Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée

Aller en bas 
+2
Mic
Epheze
6 participants
AuteurMessage
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 2:53 pm

Bonjour !

Comme l'indique le nom de mon topic, je débute à peine dans ces petites (oupas) plantes que sont les plantes carnivores, et j'aurai quelques questions quant à mon rempotage en fait.

Pour faire simple: j'ai acheté une drosera capensis, une sarracenia hybrique et une dionea muscipula (comme ça vous avez les noms), que j'ai eu dans de tout petits pots. Comme je n'aime pas ça, je me suis un peu renseignée et je les ai rempotées.

Pots noirs (parait que c'est pas le mieux mais dans le magasin y avait pas de plus clairs)
Substrat composé pour les 3 de tourbe blonde (60% environ) et le reste en sable et perlite et humidifié le tout avec de l'eau déminéralisée (je les nourris à l'eau de pluie mais j'en avais pas assez :$)

J'ai nettoyé comme j'ai pu les racines et coupé les parties mortes ou sèches, puis remis en terre.

Pour la dionée j'ai eu beaucoup de mal et quelques machoires se sont refermées... et pour bien la placer en terre ça n'a pas été facile, j'espère qu'elle reprendra correctement.

En gros, je me demande si j'ai fais ce qu'il faut et si le substrat conviendra?
J'aimerai aussi savoir s'il est utile de les mettre sur un lit de billes d'argile ou non?
Et est-ce qu'elle peuvent rester dehors par ce temps chaud qu'on en a ce moment?

Voilà le tout. Ca fait beaucoup de question et je m'en excuse.
Merci en tout cas d'avoir lu, c'est déjà gentil Very Happy

Aurélia.

Voilà les photos si jamais :

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Dionee Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Droseracapensis Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Sarraceniahybride
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:06 pm

Pas de souci pour les questions, on est là pour ça tu sais ^^

Bon boulot ce rempotage Wink

Bon substrat mais attention de garder la coupelle constamment remplie pendant la belle saison.

C'est normal que les pièges de dionées se soient refermés, pas de souci à ce niveau là, ils vont se ré-ouvrir.

Pour l'exposition au soleil, c'est habituellement mieux de les exposer au fur et à mesure pour ne pas qu'elles crament.

Tu aurais par contre dû remplir les pots à ras bord de tourbe. Elle aura tendance à se tasser au fur et à mesure des mois mais rien de bien grave.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Wink

_________________
Ma liste de culture


Dernière édition par Mic le Jeu 23 Aoû 2012, 3:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:06 pm

Salut Smile

Déjà tu as bien fait de les rempoter Smile . Le substrat est bon mais quand tu parles de sable, tu parles de sable de loire ?

Les pièges de la Dionaea, c'est normal qu'ils se soient fermés. Ils se réouvreront dans peu de temps.

Billes d'argile, n'en mets pas.

Et il FAUT les mettre dehors elles en ont besoin pour bien se développer et avoir de belles couleurs Smile. Par contre il FAUT que tu les habitues doucement au soleil car en jardinerie elles sont vraiment maltraitées...

Mais ne t'excuse pas c'est normal et il est préférable d'en poser quand on est pas sûr(e) Smile .


Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:09 pm

Salut,

Très bon choix !


En gros, je me demande si j'ai fais ce qu'il faut et si le substrat conviendra?

Très bien c'est même très rare qu'un débutant fasse aussi bien !

J'aimerai aussi savoir s'il est utile de les mettre sur un lit de billes d'argile ou non?

Non , laisse un peu d'eau dans la soucoupe en été et en hiver rien .

Et est-ce qu'elle peuvent rester dehors par ce temps chaud qu'on en a ce moment?

Ces trois plantes sont faites pour rester dehors toute l'année même l'hiver ; )

* ton sarracenia , est un hybride pas un hybrique Wink

edit : rhaa me suis fait griller ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:22 pm

J'ai voulu noter hybride, mais sous l'émotion j'ai écris hybrique :$


Vous me rassurez quant à ce que j'ai fais! Je suis heureuse de ne pas avoir fait de gaffes.
J'ai eu surtout peur pour la dionée car elle semble super fragile... et que l'une d'elle a mangé un peu du substrat qui flottait dans l'eau :$

Pour le sable, non, j'ai lu qu'on pouvait utiliser un sable d'aquarium, du coup j'ai pris du sable.. pour aquarium ! ^^ En espérant que ça ne fera pas de mal.

Je vais garder mes billes d'argile de côté alors, elle serviront peut-être un jour .. j'avais lu qu'il fallait les mettre sur plateau d'argile, mais si je dois simplement laisser de l'eau dans la soucoupe c'est plus simple Smile

Pour ce qui est du soleil, j'ai reçu la dionée il y a une semaine, donc elle a vécu derrière ma fenêtre tout ce temps, et les deux autres l'ont rejoint il y a 5 jours et 3 jours. Je vais les rentrer sous peu pour éviter qu'elles ne brûlent alors, à force je les laisserai dehors, surtout si elles peuvent y rester l'hiver! Smile


Si le substrat baisse de trop, je les rempoterai de nouveau, mais je pense, et j'espère, que ça ira jusqu'à cet hiver. Je ne savais pas que ça se tassait.


Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses si rapide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:28 pm

Ah j'y pense, deux autres petites questions :

J'ai lu quelque par que certaines plantes avaient besoin d'être vaporisées, humidifiées.
La capensis je suis persuadée que non, la drosera non plus, mais le/la sarracenia en a besoin ou non? Pour garder les tubes humides.

J'ai aussi lu qu'on pouvait apporter de l'engrais à orchidée en très faible quantité, c'est vrai? c'est utile? Je n'ai pas osé le faire ^^'

Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:34 pm

Drosera capensis vont ensemble .
Il n'y a pas besoin de vaporiser (dans la nature il n'y a pas quelqu'un qui les vaporise... ^^').

Aucun engrais !!!! Tu vas tuer ta plante sinon.

Brice.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 3:40 pm

Si ça fait déjà une semaine ou 5 jours que tu les as, tu peux, à mon avis, tout laisser dehors.

Pour le reste, tu as lu ça pour les nepenthes. Tu peux les vaporiser et mettre de l'engrais en très faible quantité mais pas pour les carnis que tu as Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 4:00 pm

Ah d'accord, alors je vais à présent les laisser reprendre tranquillement et espérer que mon rempotage leur aura fait du bien Smile

Je voulais dire dionée et capensis :p

'fin dans tous les cas, s'il n'y a rien besoin de plus, tout va bien Smile

Merci encore!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 23 Aoû 2012, 4:07 pm

De rien Smile

Brice .
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 30 Aoû 2012, 10:05 am

Bonjour c'est re-moi !

Je me dis que me servir de mon propre topic éviterait de polluer de trop Very Happy

Petite question: j'ai ma drosera capensis qui semble donner une fleur, je peux la garder ou je dois la couper comme pour la dionée?

Et sinon? Il est possible de récupérer les graines de la fleur?


Mercii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 30 Aoû 2012, 10:12 am

Salut,

Tu peux laisser la hampe, pas de souci à ce niveau là. Les fleurs sont auto-fécondes donc quand les bourgeons floraux deviendront noirs, tu pourras tapoter ta hampe au dessus d'une feuille de papier et récupérer les graines Wink

Mic

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:11 am

Oh cool !!

En tout cas je ne pensais pas la voir en fleur si vite, c'est une agréable surprise Smile

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyMar 18 Sep 2012, 5:14 pm

Bonjour c'est encore moi !! Smile

Mes plantes ont l'air de bien se porter, la fleur de la drosera est étrange car on dirait qu'elle fleurit "fleur par fleur", morceau par morceau, mais soit, elle va bien :p

Sinon j'ai à nouveau une petite question :$

Ma dionée se porte globalement bien, seulement depuis une semaine, certaines feuilles noircissent, c'est normal? Il faut les couper?

Merci de vos réponses et à bientôt !

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
davo68
Graine de Falcon
Graine de Falcon
davo68


Age : 45

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyMar 18 Sep 2012, 5:34 pm

Les feuilles noires sont en fin de vie... C'est tout à fait normal... Elles seront vite remplacées...


Dernière édition par Mic le Mar 18 Sep 2012, 7:32 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyMar 18 Sep 2012, 7:33 pm

+1

Pareil pour les fleurs de ton Drosera, c'est tout à fait normal le fleur par fleur Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyMar 18 Sep 2012, 8:30 pm

Ah cool merci beaucoup !!
Ca commençait à m'inquiéter car il y en a plusieurs d'un coup ^^

Et tant mieux si c'est normal aussi pour la fleur, c'est étrange comme manière de fleurir d'ailleurs ^^

Merciii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 21 Mar 2013, 12:17 pm

Bonjour !!

Me revoilà après un hiver rigoureux avec de nouvelles questions Very Happy

J'ai perdu ma dionée et ma drosera Sad

La sarracenia est toujours en vie elle renait tout ça.. mais elle semble faire des choses bizarre. Elle a de longues tiges qui forment comme des feuilles, mais pas des urnes (enfin, il y en a deux mais qui ne s'ouvrent pas ... )

Besoin de photo??

Merci encore pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 21 Mar 2013, 12:31 pm

Ce sont des phyllodes Wink qui sont utilisée par la plante pour faire un maximum de photosynthèse, c'est très courant en début de reprise de croissance et sur des plantes qui manquent de luminosité et particulièrement chez les oreophila.

Si ton Sarracenia est dehors avec un maximum de lumière tu n'as pas de soucis à te faire Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Epheze
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35
Humeur : Toujours au top !

Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée EmptyJeu 21 Mar 2013, 12:35 pm

Oh merci c'est rassurant !!

Non il (vu que c'est un garçon :$) est au bord de la fenêtre plein soleil, mais c'est vrai que je peux le mettre dehors au final, juste avec la grêle et la pluie de ces derniers jours, il aurait pu souffrir.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée   Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante : Sarracenia / Drosera / Dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera, Dionée et Sarracenia.....
» Taille pot pour dionée, sarracenia, drosera capensis
» Culture sarracenia / Dionée
» dionée et droséra en hiver
» Entretien dionée et drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: