Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

essai de substrat sableux

3 participants
AuteurMessage
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok

Préférence : tout ce qui vit

essai de substrat sableux Empty
MessageSujet: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux EmptyMar 07 Mai 2013, 3:03 pm

Ayant acheté un pot surchargé de capensis, il me restait quelques pieds que je n'avais pas pu rempoter avec les autres plantes, faute de place. J'avais donc fait un petit pot à part, dans lequel j'ai placé les cap, sur un mélange de bonne tourbe et de substrat que contenaient les pots des plantes à l'achat (un peu à l'arrache, j'en conviens)
[img]essai de substrat sableux 02810[/img]
Deux semaines plus tard, alors que celles qui se trouvent dans les grands pots (tourbe/sable de Loire 70/30) avec les dionées et les sarra sont dans une forme olympique (croissance rapide, mucilage abondant, fleurs qui se préparent), il n'en est pas de même pour les malheureuses qui poussent dans ce pot:la croissance est très lente, et les pieds, quoique voraces, sont moches.De plus, le substrat en lui-même vieillissait très mal, s'alourdissant et verdissant à vue d’œil (preuve par a+b, si c'était encore à démontrer, que le substrat de jardinerie.... Evil or Very Mad ).
Préférant agir tant que les plantes sont encore vigoureuses, j'ai donc rempoté aujourd'hui.
Ayant lu que les capensis poussaient, dans la nature, sur un substrat parfois très sableux, et ayant vu le magnifique post de Guillaume sur ses cultures sur sable granitique, j'ai eu envie d'essayer un substrat majoritairement sableux.

Le substrat utilisé est donc en proportions inversées par rapport à celui que j'utilise habituellement: 30% de tourbe environ (peut-être moins, j'ai fait au pif) et 70 % environ d'un mélange de sable de Loire et de sable ramené de Corse (granite rose, donc avec du quartz et une grande part de mica et de feldspath orthose)
Voilà ce que ça donne: granulométrie assez grosse: grains de 1 à 2 mm essentiellement
[img]essai de substrat sableux 03510[/img]
Avec les plantes
[img]essai de substrat sableux 03410[/img]

Reste plus qu'à voir comment ça évolue
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux EmptyMar 07 Mai 2013, 10:09 pm

Good luck... Wink
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok

MessageSujet: Re: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux EmptyMar 07 Mai 2013, 10:18 pm

Merci Smile si ça leur convient, je tenterai 100% sable, et si ça marche toujours, j'essaierai avec d'autres plantes... mais on en est pas encore là
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux EmptyMar 07 Mai 2013, 10:25 pm

les capensis j'en ai vu germer et pousser dans du terreau Wink
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux EmptyMar 07 Mai 2013, 10:25 pm

Non,ne t'enflamme pas trop vite,guillaume travail avec de l'aréne,sa n'a rien a voir avec ce que tu utilise,pour faire SIMPLE,le sable que tu utilise n'a pas le même degré d'évolution...il t'expliquera sa mieux que moi si il tombe sur ton post! Wink
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok

MessageSujet: Re: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux EmptyMar 07 Mai 2013, 10:32 pm

I me semble que l'arène c'est un sable issu de l'érosion du granite en milieu terrestre, la principale différence est que, n'ayant pas été transporté par une rivière, il n'est pas trié non?
Si c'est le cas c'est ce que j'ai ramené de Corse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: essai de substrat sableux   essai de substrat sableux Empty

essai de substrat sableux
Page 1 sur 1