| sos nepenthes ventrata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aourell Soyez sympa, je débute
| Sujet: sos nepenthes ventrata Lun 08 Avr 2013, 1:11 pm | |
| Bonjour J'aurai besoin d'un conseil pour la plante préférée de mon fils de 7 ans: Nepenthes x ventrara (vendue alata). Nous l'avons depuis plus d'un an j'ai rempoté il y a 15j (quand le printemps s’annonçait mais il est bien parti) car 1- le pot était trop petit et 2- car les "pointes" des 2 plantes commencé à noircir. Elle passe l'été à l’extérieur avec un peu de soleil le matin (pas direct) arrosage régulier par le haut sans soucoupe et l'hiver en intérieur à la lumière en maintenant le substrat humide. Depuis ce changement j'ai remarqué que de nouvelles urnes commençaient à ce former mais que les feuilles (environ 3) + tige du sommet commencent à devenir marron clair voir un peu molle pour les feuilles Je ne sais pas trop quoi faire couper les tête comme pour les boutures? J'ai donc besoin de vos conseils avant que les plantes soient perdues. Merci d'avance
j'ai pris quelques photos pour vous donner une idée
https://servimg.com/view/18231247/1 https://servimg.com/view/18231247/2 https://servimg.com/view/18231247/3 https://servimg.com/view/18231247/4 https://servimg.com/view/18231247/5 | |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Lun 08 Avr 2013, 5:27 pm | |
| Salut aourell tu peux nous en dire un peu plus sur le substrat stp ? Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Lun 08 Avr 2013, 5:45 pm | |
| bonjour Fred
c'est du terreau pour plantes carnivores tout fait "or brun" vu qu'en général on ne trouve pas facilement de petites quantités (nous n'avons que 4 plantes et pas vraiment de place pour stoker dans de bonnes conditions) dans les jardinerie pour faire un mélange.
voilà merci | |
|
| |
bhslide Graine de Falcon
Age : 37 Humeur : 37°c Préférence : Népenthès (Néophyte).
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 09 Avr 2013, 10:33 am | |
| bonjour,
Avec quoi l'arrose tu ?
bhslide | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 09 Avr 2013, 10:56 am | |
| Bonjour j'arrose avec de l'eau de pluie par le dessus la soucoupe c'est uniquement pour la déco l'aspect des feuilles me fais penser à des "brûlures"... bref aourell | |
|
| |
bhslide Graine de Falcon
Age : 37 Humeur : 37°c Préférence : Népenthès (Néophyte).
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 09 Avr 2013, 11:17 pm | |
| ha bha la, je laisse la place au pro.désolé. | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mer 10 Avr 2013, 10:45 am | |
| merci mais je crois que les pro sont occupés | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mer 10 Avr 2013, 11:24 am | |
| Salut, D'une manière générale, les substrats de la marque "or brun" ne conviennent pas à la culture des plantes carnivores à l'inverse de ce qu'il est noté sur le paquet. Le "spécial carnivore" fait vendre et rapporte du fric malgré la tromperie. Or brun = fumier (donc substrat riche) alors que les plantes carnivores poussent dans des sols acides (pH d'environ 3,5-4) et pauvres, je suis sûr que le substrat que tu utilises a un pH au moins égal à 7. Depuis quelques mois, tu dois bien être la 6ème ou 7ème personne à te faire tromper, faudra que je m'attelle à faire un post sur la problèmatique de cette marque "Or brun". Aurais-tu la gentillesse de me faire une photo de l'avant du paquet et de l'arrière avec la composition que je puisse illustrer tout ça ? De toute façon, il faudra que tu rempotes au plus vite, si tu ne veux pas utiliser de tourbe (que tu trouveras difficilement à moins de 150L (si tu habites en Belgique, brico ou hubo, je ne sais plus, vendent des sacs d'environ 10L mais de qualité pas terrible)), tu peux utiliser de la sphaigne morte ou vivante que tu trouveras sur internet Merci Mic | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mer 10 Avr 2013, 11:43 am | |
| bonjour je fais te faire les photos dans la journée ce qui est ballot c'est que j'ai rempoté également ma sarracenia et ma droséra le même substrat qui pour le moment le supporte bien. Le haut des tiges noircissaient déjà avant le rempotage...bon j'ai plus qu'à commander: tu me conseilles quel site? Merci
| |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mer 10 Avr 2013, 12:41 pm | |
| vu l'état du sac un photo ne donnerait rien mais concernant la composition il est écrit: tourbe blonde de sphaignes et pouzzolane caractéristiques: - matière sèche en masse sur produit brut: 50% - matière organique en % de masse sur produit sec: 40% - pH: 6 - conductivité: 15 mS/m - capacité de rétention en eau: 640 ml/litre de substrat
| |
|
| |
thomas.piette Pousse de Falcon
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mer 10 Avr 2013, 1:18 pm | |
| bMic : il existe de la tourbe blonde de spaigne DCM (pour ne pas la citer) en petit contenant de 30l (peut -etre pas en brico, mais dans certaines jardineries, oui). | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mer 10 Avr 2013, 1:47 pm | |
| Ah oui je ne savais pas qu'ils faisaient de si petites quantités. Pour la sphaigne vivante ou morte, j'avoue que je ne cultive aucun Nepenthes donc je ne connais pas les bons plans mais la majorité des pro en vendent (Cédric, karnivores...)
Mic | |
|
| |
Ono-San Feuille de Falcon
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Sam 13 Avr 2013, 11:35 am | |
| le Ph de 6 (au niveau de la tourbe) est trop important pour le népenthes, personnellement je cultive mes népenthes dans de la tourbe surfacée de sphaigne du chili morte ou pas (j‘évite les rempotages en début d‘achat pour les népenthes). Je déconseille fortement les substrats (spécial plantes carnivores) type Or Brun. Certaines personnes cultivent les népenthes uniquement dans de la sphaigne morte ou vivante (je n'ai jamais testé ce substrat seul, donc je ne me prononcerai sur la santé des plantes ayant ce substrat là). J'ai testé la culture en intérieur près de la fenêtre, avec vaporisation d'eau de pluie tous les jours et arrosage (uniquement lorsque la tourbe dans le pot ne colle pas au doigt), j'ai été relativement déçu du résultat. Les népenthes et de surcroit les x ventrata (vu que j’en ai donc je peux en parler) poussent dans des milieux fortement humides, mes népenthes croissent dans des terrariums avec 25-30°C la journée à 15-20°C la nuit - cela varie en fonction des températures journalières (été, hiver). Les feuilles noires je ne pourrai pas dire d’où cela vient par contre les urnes qui s’assèchent cela provient d’un manque évident d’humidité ambiante que les arrosages et pulvérisations d’eau ne peuvent pleinement satisfaire. Il m’est arrivé de voir une feuille dépérir, le mieux à faire et de la couper. J’ai remarqué un rejet sur tes photo de ton népenthes (il est en bonne santé), coupe juste les feuilles qui noircissent ou deviennent marrons et molles (même si c’est en tête de la plantes). S’il est planté dans du substrat or brun, faut le changer. je conseille un terrarium pour la culture des népenthes. L’acclimatation des népenthes est longue. Il faut à tout prix éviter de déplacer le népenthes. Trouve un coin où il se sente bien et laisse le pousser. Je préconise quand même un terrarium, une véranda ou une serre, ou bien la salle de bain près de la fenêtre donne de bons résultats. Avec cela il devrait s’en sortir enfin en tout cas je l’espère, je ne suis pas un expert en népenthes mais je possède les miens depuis deux ans et ils se portent à merveille. Je te souhaite bonne chance pour sauver ton népenthes. | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Sam 13 Avr 2013, 11:40 am | |
| Une SDB bien lumineuse suffit à mon avis, surtout si c'est une hybride de jardinerie. | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 16 Avr 2013, 1:40 pm | |
| bonjour
Merci pour vos conseils j'ai trouvé ma tourbe en jardinerie en 30l ce matin je vais donc pouvoir rempoter. J'ai placé ma plante en extérieur à la place qui lui convenait l'an dernier: terrasse abritée, soleil du petit matin et surtout ombre aux heures chaudes sans oublier l'arrosage par le dessus pas de pot dans l'eau. En parlant d'arrosage connaissez vous les systèmes gouttes à gouttes à débit réglable? Est ce bien pour les plantes carnivores?
A ma "grande" surprise les feuilles molles et d'aspect brûlées ont retrouvé leur tonicité et les extrémités des noires avec la reprise de pousse restent au final pas très important. Les urnes grossissent reste à voir si elles vont être sèches ou pas vu la taille du moment difficile à dire. Avec le recul je me demande si le jour ou j'ai rempoté (avec mon mauvais substrat malheureusement) je ne l'aurai pas faite griller un peu au soleil je ne l'ai pas laissée beaucoup de temps mais vu qu'elle "sortait" juste de l'intérieur le choc thermique...
J'ai rencontré un monsieur passionné de plantes tropicales et surtout de nepenthes. Sa méthode de culture: substrat OB (en principe il n'y a que les débutants comme nous qui tombent dans le pièges) + mousse/sphaigne prélevée sous les pins des Landes + billes d'argiles et apparemment il arrive à maintenir en pots depuis plusieurs années une 20aine de plantes carnivores dont 5 nepenthes...à méditer...
| |
|
| |
aurélie73 Graine de Falcon
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 16 Avr 2013, 3:23 pm | |
| post qui m'est très utile même problème ! | |
|
| |
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 16 Avr 2013, 6:05 pm | |
| Désolé mais on coeur de naturaliste s'est arrêté : La spainge est protégée (en Belgique, je ne sasi pas en France). REste que prélever des espèce naturelles pour l'impnater en culture est au moins dangereux pour les plantes (apport de parasites externes) et au plus du pillage d'éco-système...
En plus la sphaigne, il y a moyen d'en avoir gratuitement (ou presque) en culture... | |
|
| |
krikrou Fleur de Falcon
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata Mar 16 Avr 2013, 7:36 pm | |
| En aquitaine toutes ces sphaignes sont protégées,même si elles ne sont pas toutes presentes Sphagnum angustifolium (C. Jens. ex Russ.) C. Jens. in Tolf., Sphaigne à feuilles étroites Sphagnum contortum K.F. Schultz., Sphaigne contournée Sphagnum fallax (Klinggr.) Klinggr., Sphaigne trompeuse Sphagnum Fimbriatum Wils., Sphaigne fimbriée Sphagnum girgensohnii Russ., Sphaigne de Girgensohn Sphagnum magellanicum Brid., Sphaigne de Magellan Sphagnum molle Sull., Sphaigne molle Sphagnum quinquefarium (Lindb. ex Brailhw.) Warnst., Sphaigne quinquéfariée Sphagnum russowii Warnst., Sphaigne de Russow Sphagnum teres (Schimp.) Angstr. in Hartm., Spaigne étroitement cylindrique Sphagnum warnstorfii Russ., Sphaigne de Warnstorf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sos nepenthes ventrata | |
| |
|
| |
| sos nepenthes ventrata | |
|