Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wolflav
Soyez sympa, je débute



Age : 33

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyMer 29 Aoû 2012, 9:57 am

Bonjour,
J'ai acheté cette plante à botanic mais depuis quelque jours elle se meurt. Il y a deux pousses, l'une est encore en vie l'autre noircit, je lui donne de l'eau qui sort de la climatisation de mon travail car elle est déminélarisée, je la mets dehors le soir et je la rentre la journée, j'habite dans un appartement dans le sud de la France, pouvez-vous m'aider ? Que dois-je faire?
Ps: je voudrais savoir s'il est possible de la sauver ou si mes efforts seront inutiles ?
Merci de vos réponses

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? 13462210
Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? 13462210


Dernière édition par Mic le Mer 29 Aoû 2012, 3:16 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
AleluiA
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:08 am

Ben les vieilles feuilles meurent (c'est normal) et je vois de nouvelles pousses bien vertes donc pour moi ça va.

Pour les conseils, certains préfèrent enlever la mousse pour préserver le substrat (elle pousse sur 1/2 cm donc appauvrit la tourbe) et la remplace par de la sphaigne.

Et pour l'eau de la clim, il faut être sur de la propreté des tuyaux perso, je préfère l'eau déminéralisée (en bidons de 5L pour 1€) , l'eau osmosée ou l'eau de pluie.

je te conseille aussi de rempoter la/les plantes dans un pot plus grand avec de la tourbe blonde (on est jamais sur du substrat) et profite en pour rincer les racines à l'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyMer 29 Aoû 2012, 12:45 pm

Exact, rempote vite dans de la tourbe blonde blonde (évite les sacs spécial carnivore...)
Enlève la mousse et rince les racines. Enfin évite de rentrer et sortir ta plante sans arrêt elle ne va pas aimer... Laisse la dehors tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mathias


Age : 35

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyMer 29 Aoû 2012, 1:06 pm

Saut, ta plante n'a rien, simplement des feuilles en fin de vie. tu devrais lire ça:

https://falconeri.forumpro.fr/t12-la-culture-de-la-dionee-par-aidi-et-completee-par-ju

Tu es ou dans le sud de la France ? Le 06 ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolflav
Soyez sympa, je débute



Age : 33

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyMer 29 Aoû 2012, 7:41 pm

mathias a écrit:
Saut, ta plante n'a rien, simplement des feuilles en fin de vie. tu devrais lire ça:

https://falconeri.forumpro.fr/t12-la-culture-de-la-dionee-par-aidi-et-completee-par-ju

Tu es ou dans le sud de la France ? Le 06 ?

Merci pour toutes vos réponses, vous me rassurez, ma copine m'a dit de la laisser dehors aussi :p et pour te répondre Mathias je suis dans le 83 =)
Revenir en haut Aller en bas
Wolflav
Soyez sympa, je débute



Age : 33

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyMer 05 Sep 2012, 7:57 pm

j'ai suivit vos conseils a peut prés cars la tourbe blonde se vend en gros sac et je n'est pas vraiment la place ni lutilité de prend un sac de plusieurs kilogs il me resté du terreau plante carnivore de la marque OR BRUN je vous explique a peu prés ma manipulation:
-J'ai trempé le pot d'origine de la plante avec de l'eau osmozé
- j'ai enlevé le terreau autours des racines cars une seul pousse a survécu l'autre commencé a avoir des marques blanches au milieu elle était toute noire et donc morte j'ai préféré faire çela pour enlevé la pouce morte pour évité un champignon qui infecte l'autre pousse
- j'ai mis le terreau OR BRUN dans le nouveau pot de 23cm donc avec plus d'espace
- j'ai mis la plante dans le nouveau pot avec ses racines de façons a se qu'elles soit bien en dessous
-j'ai mis du substrat autour de la plante mais pas trop.
Je met une photo prochainement pour vous montrez le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyJeu 06 Sep 2012, 8:20 am

Wolflav a écrit:
j'ai suivit vos conseils a peut prés cars la tourbe blonde se vend en gros sac et je n'est pas vraiment la place ni lutilité de prend un sac de plusieurs kilogs il me resté du terreau plante carnivore de la marque OR BRUN je vous explique a peu prés ma manipulation:
-J'ai trempé le pot d'origine de la plante avec de l'eau osmozé
- j'ai enlevé le terreau autours des racines cars une seul pousse a survécu l'autre commencé a avoir des marques blanches au milieu elle était toute noire et donc morte j'ai préféré faire çela pour enlevé la pouce morte pour évité un champignon qui infecte l'autre pousse
- j'ai mis le terreau OR BRUN dans le nouveau pot de 23cm donc avec plus d'espace
- j'ai mis la plante dans le nouveau pot avec ses racines de façons a se qu'elles soit bien en dessous
-j'ai mis du substrat autour de la plante mais pas trop.
Je met une photo prochainement pour vous montrez le résultat

floriankarni a écrit:
Exact, rempote vite dans de la tourbe blonde blonde (évite les sacs spécial carnivore...)

Salut,

Je crains qu'il y ait de fortes chances que le substrat ne soit pas adapté et que tu perdes tes plantes Wink, tu aurais dû suivre les conseils de Florian.
Tu peux mettre du substrat jusqu'en haut du pot du moment que le bulbe de la dionée ressorte un peu (le substrat va se tasser au fil du temps). A par le substrat, le reste a l'air correct.
J'ai juste encore 2 remarques :
- Est-ce que tu veux bien te présenter dans la section adéquate ? Smile
- Il faut vraiment que tu fasses quelque chose pour ton orthographe, tu exagères sur ce coup-là. Relis toi au moins Wink

Merci Wink





_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Wolflav
Soyez sympa, je débute



Age : 33

Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? EmptyJeu 06 Sep 2012, 7:35 pm

ben désolé le langage sms ma fais défaut ^^
et je n'est pas trop le temps de me présenté j'ai juste une plante carnivore je voulais simplement pausé des questions parmi tant d'autres =) en tout cas merci encore pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?   Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dionaea muscipula se meurt pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Dionaea muscipula a besoin de vous
» Dionaea muscipula
» Dionaea muscipula AKA RYU '
» Dionaea muscipula
» Dionaea muscipula triton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: