Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ma toute pitite jardinerie

Aller en bas 
+12
Owlynight
DavidNep
Alpha Syrius
Garnivore
carnivore
Mic
Julie<3
thomas228
Renarde
Amarok
Kiwano
Sabotageuse
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyDim 04 Mai 2014, 10:22 pm

non aucune de mes plante n'est en vu de floraison pour l'instant a part mon aliciae. mon purpu fait vraiment beaucoup la gueule. j'essaye de le sauver, mais c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyDim 04 Mai 2014, 10:44 pm

Ouuuuups excuse-moi la photo que j'ai vu est dans la série d'avant....
idiot je suis....  ma toute pitite jardinerie - Page 3 672175 
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyDim 04 Mai 2014, 11:47 pm

hihi pas grave lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2014, 12:01 am

Eh bien, ça a bien poussé depuis la dernière fois. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2014, 9:24 pm

oh oui et ca arrète pas!
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2014, 9:27 pm

Mais du coups tu t'en sort avec ton N.hookeriana ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyLun 05 Mai 2014, 11:27 pm

bah oui si on veut pour le hook. il est beau il pousse maintenant me fait de très grande feuille..... et c'est tout. j'ai de toutes petites urnes bien formées tout en bas de la plante mais sur les nouvelles feuilles pour le moment elles sont aux abonnées absentes. mais bon comme la plante est en bonne santée, je vois pas trop ce que je pourrai faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 10:17 am

Pour la production d'urnes, y a pas mille solutions : augmenter l'hygrométrie. Par là, tu pourrais très bien poser une cloche sur ta plante. C'est la façon la plus facile et la moins coûteuse. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
leelee04
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34
Préférence : Dionée, drosera

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 10:45 am

Pour ma part j'ai mis un bac que l'on trouve a gifi et neon dessus il me fait plein d'urne mais ...cela prend de la place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Po
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Po


Age : 31
Humeur : Toujours bonne !
Préférence : Drosera, sarracenia

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 10:53 am

Il peut aussi y avoir un problème de lumière pour les urnes !


Dernière édition par Po le Mar 06 Mai 2014, 9:56 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 11:02 am

Possible, même si le plus souvent il s'agit avant tout d'un souci d'hygrométrie (c'est bien le paramètre le plus difficile à satisfaire si on n'a pas les installations adéquates). Les Nepenthes, et en particulier les hybrides de jardineries, ne demandent pas une luminosité très importante.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 33
Humeur : :D
Préférence : Tout !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 8:52 pm

Kiwano je ne suis pas du tout d’accord avec toi quand tu dis que les népenthes ne demandent pas une luminosité très importante et que tu dis que la production d'urne est liée a l’hygrométrie élevée ...

Beaucoup de cultivateurs ont tendance a dire que justement c'est la lumière qui influence la production d'urne et pas tellement l'hygrométrie.
Dans la nature l'hygrométrie varie énormément en journée elle est surtout importante la nuit. Il n'est pas rare de voir pousser des N.rafflesiana en plein soleil avec une hygrométrie assez moyenne et produire un max d'urne ...
Moi même je cultive plusieurs Népenthes autant Highland que Lowland tous sont HORS terrarium, une hygrométrie de +/-55% la journée et +/-80% la nuit en revanche ils ont beaucoup de lumière et ils me produisent tous de très belles urnes très colorées !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 9:42 pm

Ha bah pourtant, sans hygrométrie, j'ai personnellement constaté à chaque coup un dessèchement des urnes et leur non renouvellement. Quant à la lumière, il en faut certes une de bonne qualité pour assurer des pièges très colorés mais n'oublions pas que beaucoup de Nepenthes sont des lianes, des plantes de sous-bois qui s'accommodent d'une luminosité plus faible que la plupart des plantes carnivores (d'où le fait qu'il leur faut de la clarté sans trop d'intensité lumineuse). Mais je ne pense pas que ce dernier paramètre influence vraiment leur apparition, on obtiendrait seulement des urnes vertes-jaunes, peut-être moins conséquentes et moins nombreuses, mais tout de même présentes.

Après, bien évidemment, certaines plantes parmi les plus tolérantes peuvent parfaitement s'adapter à beaucoup de conditions de culture.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMar 06 Mai 2014, 11:11 pm

bah après le mettre sous cloche, ca va pas servir a grand chose il est sous serre avec mon rebecca sopper et mon blody merry qui commence a bien urner. la luminosité est bonne plein soleil de 9h à 13h30 et ensuite bonne luminosité sous velux. pour l'hygro elles sont vaporisées 1 à 2 fois par jour. après. je sais vraiment pas pourquoi elle pousse pas
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 12:05 am

Sans vouloir offenser personne, par expérience, je suis d'accord avec Kiwano.
Lumiosité: trop forte en directe, ce n'est pas apprécié.
Hygrométrie: quand elle chute, arrêt de production d'urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 7:58 am

Kiwano a écrit:

Après, bien évidemment, certaines plantes parmi les plus tolérantes peuvent parfaitement s'adapter à beaucoup de conditions de culture.

Oui c'est surtout ça pour tous les hybrides de jardinerie, ils peuvent s'adapter à beaucoup de conditions. Moi ils sont dans la maison toute l'année, en hiver, les urnes se dessèchent et la production est arrêtée ; au printemps, la production d'urnes recommence, le facteur humidité ne change pas vraiment, c'est surtout l'augmentation de la durée de jour qui provoque cela Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 33
Humeur : :D
Préférence : Tout !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 9:43 am

C'est assez drôle car par expérience justement, j'ai constaté que c'est la duré du jour et donc la lumière qui favorisait la production d'urne ... comme je l'ai dit dans la nature l'hygrométrie varie en pleine journée. Donc un 80% d'humidité constant n'est pas forcement nécessaire ...
Je pense pas qu'on puisse dire a 100% que l'hygrometrie = urne (comme on ne peu surement pas dire que lumiere = 100% d'urne) ce doit surement être un tout...

Je ne suis pas en train de dire que un népenthes peut pousser en plein désert je dis juste que cette idée qui revient trop souvent sur les forums du "il faut 100% d'hygrométrie tout le temps" est un peu beaucoup fausse quand on vois ce qu'il se passe dans leur habitat naturel.

Je n'ai aucun hybride chez moi et certaines de mes plantes ne sont pas parmi les plus facile de culture et pourtant tout le monde pousse super bien avec une hygrométrie forte la nuit et qui varie beaucoup la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 12:48 pm

En fait, je pense que le problème vient du fait que la plupart du temps la lumière n'est pas le facteur limitant apporté par le cultivateur néophyte.
Je m'explique : pour un Nepenthes dont les besoins lumineux sont assez peu élevés comparativement à d'autres genres, ce facteur est rapidement satisfait. Il suffit de placer la plante dans un endroit où la clarté est suffisante pour que ce paramètre soit bon. En somme, nul besoin d'une exposition intense, on peut se contenter d'une exposition type "plante verte" si j'ose dire. Vu le peu de difficulté éprouvé à satisfaire les besoins lumineux des Nepenthes, on parle assez peu souvent de ce critère comme étant limitant dans l'apparition des ascidies.

En revanche, l'hygrométrie élevée (même variable en journée, elle reste relativement haute) est un paramètre souvent difficile à satisfaire. D'où le fait que le cultivateur néophyte devra davantage s'escrimer à s'assurer que ce facteur soit suffisant. Même si la production d'ascidies est soumise à un tout (lumière + hygrométrie), un manque d'humidité ambiante est davantage préjudiciable qu'un manque de lumière. C'est ce que je pense et ce que j'ai constaté en ce qui me concerne.

Voilà pourquoi on dit bien plus souvent que ces plantes nécessitent une forte hygrométrie. La lumière est un paramètre facilement satisfait, même sans y prêter particulièrement attention, tandis que l'hygrométrie reste parfois complexe à appliquer.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 10:53 pm

ca me dit toujours pas pourquoi c'est la seule nep qui ne fait pas d'urne dans ma mini serre. les autres en font de très belles
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:17 pm

Tu le cultives depuis combien de temps ? Aucune urne ne se développe vraiment à partir des nouvelles feuilles ? Je veux dire, l'extrémité des tendrils a-t-elle tendance à avorter ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:19 pm

le bout des tendril a tendance a etre vierge. au début ca avortait puis après plus rien. les feuilles au bat de la plante ont l'air de faire des urnes minuscules environ 3-4 mm. mais rien d'autre les feuilles sont belles, bien verte et fermes et de plus en plsu longue. mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:24 pm

Et tu dis que tes autres Nepenthes sont placés dans les mêmes conditions et développent des urnes convenables ? C'est étrange. scratch
Tout ce que je pourrai te conseiller c'est d'augmenter la luminosité et l'hygrométrie si possible. Pourtant la culture de cet hybride n'a rien de difficile. Peut-être peut-il s'agir du substrat ? Un mélange trop riche en azote peut entraîner une diminution du nombre de pièges. D'où vient ta plante ? En as-tu changé depuis ton acquisition ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:50 pm

elle vient d'une jardinerie ou j'ai eu pitié d'elle; Elle était dans un pot minuscule de 3 centimetre de diamètre avec de beaux pièges. je l'ai aussitot rempoté. elle est dans 2/3 tourbe blonde 1/3 sable de loire. pas d'autre ajout. comme les autres quoi. et les autres refont de très belles urnes bien développées. en photo y'en a une de mon sopper qui est a coté du hook.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:01 am

Oui, donc c'est d'autant plus bizarre. scratch 
Encore un caprice de la nature. Peut-être est-ce une période d'acclimatation qui s'éternise, ce n'est pas rare chez les Nepenthes (même si N. x hookeriana n'est pas réputé pour sa fragilité). Et au niveau des températures ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:08 am

niveau température entre 20 et 24 la journée. et a peu près 18 la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma toute pitite jardinerie   ma toute pitite jardinerie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma toute pitite jardinerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pitite vidéo
» Toute première fleur maison!
» Question toute bête
» toute petite liste
» Quelques clichés, en toute simplicité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: