Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Besoin de quelques conseils

4 participants
AuteurMessage
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Besoin de quelques conseils  Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 3:44 pm

D'abord bonjour tout le monde et je remercie déjà d'avance les personne qui prendrons le temps de m'apporter quelque soutient via ce forum . Je vais essayer d'être le plus précis possible dans mes questions .

Je viens de recevoir ce matin mes deux belles petites dionée :
Besoin de quelques conseils  1052255_10200595962315159_1513902771_o

Je n'ai actuellement jamais cultiver ce genre de plantes de plus je suis débutant en jardinerie .. Je me suis renseigné sur internet ( vidéos, tutoriel, explication des exigence de la plantes etc... ).
J'ai toujours été fasciné par les plantes carnivores et bien décider a réussir je viens vous demander conseil. J'ai lu de partout que la plupart des jardineries n'y connaissais pas grand chose .

J'ai commandé une mini serre électrique chauffante que je n'ai toujours pas reçu ... Donc j'ai du employé le système D !!

Besoin de quelques conseils  390495SAM0155Besoin de quelques conseils  929525SAM0156

Très esthétique en attendant ma serre ! Besoin de quelques conseils  685559 Besoin de quelques conseils  534479
Mais c'est le seul moyen potable que j'ai réussi a trouver. J'ai juste fais soutenir du papier à bulle pour éviter les grand coup de vent et surtout sa me permet de leur offrir quelque degré en plus. Actuellement il fait soleil mais sans plus, ce qui leurs offrent une température à 32° ( 26° dans la pièce ) sans oublier que le soleil est présent ici à partir de 14H-15H jusqu'à son couché. Pensez-vous que cela leur ira ? J'ai lu aussi que il fallait pas trop les mettre à la lumière direct la première semaine. Dois-je les enlever ?

Je me suis permis d’acheter un néon turbo :
celui-ci:
 Dois-je l'utiliser que pendant sa période de repos ? Si elles manquent de soleil pendant une période prolongée est-ce grave docteur ?

J'ai utilisé  le substrat du site Karnivores pour rempoter mes plantes je l'ai laissé tremper 20 minutes et bien essoré pour le mettre dans le pot. Je n'ai pas nettoyé les racines je me suis contenté de faire exactement comme cette vidéo a pu me l'indiquer. J'espère avoir fais le bon choix !
J'utilise de l'eau déminéralisé mais une petite question me chagrine. Dois-je attendre que l'eau soit entièrement absorbé pour pouvoir en remettre?
Et ma dernière question . Les plantes ce sentirait mieux dans la serre à coté de la fenêtre ou plutôt au rebord de la fenêtre avec un "Système D" ? lol!

Dernière édition par nicoje le Jeu 27 Juin 2013, 5:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator

Préférence : Dionaea !

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 4:36 pm

Le papier à bulles est peut être un plus en leur apportant un effet de serre, pas indispensable mais pourquoi pas. Soleil à partir de 14h c'est pas mal, ça suffira pour les faire grandir. C'est grosso modo ce que j'avais comme conditions de culture il y à quelques années, et j'avais de bon résultat en jardinière.

Pour le soleil direct j'aurais dis oui si ça cognais en ce moment en plein soleil de midi mais c est pas le cas donc tu peux laisser.

Le turbo néon c est pour les semis dans un endroit sans lumière ou alors effectivement pour l'hivernage, j'utilise ce système pour l hiver quand je remise dans une pièce sombre.
Si tes plantes manquent de soleil elles risquent de s'étioler, les feuilles vont s'étirer à la recherche de lumière. Mais là elles sont dehors donc le problème ne se pose pas.

Pour le substrat j essore à peine, c est assez boueux quand je rempote, et depuis des années je n ai jamais eu aucun soucis, il vaut mieux un mélange boueux qui enrobera bien les racines qu un mélange trop sec.

Ne jamais attendre que l'eau soit absorbée, ta soucoupe doit toujours baigner dans de l'eau. Pour l eau déminéralisée pense bien à en prendre sans odeur, pas de l eau type "lavande"

tes plantes se sentiront mieux dehors, dérrière une fenêtre les uv ne vont pas leur parvenir et elles vont s'étioler. Et attention aux très petites serres l'été dehors, la température peut monter très très fort et tout brûler.

Bonne culture.
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 4:44 pm

J avais la même configuration de balcon que toi, et voilà ce que j avais réussi à faire :

Besoin de quelques conseils  P1010991800x600
Besoin de quelques conseils  P1010992800x600
Besoin de quelques conseils  P1010983800x600
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 4:57 pm

Merci pour tout ces points de vues, ça va beaucoup m'aider ! Je serai très heureux d'avoir quelque chose d'aussi jolie que toi ! Elles sont magnifique .
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 5:05 pm

Si une grosse pluie tombe sa ne risque rien, je peux les laisser dehors ?
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 5:27 pm

Oui tu laisses dehors, comme on dit souvent, dans la nature personne ne rentre les plantes...... A la limite en cas de grosses grèles pour éviter d’abîmer tes protégées.
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 5:29 pm

A ta place, j'aurais mis les deux dionées dans un grand pot, c'est plus pratique et ca craint moins s'il y a de très haute température ou basse température, sinon pour la serre c'est bien vu mais pas forcément nécessaire. Et pour les grosses pluies, j'aurai tendance à dire que pour tes dionées que ca craint pas trop sauf grelons!!
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 7:03 pm

Oui je pensais en prendre un peu plus. J'attendais de savoir si j'avais mais chance ou pas d'y arriver avec mon matériel et mon expérience . Comme quoi quand on veut on peut !

L'idée porte beaucoup sur le style de pot que tu as pu nous montrer Jack. En mettre plusieurs dans un même pot rectangulaire . Mais le mieux pour faire cela si j'ai bien compris, c'est de les mettre à 100% dans un nouveau substrat donc nettoyer complétement les racines ? ( si oui des conseil ?study )

J'aurais voulu le faire accompagné de sphaigne, je trouve sa vraiment décoratif . La manipulation est-elle compliqué ?

D’ailleurs peut-on abimer la plante en lui donnant trop a boire ? scratchscratch

Dernière édition par nicoje le Jeu 27 Juin 2013, 9:49 pm, édité 1 fois
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 7:53 pm

Oui une fois appliqué les bonnes conditions lors du rempotage ( pot,substrat,....), au quotidien les plantes carnivores sont en général assez facile de culture Wink

Pour enlever completement l'ancien substrat tu l'humidifie bien et tu essaie de cassé la motte avec tes 2 mains pour enlever le gros puis après tu peux la faire tremper un peu dans de l'eau pour rincer mais si il reste un peu de substrat ce n'est pas grave Wink

Pour la sphaigne non ce n'est pas très compliqué puisque c'est une mousse qui n'a pas de racine donc tu peux repiquer brin par brin et/ou tu peux aussi haché la sphaigne et en déposer un peu partout sur le substrat Wink
D’ailleurs si tu mets de la sphaigne il faudra peut être prévoir une coupelle assez haute pour que le substrat soit toujours vraiment humide, surtout au début pour faciliter sa reprise, tu aura peut être besoin aussi de vaporiser un peu sur le dessus pour éviter qu'elle ne s'assèche avec le soleil Wink

Non, c'est d’ailleurs ça qui est pas mal avec la majorité des plantes carnivores, il n'y a pas vraiment de minimum pour l'arrosage, alors qu'avec d'autres plantes c'est souvent le critère qui nous la fait perdre soit on arrose trop soit pas assez Wink
En période de repos on préconise quand même de diminuer l'arrosage, surtout pour essayer d’empêcher les attaques fongique !

A+
Fred
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 10:16 pm

D'accord merci pour le conseil qui porte au nettoyage des racines . Si la sphaigne celon ce que tu me dis est si simple a ajouter je me ferai une joie de la rajouter ( avec des coupoles plus hautes ou larges ) .

J'ai lu plus haut :
Citation :
Si tes plantes manquent de soleil elles risquent de s'étioler, les feuilles vont s'étirer à la recherche de lumière

Mes plantes ce sont étirées dois-je m’inquiéter ? Je pensais que plus elle portent vers le ciel plus elle cherche le soleil (comme je l'ai est trouvé dans mon colis ).
Baba
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Baba

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyJeu 27 Juin 2013, 10:53 pm

Laisse encore une semaine, faut que ta plante s'acclimate, ne t'inquiète pas Wink
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  EmptyVen 28 Juin 2013, 7:15 pm

D'accord je vais attendre une semaine alors. Je reviendrai vous donner des nouvelles et surtout prendre conseil une foi qu'elle ce seront acclimatées  . Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils    Besoin de quelques conseils  Empty

Besoin de quelques conseils
Page 1 sur 1