Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Première dionée, besoin de conseils

Aller en bas 
+4
karl
Mic
tonk
Schnaps
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011, 3:07 pm

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum mais également dans la culture de plantes carnivores en générale. J'ai très récemment acheté une dionée classique. Je voulais acheter de la tourbe blonde mais le magasin où j'étais n'en avais pas. Le vendeur m'a dis que la sphaigne suffisait comme substrat donc j'ai planté ma plante directement dedans, en rajoutant quelques cailloux non calcaires pour le drainage.
J'ai mis la plante plein sud mais pas dehors. Je sais qu'elle a besoin d'une période froide mais je ne savais pas si je devais la mettre tout de suite dehors... Sinon je l'arrose à l'eau de pluie.
Donc au final plusieurs questions : le substrat est-il suffisant? Faut-il que je mette la plante dehors? Ai-je fais d'autres erreurs de débutant qui m'échappent?

Merci d'avance pour vos réponses! Je joins quelques photos pour illustrer la plantation. Smile

[img]Première dionée, besoin de conseils Photo11[/img]

[img]Première dionée, besoin de conseils Photo210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011, 3:35 pm

Pour une fois qu'un vendeur de jardinerie ne dit pas de connerie sur le substrat (du moins pour la sphaigne, les cailloux je vois pas l'utilité :p), je m'incline. Par contre, le terrarium est inutile, et à proscrire. Tu la met dans un pot correct (en plastique, pas en terre cuite), dehors, les pieds dans l'eau toute l'année sauf à partir du moment où il peut geler, avec une bonne exposition au soleil (plus y en a, mieux c'est), et roulez jeunesse. Elle peut résister à des petites gelées, mais si tu peux lui fournir des températures entre 1° et 10° en hiver, c'est mieux.

Par contre, en passant, y a des posts partout qui détaillent à 100% la culture d'une Dionée. Une petite recherche fait pas de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011, 3:48 pm

Je crains que tu la perdes si tu la laisses dehors cet hiver, il vaut peut-être mieux la garder au chaud pour cet hiver.

La sphaigne comme substrat, pour un débutant, c'est peut-être pas top. La sphaigne se dessèche plus vite que le tourbe donc il faut faire gaffe de toujours bien arroser sans compter que la tourbe permet de mieux résiter aux gelées en hiver que la sphaigne.

Chaque substrat a ses avantages et inconvenients. Chacun les cultive comme il veut, la région dans laquelle tu habites joue aussi. Pour moi, en attendant, tu peux la laisser dans la sphaigne en la laissant à l'intérieur pour cet hiver et puis, tu peux passer à la tourbe.

Tu as un post qui détaille sa culture : ici

Bonne culture Wink.

Ps : n'oublie pas de te présenter dans la section adéquate Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011, 4:58 pm

Hello,

Non Mic, la sphaigne garde l'humidité beaucoup plus longtemps que la tourbe !? du moins chez moi c'est net, avec la tourbe je n'ai que des problèmes, sauf en terrarium pour les boutures, justement .

Schnaps, l'idéal serait de placer ton bac en l'état dans des conditions de serre froide, c'est-à-dire comme l'a très bien indiqué Tonk entre 1 et 10 °C . Un garage, un cagibi, une véranda non chauffée ... bref à l'abri des fortes gelées et surtout des intempéries . Pour la lumière en hiver pas de problème, en dormance l'activité photosynthétique est presque nulle .

Mais je te déconseille nettement de placer ta plante au chaud, elle est déjà adulte et il faut donc respecter son cycle naturel, sans quoi elle s'épuisera et végétera l'année prochaine .

Et au printemps il faudra revoir ton installation, parce que la dionée a besoin de soleil direct, et derrière ces vitres en plastique la température risque de monter méchamment et de griller la plante ...
Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011, 8:30 pm

Merci pour vos réponses! cheers

J'aimerais laisser la plante dehors mais le problème est que je n'ai rien pour la protéger contre les intempéries... Un couvercle suffirait-il? Mais alors elle ne serait pas vraiment "dehors"...
Pour le froid, étant donné que j'habite à Lyon, les températures descendent rarement dans les négatifs.
En tout cas, c'est sûr maintenant que je changerai de système au printemps. Je ne voudrais pas griller ma pauvre plante... :s

Vraiment merci pour vos conseils. Je ne manquerai pas de me présenter dans la bonne section rapidement. Désolée d'avoir grillé les étapes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyDim 23 Oct 2011, 8:36 pm

Sur un rebord de fenêtre, avec un couvercle, pourquoi pas . Tu n'as pas de garage, ou d'endroit abrité mais non chauffé ?
Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 8:48 am

Je n'ai pas d'endroit abrité, juste une cave et il n'y a pas le moindre rayon de lumière là-dedans donc c'est pas vraiment possible...
J'ai des balcons où je peux mettre la plante et je peux trouver un couvercle pour la protéger des intempéries. Dois-je la rentrer si je vois qu'il va vraiment faire trop froid? Ou le changement de température sera pire qu'un coup de gros froid?
Confused
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 11:18 am

Non effectivement, passer du froid au chaud n'est pas une bonne idée, ce qu'il faut c'est essayer de recréer les conditions d'origine : hiver tempéré à l'air libre dans les tourbières, mais avec la douceur océanique qui rend les plaines côtières assez clémentes (légères gelées possibles, mais courtes, et températures généralement entre 1 et 10°C environ) .

Par contre ... si ta cave répond aux conditions de température, moi je dis que c'est à réfléchir ... tu as pensé à un petit néon ? ça ne coûte rien, ça ne consomme rien, et ta dionée pourrait être ravie .

Ou alors deux mois au frigo, j'avais testé sur une 'Spotty', après elles repartent avec une vigueur terrible Smile .
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 12:08 pm

Mais, tu fais comment pour la lumière dans le frigo ? C'est si peu important en condition d'hivernage ?
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 12:25 pm

Noir complet Wink .
À 3°C en dormance il n'y a aucune photosynthèse .
Comment crois-tu que font les collectionneurs de dionées dans les pays tropicaux ?
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 12:39 pm

Ben, ils ont un grand frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 12:51 pm

Exact Wink .
Tout noir Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 3:28 pm

Glagla... Je sais que c'est mon esprit de grande débutante qui parle et que j'humanise ma plante mais ça me fait un choque de la mettre au frigo! XD Mais si elle en a besoin, pourquoi pas... Et serait-il envisageable de la mettre dehors avec couvercle et au frigo quand la météo annoncera du trop grand froid ou des intempéries en tous genres? Ou même ce genre de changement de température lui feront du mal? Parce qu'ainsi elle pourrait quand même profiter du soleil, de la vue, tout ça... (je plaisante pour la vue, évidemment). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyLun 24 Oct 2011, 10:57 pm

En fait le mieux serait que tu lui installes un divan, pour obtenir les meilleurs résultats en culture le mieux est de proposer une psychanalyse suivies à ses dionées durant la période froide, afin de pallier la dépression hivernale .

...

Globalement la stabilité des conditions et l'inertie thermique sont à privilégier . Mais je sais ce que c'est que d'être débutant et de changer sa protégée de place quatre fois par jour pour qu'elle reçoive le maximum de soleil ... pour cet hiver tu peux faire comme ça, dehors avec couvercle (mais fais gaffe à avoir un minimum de ventilation ... le confinement en hiver c'est pas terrible, moisissures à l'horizon !) tant que l'on est au-dessus de zéro, et durant les fortes gelées à la cave ou au frigo . Du moment qu'on reste en-dessous de 10°C t'as carte blanche Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 10:25 am

Je ferai donc bien attention aux moisissures. Et je vous tiendrai au courant si elle réussit à passer l'hiver!

J'ai prévu également de mettre des photos de son pays natal et de sa famille sur le couvercle pour qu'elle ne se sente pas trop seule durant cette étape difficile. Je ne me sens pas de prendre d'autres plantes mais elle aura sans doute besoin de compagnie pour réchauffer son petit coeur végétal. Ca fera illusion... Very Happy

Blague à part, merci beaucoup pourtes conseils Karl et pour vos conseils en général à tous. Ca va beaucoup m'aider je sens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 12:43 pm

Bah tu sais son pays natal c'est une gélose in vitro hollandaise, donc pour les photos ... Razz

Sinon passer l'hiver ne devrait pas lui poser de problème, tuer une dionée type c'est quand même assez difficile, c'est du chiendent cette plante-là . Même si elle grille, elle repartira du rhizome au printemps tel le Phœnix !..

Par contre prendre d'autres plantes ça serait pas forcément une mauvaise idée ... genre une petite dionée cultivar bien vigoureuse pour tenir compagnie à la première . Smile
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 3:51 pm

Bonjour à tous,

Je suis activement ce post car je débute dans les plantes carnivores enfin mes plantes datent de aout 2011 mais c'est le premier hiver qu'elles vont passer.
Donc il s'agit de dionaea et d'un sarracenia.
Pour l'instant elles doivent passer l'hiver dans ma verranda qui n'est pas chauffé mais la température minimale, qu'il a fait, a été de 10 degrés. A vrai dire la température tourne plus vers 15 degrés.
Ma question est de savoir si la température n'est pas trop chaude ?
Je dispose également d'un garage où la température est plus froide mais qui perçoit moins de lumière (j'ai juste une fenêtre de 80 x60) est-ce mieux pour mes plantes?

Désolé de squatter le post de la miss mais je pensais que cela pouvait être utile pour elle d'avoir l'info ou pour d'autres débutants.


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 3:59 pm

Ca me parait en effet trop chaud pour un "bon" repos. Sinon, pour ma part, j'ai des Sarracenia depuis 7 ans en pot, dehors qui n'ont jamais bougé, et ont subis gelées, grêle, et autres aléas de la météo. Pareil pour ma première Dionaea muscipula, qui est toujours dans ma tourbière (mais là, le volume de substrat est tel qu'elle peut vraiment passer l'hiver sans problème).
Il faut donc voir la taille de tes pots, et si tu considère qu'ils sont "grands", tu peux toujours laisser tes plantes dehors, avec un substrat tout juste humide (pas d'eau sous la coupelle).
Si jamais tu trouve qu'il gèle trop, tu peux toujours rentrer les plantes dans ton garage la nuit et les ressortir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 4:01 pm

Super! Je me sens moins seule comme ça. Razz

Je ne veux pas que mon bébé carnivore renit ses origines. Il aura donc une photo de sa "gélose in vitro hollandaise" qui lui sert de môman. Very Happy

Sinon, tu me conseilles vraiment d'en prendre une autre?
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 4:09 pm

C'est pas le choix qui manque en cultivar de Dionaea en tout cas. Si tu en prend une autre, fais juste attention au fait que t'auras rapidement envie d'en avoir encore une autre, pis une autre, pis celle-là, pis celle-ci, et "oooooh, celle là elle est pas mal non plus"... Enfin bref, y a tellement de Dionaea originales, bizarres, jolies, moches, difformes, de toutes les couleurs, prostrées, érigés que t'as envie de les collectionner. C'est un peu comme les Pokemon quand ça commençait xD

Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 4:39 pm

C'est pour ça que je pensais n'en prendre qu'une basique au début. Mon bulbizar à moi quoi. Une fois que je saurais m'en occuper, j'en capturerai d'autres et je deviendrai maître poke... Enfin bref... Embarassed
Mais je me disais que ça pouvait aussi multiplier mes chances de succès si j'en prenais plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 4:44 pm

Au pire, fais lui passer l'hiver, et si tu y arrives, dis toi que n'importe quel autre Cultivar sera à ta portée (ça reste la même plante après tout, à quelque exceptions prêt...)
Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 5:40 pm

Ca me semble judicieux. Je vais continuer à réfréner mon impatience de débutante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMar 25 Oct 2011, 11:31 pm

@hemo: comme l'a dit Tonk, 15°C c'est trop ; ton garage me semble bien mieux indiqué, le peu de lumière n'est pas gênant .

@Tonk: oui, et la 'Biohazard' fait à peu près le même effet que l'obtention de Mew Smile .

@Schnaps: il ne faut jamais trop réfréner son impatience ...

Revenir en haut Aller en bas
Schnaps
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Schnaps


Age : 33
Préférence : Dionées

Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils EmptyMer 26 Oct 2011, 11:42 am

Et oui Karl, tu as rapidement balayé mes résolutions concernant ma patience... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première dionée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Première dionée, besoin de conseils   Première dionée, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première dionée, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils svp
» Besoin de quelques conseils
» Besoin de conseils sur des orchidées
» Besoin de conseils urgent svp
» besoin de conseils pour semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: