en pot et à l'abri en hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 2:50 pm

Je me tâte, le mien est déjà assez gros et s'est ressemé partout... je suis pas sur de lui trouver une place à sa taille en intérieur.
Et jouer au trans-plantage 2 fois par an ne me tente pas Confused Confused Confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 2:54 pm

Bart54 a écrit:
Je me tâte, le mien est déjà assez gros et s'est ressemé partout... je suis pas sur de lui trouver une place à sa taille en intérieur.
Et jouer au trans-plantage 2 fois par an ne me tente pas Confused Confused Confused

Je me suis mal exprimé, si je le rentre, c'est définitif, je ne vais pas non plus le transplanter 2 fois par an. Par contre, il a aussi fleuri donc il va se resemer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 2:57 pm

Binata est pas auto fertile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 3:02 pm

Je viens de fouiner dans toutes mes photos, je vois que dès la transplantation il a muté vers du Y voir du 3 ou 4 branches.
Je suis sur que s'en est un car c'est une division d'un ami qui a une poté immense en X bien présents.

L'exposition et les conditions de culture doivent donc aussi influé car pour le mien il a perdu ses X avant d'avoir passé un hiver... je le laisse donc dehors.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 3:02 pm

Chrichri67 a écrit:
Binata est pas auto fertile
Il rejette au large de partout par contre. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 3:05 pm

Oui ...
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 3:05 pm

Embarassed c'est vrai autant pour moi ... comme celui là ... le petit à gauche

Problème d'hiver - Page 3 565505P1110408

Rejet ou bouture de feuille tombée au sol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68 En ligne
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 3:19 pm

Quand j'ai rempoté mon binata type il s'est mis aussi à faire des feuilles avec des fourches bizarres avec 4 ou 5 embranchements. Après quelques semaines tout est redevenu normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016, 6:27 pm

En tourbière, un bon paillage permet déjà de gagner pas mal de degrés au niveau du sol. De "bêtes" feuilles de chêne pourraient faire l'affaire et permettre une meilleure tenue face à l'hiver et un truc relativement facile à ramasser au printemps pour la reprise.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2016, 1:23 am

C'est tout à fait exact, parfois des solutions simples permettent d'aider nos plantes.
Là je suppose que la couche de feuilles mortes isole du gel le sol et seules les parties aériennes de nos plantes mourront tandis que les racines passeront l'hiver au chaud. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hiver   Problème d'hiver - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'hiver
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme ou pas ??
» P'tit probleme
» Problème?
» Problème
» ai-je un problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: