Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nepenthes x ventrata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 9:07 pm

Bonsoir,
Les deux Nepenthes x ventrata que je possède sont mes seuls plantes que je n'arrive pas a cultiver.
Je les vaporise 3 à 5 fois arrive jour à l'eau de pluie ou déminéralisée.
Le jour, elles sont dans une salle de bain avec hygrométrie de 60-70% d'hygrométrie ( quand je me douche l'hygrométrie augmente à 80% ) et 20 degrés.
Elles bénéficient d'une grand luminosité en plus d'une petite ampoule qui s'allume entre 7 à 9 heures du soir.
La nuit, elles sont complètement dehors sur mon rebord de fenêtre entre 7 et 13 degrés.

Comment les cultivaient?
Elles font des grosses feuilles biens vertes mais aucune urnes.
Ça ressemble plus à une plante verte qu'à une plante carnivore.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 9:50 pm

Une chose à savoir : les Nepenthes sont des plantes tropicales. Ce qui implique pas mal de choses.

N. x ventrata est un hybride lowland. En cherchant sur Internet, tu aurais dû trouver pas mal de fiches de culture en tous genres. Mais bon, je suis gentil alors je ne te renvois pas vers de simples liens. Un forum, c'est fait pour ça. Wink
Ce que tu dois lui apporter c'est :

- De la chaleur, jour et nuit. Le mettre dehors c'est vraiment pas bon sous nos latitudes. Une température comprise entre 20°C et 30°C me semble pas mal.

- Une forte hygrométrie, en permanence située entre 70% et 100%. Elle est nécessaire à l'apparition d'urnes. C'est sans doute ce qui te fait défaut.

- Un substrat très léger, drainant, à base de sphaigne pure ou bien un mélange de perlite, sable, polystyrène, fibres de coco, écorces de pin... Du moment que ça n'est pas lourd, compact et tassé.

- Une forte clarté, sans soleil direct. L'ampoule dont tu parles n'apportera strictement rien à ta plante si elle n'est pas adaptée. Note bien que ce n'est pas parce que tu vois beaucoup de lumière qu'elle est utilisable par un végétal.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 9:52 pm

C'est un signe de manque d'humidite je pense.
C'est quoi ton substrat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 10:58 pm

Kiwano a écrit:
Une chose à savoir : les Nepenthes sont des plantes tropicales. Ce qui implique pas mal de choses.

N. x ventrata est un hybride lowland. En cherchant sur Internet, tu aurais dû trouver pas mal de fiches de culture en tous genres. Mais bon, je suis gentil alors je ne te renvois pas vers de simples liens. Un forum, c'est fait pour ça. Wink
Ce que tu dois lui apporter c'est :

- De la chaleur, jour et nuit. Le mettre dehors c'est vraiment pas bon sous nos latitudes. Une température comprise entre 20°C et 30°C me semble pas mal.

- Une forte hygrométrie, en permanence située entre 70% et 100%. Elle est nécessaire à l'apparition d'urnes. C'est sans doute ce qui te fait défaut.

- Un substrat très léger, drainant, à base de sphaigne pure ou bien un mélange de perlite, sable, polystyrène, fibres de coco, écorces de pin... Du moment que ça n'est pas lourd, compact et tassé.

- Une forte clarté, sans soleil direct. L'ampoule dont tu parles n'apportera strictement rien à ta plante si elle n'est pas adaptée. Note bien que ce n'est pas parce que tu vois beaucoup de lumière qu'elle est utilisable par un végétal.

Mais c'est un Nepenthès de plaine? Tu m'en apprend des trucs.
Donc je peux le mettre dans mon terrarium de plaine.
20 à 30 jour/nuit. Ok

Lucas ->
Je penche aussi pour un problème d'hygrométrie.
Substrat: 40% tourbe, 30% sphaigne morte et 30% sable et vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:08 pm

Ouai pas mal pour ton substrat
Moi j'utilisais : sphaigne morte, fibre coco, vermiculite un peu de tourbe et ca passer plus que bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:14 pm

J'entends souvent parler de la fibre de coco mais je ne sais pas ou en trouver pure et non salée.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:15 pm

Jardinerie ca se trouve facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:18 pm

J'irai faire un tour demain mais c'est pas demain la veille que j'en achèterai.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:25 pm

Apres mes neps poussaient super bien avec ce substrat.
Si elle se plaise dans le tien change pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:27 pm

Ok...
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:40 pm

Kiwano a écrit:

- De la chaleur, jour et nuit. Le mettre dehors c'est vraiment pas bon sous nos latitudes. Une température comprise entre 20°C et 30°C me semble pas mal.

D'accord avec toi Kiwano. Faut pas le mettre dehors la nuit...

... même s'il a fait un bêtise !  Nepenthes x ventrata 213404
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:40 pm

Pour l'hygro essaye de mettre une cuve d'eau en dessous de ton pot ( avec des billes d'argile)
Et tu met une grille sur le recipient d'eau. Le pot est sur le grillage.
Ca va permettre d'avoir une bonne humidite.
J'avais teste ce moyen de fortune tres efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptyVen 04 Avr 2014, 11:47 pm

Lucas0797 a écrit:
Pour l'hygro essaye de mettre une cuve d'eau en dessous de ton pot ( avec des billes d'argile)
Et tu met une grille sur le recipient d'eau. Le pot est sur le grillage.
Ca va permettre d'avoir une bonne humidite.
J'avais teste ce moyen de fortune tres efficace!

Encore faut-il que le tout se trouve dans une enceinte fermée, ou du moins un milieu confiné. Sinon ça ne sert à rien. J'utilise un procédé semblable dans mon terrarium : un bac d'eau recouvert de grilles sur lesquelles sont placés quelques pots. Dans l'eau, j'ai un câble chauffant qui s'allume la journée. De cette façon, non seulement je gagne en température mais en plus j'ai une hygrométrie qui explose tous les records.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:04 am

Je vais le mettre dans mon terra paysager avec 22-24 le jour et la nuit hygrométrie entre 80 et 90 et très bonne luminosite
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 10:38 am

Le terra ça devrait le faire.... j'en avais un dans un petit terra qui poussait super sans entretien, mais les problèmes ont commencé quand il est devenu plus gros que le terra (qui était vraiment petit).....
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:28 pm

De toute façon, cet hybride là n'est pas des plus compliqués à maintenir. Une bonne hygrométrie et c'est parti pour un tas d'urnes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:33 pm

J'ai un peu peur, la dernière fois que je l'avais mis dans le terrarium ( ça remonte à Novembre ), elle n'avait fait aucune urne.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:34 pm

Il faut du temps à une plante pour s'adapter à un nouveau milieu. Wink
Ça fait bien deux mois que j'ai reçu certains de mes Nepenthes et ils commencent tout juste à reprendre leur croissance (donc pas d'urnes pendant ce temps). Patience est le maître mot.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:39 pm

Je serais sage, alors.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:40 pm

Effectivement, patience... Certaines Nepenthes mettent 1 ou 2 mois à s'acclimater dans leur nouvel habitat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 12:45 pm

Je mettrais des photos quand je serais rentré d'Auchan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 11:16 pm

Nepenthes x ventrata 697196image
Là, on voit qu'il fait ombre mais je suis devant la fenêtre donc normal.  Razz 

Dans le terrarium.
Nepenthes x ventrata 598943image
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 11:17 pm

Tu vas vite avoir une forêt tropicale là-dedans avec ça. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata EmptySam 05 Avr 2014, 11:21 pm

J'en ai 4, ma mère aime tellement ses plantes, elle voulait en mettre une dans sa cuisine mais les urnes ont toutes desséchées.
De toute façon, j'en vendrais 2 tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes x ventrata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes x ventrata   Nepenthes x ventrata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes x ventrata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes x ventrata
» Nepenthes X Ventrata
» sos nepenthes ventrata
» Nepenthes x ventrata
» digestion nepenthes x ventrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: