Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la perlite

Aller en bas 
+11
Bobo
Ju!
geoffrey1992
Vince81
dede718
Julien
Aïdi
Le petit
Maaaax
Cédric
lorenzo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 1:14 pm

lol en même temps tu n'est pas trop impartial étant donné que tu ne parle que de dionées! Il vend seulement 9 dionées différentes mais approche environ les 500 plantes différentes toutes espèces et cultivars confondus! Après 9 dionées qui ne sont pas extraordinaires à part dentate trap et shark je crois... Maintenant moi j'achète des dionées qui sortent du commun chez trev ou plantev, et les plantes sont deux fois plus petites et 1/3 voir 1/2 fois plus chères !!!

La critique est facile mais l'esprit cartésien nous ramène sur un pied d'égalité Wink

_________________
la perlite - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 1:48 pm

Hello

Reste a voir ce qu'étaient ces fameuses dionées, elles étaient peut etre symplement des phénos rouges à vert sans être cultivars officiels, juste un pannel de couleurs dans un lot de dionées TYPES

Type est un terme comode pour définir une dionée qui extraite de son milieu d'origine fut "choisie" pour etre représentative de son espece.

Ceci dit, lorsque l'on ne parle pas de cultivar officiel, reconnu, déposé, identifié sur des caractères extraordinaires stables, on est en droit de parler de dionées Types, !

A chaque type sa façon de voir les choses,
Et pour les nanas...?

JJLabat est quelqu'un de sérieux, et sa réputation n'est pas a remettre en cause pour un lot de plantes qui pour une raison ou une autre ne sont pas nommées individuellement. Ses compétences au dela de ce fait ne sont je pense, pas à remettre en question Wink

Tchuu
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 2:09 pm

moué moué,désolé je reste sur mes positions,moi un mec qui vend des dionées mal étiquetés toutes mélangées ben je le met au méme stade que jardiland and co,sauf que les prix chez jjl c'est pas les prix de la truffe et autre jardiprout.
et oui je n'ai regardé que les dionées vu que ce sotn les plantes qui m'intérrèsse.
les 500 espèces je sais pas ou il les a mises ,moi je m'attendais a bien plus.enfin bréf il maitrise la culture trés bien,mais je n'ai jamais été client et je ne pense pas que je le serais un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 2:23 pm

lol c'est trop fort! genre le mec il se balade avec toutes ses plantes pour aller à une foire Razz

On peut pas lui enlever qu'il est un peu plus chère que la moyenne, mais de là à le rabaisser aux jardineries, il faut avoir l'esprit un peu tordut quand même... enfin bref chacun sa vision des choses Wink moi j'en suis très content et jamais déçu ! je resterai client

_________________
la perlite - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 6:08 pm

je ne dis pas qu'il ne maitrise pas son sujet,et il doit avoir dans ses collections des spécimens superbes,j'ai juste trouvé son stand petit,mal achalandé,mal étiqueté en ce qui concerne les dionée.je ne serais pas client car il n'a aucune plante qui m'intéresse,je me contenterais d'aller du coté de auch visiter son jardin carni quand il ré-ouvriras ses portes.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 6:17 pm

Il ne produit pas en masse comme les grandes entreprises de jardinerie. Il en vit lui...et c'st d'abord sa passion, et après son métier si je ne me trompe pas.

Ensuite, il faudrait etre sur qu'il y a eu réellement une erreur.

Et JJL n'est pas a mettre au meme niveau que jardinerie x, carniflora, ou autres...
COmme ça a été dit, il allait à une foire...si tu lui avais demandé quelque chose au tel avant, d'un peu rare, ou même basique, il te l'aurait amené.

Et pour type, je persiste à penser que cela ne se dit pas :p. Enfin, ça se dit pour savoir de quoi on parle, mais c'est un abus de langage SmileWink
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 9:37 pm

sisi Vin's, disons qu'il faut être prudent, la dionée type et celle que l'on rencontre en nature et qui partage les mêmes caractères que ses congénaires ! Comme l'a dit ARF plus haut. Mais par exemple la dionée "type" que l'on vend sera certainement une dionée venue de son milieu naturel ou alors qui n'a rien de spécial, qui n'est pas choisie pour un caractère ou un autre, contrairement aux autres dionées vendues qui le sont pour un ou plusieurs caractères spéciaux .

_________________
la perlite - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008, 10:31 pm

le petit a écrit:
sisi Vin's, disons qu'il faut être prudent, la dionée type et celle que l'on rencontre en nature et qui partage les mêmes caractères que ses congénaires ! Comme l'a dit ARF plus haut. Mais par exemple la dionée "type" que l'on vend sera certainement une dionée venue de son milieu naturel ou alors qui n'a rien de spécial, qui n'est pas choisie pour un caractère ou un autre, contrairement aux autres dionées vendues qui le sont pour un ou plusieurs caractères spéciaux .

voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008, 7:34 pm

Faisons comme cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2008, 12:40 pm

Pour en revenir à la perlite...il y avait déjà eu un post similaire il y a quelques mois, mais je ne parviens pas à retomber dessus... scratch
Suite à ce post j avais fait quelques recherches (bien aidé par ma chérie) de toutes les infos que j ai trouvé il en resortait que la perlite peut POTENTIELLEMENT libérer des ions calcium dans le substrat dans lequel elle se trouve. Les quantités sont tellement faibles que seuls les espèces les plus sensibles à une hausse de pH telles que les byblis peuvent en pâtir. Pour le reste un substrat contenant de la perlite n'a pas de "date de péremption".
Toujours d'après les infos que j ai pu trouver, les facteurs facilitant la dégradation de la perlite sont mal identifiés, il semblerait que cela soit dû à une combinaison de facteurs (pH, humidité du substrat,...). Mais le risque de dégradation reste faible et les quantités d'ions calcium potentiellement libérables très faibles.
Il s'agit donc apparement d'un risque potentiel , ce qui veut dire qu'on peut très bien tenir un nep plusieurs années dans un substrat à base de perlite tout comme on peut perdre un byblis apres 1 an.
Comme l'a dit Ju!, l'expérience personelle avec nos propres conditions de culture restent le meilleur indicateur..
En ce qui me concerne Je met de la perlite pour toutes mes plantes mais j'évite avec les Neps. Ceci dit, j ai un ventricosa dans un sustrat tourbe/perlite et c'est le nep qui me produit le plus de feuilles et d'urne pour l'instant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
quent1
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
quent1


Age : 26
Humeur : de nepenthoman
Préférence : nepenthes bien évidemment !!!

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 3:27 pm

Donc il n'y a aucun risque d'ajouter de la perlite ou il y en a un pour des nepenthes rajah
" alta
" bicalcarata
" x mixta
" rebecca soper?
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 6:50 pm

Aucun risque Quent1 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la perlite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la perlite   la perlite - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la perlite
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nom des sables non-calcaires
» perlite de couleur verte!
» Perlite en poudre ?
» sable
» Mélange vermiculite et perlite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: