N'existait-il pas un topic (ou même une carte!) déjà consacré au regroupement des magasins proposant des plantes carnivores ? Je n'arrive pas à mettre la souris dessus ! Je propose donc de faire ça ici
Commencez par donner votre département, puis les enseignes et donnez donc un avis dessus!
J'éditerai ce premier post au fur et à mesure pour que tout y soit regroupé et classé.
Qu'en pensez-vous ?
Edit: voici un sujet complétant le mien
[lien]... mais il me semble qu'il y en avait un autre. Je reporte ses infos ici.
LA LISTE :
02 (Aisne):→ Le Magasin Vert (Hirson), C'est le seul magasin où j'ai vu des cephalotus, heliamphora, dionées holland red etc. Le seul truc, faut tomber quand ça vient d'arriver car les soins ne sont pas top.
09 (Ariège):→ O'Passion et nature :Trés bon choix,prix correct,plantes saine,il y a des sarracenia,dionée,drosera,il y a même des Sarracenia Juthatip Soper,Purpurea Ssp Purpurea,et des vendeurs attentionnée,c'est l'un des rares magasin qui arrose les plantes a l'eau de pluie
→ Clarac : Choix misérable et plantes mal saine,remplies de pucerons,et très chère....
→ BricoMarché : Si on arrive quand ils ont recu les plantes,ca vaut,le coup,les plantes sont très belles,surtout en Nepenthes,par contre,si on arrive 1-2 semaine apres,c'est la misère,il ne les arroses jamais...
→ MrBricolage : Misérable,et plantes toute sèches....
14 (Calvados):→ Jardiland d'Epron (Caen Nord) : peu de plantes, rarement renouvelées et souvent en très piteux état. Bref, pas terrible (en tout cas à chaque fois que j'y suis allé). -> sauf quand ils font un "événement" sur les carnis (printemps) où le choix de Sarracenia devient conséquent ! par contre la qualité du rayon s'est dégradée depuis 2-3 ans ...
→ Delbart de Bénouville (Caen Nord) -> Choix de plantes variés mais pas en grande quantité ...
→ Truffaut de Rots (Caen Ouest) : pour l'instant, le meilleur que j'ai pu voir dans une jardinerie. De belles plantes, un choix relativement large.
→ Ikea de Fleury sur Orne (Caen Sud) : ça m'a étonné le jour où j'ai vu qu'ils en vendaient... Pauvres plantes, prisonnières d'une boîte en plastique et parfois même pas arrosées (j'ai vu plusieurs Sarracenia purpurea et Drosera capensis secs comme des méduses au soleil)...
→ Truffaut de Touques (près de Deauville) : pas trop mal non plus, souvent de belles plantes.
→ Pépinière de Bavent (Louvigny) -> Un choix assez large et plantes en bonne santé
→ Leroy Merlin (Mondeville) -> Des fois des Sarracenia purpurea & Dionée
17 (Charente-Maritime):→ Truffaut (Puilboreau) : Peu de plantes, choix restreint et qualité pas tip-top.
→ Jardiland (Angoulins) : Choix assez vaste, des plantes en bonne santé (peut-être grâce à un arrivage récent lorsque j'y suis allé) et agréables à voir. Sans doute la meilleure jardinerie du coin.
→ Jardi E Leclerc (Surgères): quelques choix de plantes, généralement en bon état, quoique cela dépend des arrivages.
→ Gamm Vert (Ferrières): peu de choix mais plantes en bon état quand j'y suis allé, et raisonnables niveau prix.
27 (Eure): → Jardiland (Evreux): pour le moment le meilleur que j'ai vu, pleins de sarracenia et pas uniquement des hybrides, des drosera capensis, et des dionées.
→ Baobab (Incarville): si on est désespéré uniquement, peu de choix, plantes pas en forme.
31 (Haute-Garonne):→ Ikea (Toulouse), ils en vendaient, elles étaient relativement en bon état.
→ Botanic (Toulouse/Labège), il y a meme parfois de la sphaigne et tout le temps des plantes carni "de base"
→ Jardiland (Toulouse), j'y ai trouvé les 3/4 de mes plantes.
35 (Ille-et-Vilaine)→ Jardiland (Rennes Nord), des heliamphora, cephalotus, nepenthes divers et variés, des dionea...
36 (Indre):→ Jardiland (Châteauroux): peu de choix et plantes de qualité moyenne.
→ Bricomarché (Châtillon-sur-Indre): plantes en petite quantité mais très belles quand elles arrivent ( utriculaires, nepenthes, dionées et sarracenias ) au bout de deux mois elles sont à jeter.
37 (Indre-et-Loire):→ Truffaut (Tours), plantes carnivores dans un état lamentable.
→ Jardiland (Tours), les plantes sont mieux mais peu de choix.
38 (Isère):→ Botanic (Grenoble), on ne trouve pas grand chose dedans et généralement de mauvaise qualité. Mais je on peut y jeter un oeil car il y a parfois des surprises : Héliamphora ou Nepenthes 'Bloody Mary' par exemple.
→ Villaverde (Comboire), idem.
→ Paquet Jardin (Meylan), idem.
46 (Lot):→ La Jardinerie du Quercy (Cahors), Quelques neps et ping potables, le reste tout sec...
→ Gamm vert (Cahors), quelques plantes mal entretenues.
→ Gamm vert (Montcuq), il y en a parfois, je les ai toujours vues en forme.
51 (Marne):→ Floralis Garden (Bétheny) : pas toujours de belles plantes (Dionées, Nepenthes, Drosera)
→ Jardiland (Cormontreuil) : pas toujours de belles plantes (Dionées, Nepenthes, Drosera)
→ Jardiland (Thillois) : pas toujours de belles plantes (Dionées, Nepenthes, Drosera)
→ Jardiland (Châlons en champagne) : pas toujours de belles plantes (Dionées, Nepenthes, Drosera)
→ Cercle vert (Châlons en champagne) : pas toujours de belles plantes (Dionées, Nepenthes, Drosera)
58 (Nièvre):→ Jardiland (Nevers), pas mal de petites plantes intéressante.
60 (Oise):→ Truffaut (Saint Maximin), bondé de carnis ,il y en a toujours, on est sur de tomber sur un pinguicula ou une dionée et un nepenthes.
→ Gamm vert (Saint Maximin), il y en a quelques fois mais pas tout le temps.
→ Jardiland (Rantigny), c'est le meilleur en sarracenia et en nepenthes.
→ Le Magasin Vert (Beauvais), à ma grande surprise il y avait des Dionaea Muscipula, D.Capensis, Drosera alba, Pi.Weser, S.Purpurea, et des Nepenthes Alata !
→ Les jardins suspendus (Beauvais), on y trouve de la sphaigne et il va bientôt reprendre des PC!
64 (Hautes-Pyrénées):→ Jardiland (Pau), du choix.
67 (Bas-Rhin):→ Botanic (Strasbourg, Haguenau, Schweighouse): un petit rayon carnivores, pas beaucoup de choix mais ça vaut le coup de surveiller un peu les arrivages. On y trouve parfois de la sphaigne (vivante ou sèche), ce qui est pas mal.
→ Ma Jardinerie (Vendenheim/Lampertheim): Petit rayon carni, mais pareil, selon les arrivages il peut y avoir du choix: c'est la seule jardinerie où j'ai trouvé des Utricularia jusqu'à présent. J'y vais plutôt pour les cactées et plantes grasses en fait...
→ Issler (Vendenheim/Lampertheim): Peu de choix, mais j'y ai toujours vu les carni en bon état (atmosphère assez humide en général, ça doit aider). Il y a souvent des Pinguicula (Tina, Sethos, ou Weser, je suppose) J'y trouve toujours aussi de la pouzzolane pas trop chère. Pour ceux qui voudraient des pierres assez grosses pour présenter des Pinguicula ou décorer une tourbière, il y a aussi un large choix, à l'unité.
→ Nilufar Garden (Ingwiller): pas de rayon carnivores à l'année longue, mais des arrivages occasionnels. Par contre, plusieurs sortes de tourbe, dont certaines vraiment pas chères (il y avait par exemple cet hiver des sacs de 100L ou 150L pour moins de 10€...).
→ Pour les frontaliers, je n'ai pas trouvé mon bonheur en plantes carnivores dans les jardineries allemandes. Par contre, ils ont du Séramis...
76 (Seine maritime):→ Baobab (Le Havre): que des dionées types, pas intéressant.
74 (Haute-Savoie):→ Fleurs et Plantes du Lac (Epagny): ils font des expos sympa de carnivores, ils ont un terrarium paysager bien sympathique et ont des arrivages fréquents de plantes (dont Darlingtonia, Heliamphora, Cephalotus). Et ils savent s'en occuper: vendeurs compétents en la matière.
79 (Deux-Sèvres):→ Delbard à Melle : ça dépend des arrivages, y ai déjà vu des paradoxa, aliciae, scorpioides (1 fois, mais n'y vais pas tous les mois non plus...). Plantes en bonne santé au moins au début.
→ Villaverde à Niort : plantes classiques mais en assez grandes quantités (dionées types, sarras, ping, nepenthès). Santé +/-.
82 (Tarn-et-Garonne):→ La Jardinerie d'Auléry (Lauzerte), peu de plantes, mais elles sont en forme.
85 (Vendée):→ Jardins de Belleville (à Belleville/vie) : plantes classiques, assez peu, santé +/-. Rien de génial.
91 (Essonne):→ Truffaut (la Ville du Bois), faites-y un saut !
92 (Hauts-de-Seine):→ Truffaut (Chatenay Malabry), ils ont de la qualité dans les carni et du choix.
93 (Seine-Saint-Denis):→ Truffaut (Rosny-sous-bois),ils préfèrent laisser crever leurs plantes...