| Petite chambre de culture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
docteurat Graine de Falcon
| Sujet: Petite chambre de culture Sam 16 Nov 2013, 10:22 pm | |
| Bonjour à tous, je souhaiterai effectuer quelques semis de sarracenia, drosera et dionées dans les mois à venir, mais je pense que je vais me heurter à un problème de taille. Les fenêtres disponibles pour y entreposer mes plantes (sans froisser mon ministre de l'opposition ) ne me semblent pas suffisamment lumineuses (mal exposées, trop petites,...). J'ai donc pensé à un éclairage artificiel composé d'un kit turbo néon 2x55w 9600 lumen monté à l'intérieur d'une petite chambre de culture que je 'fabriquerai' pour l'occasion. Le tout serai placé dans ma cave (qui est dans l'obscurité quasi totale 24/24). Cette pièce, d’après mes relevés récents se maintient entre 15 et 18 ° (j'ajouterai un câble chauffant pour gagner quelques degrés à l'intérieur de la chambre). La pièce étant dans le noir, je profiterai pour faire tourner l'installation au tarif heures creuses (+ quelques heures pleines pour arriver a 11/12h). -Tout d'abord, pensez vous que cette installation est viable ? -Pour garder une chaleur correcte, je pensais réaliser les contours de ma chambre avec de chutes de bâche de serre. Est ce une bonne idée ? est ce que la lumière serait encore mieux réfléchie si je mettais une couche de peinture sur ces bâches (un type special ?) -Faut il y ajouter une ventilation extérieure ? (je ne pense pas, plus c'est humide, mieux ce serait non ?) -Enfin, avec 2 turbo neon de 55 watt, quelle surface puis-je espérer cultiver, et à quelle est la distance optimale entre les tubes et la surface de la tourbe ? Je suis à votre écoute et vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Sam 16 Nov 2013, 11:09 pm | |
| Hello, Déjà détail nous les dimensions de ta chambre de culture ? Sans cela nous ne pouvons gère t'aider.
De plus pour réflèchir la lumière je te conseil du mylar. De plus pour les turbo néons regarde bien tu en as a 10.000 Lumens, de marque Sylvania, il faut les changer tous les ans, car ils perdent énormément de qualité lumineuse au fil du temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Dim 17 Nov 2013, 9:42 am | |
| La chambre n'étant pas encore construite, j'adapterai ses dimensions par rapport à ce que les néons peuvent couvrir comme surface tout en étant efficaces (culture de taille très modeste, je le précise !) Le kit que j'ai repéré (je ne sais pas si c'est standard) mesure 70 sur 15 cm J'ai bien noté pour les neons et le mylar, merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Dim 17 Nov 2013, 1:40 pm | |
| Pour ton installation cela va être uniquement pour les semis ?
Perso, niveau hauteur entre 50 a 60 des pots pour l'éclairage devrait être pas mal, car il faut faire attention que tes turbo néon ne crame pas les graines, temps qu'elles n'ont pas germer il pour les vaporiser. Les turbo néons chauffe pas mal donc, il faudra que tu surveille la température et que tu apportes chaque jour de l'air nouveau, une bonne ventilation car après les moisissures vont apparaitre...
Pour la largeur te ton terra 60cm je pense c'est déjà pas mal, et niveau largeur, la taille des turbo néons, tu devrais faire déjà pas mal de semence avec ses tailles la, mais aussi des boutures..
Pour les turbo néons je sais pas sur quelle site tu as regarder mai moi perso je te conseil celui la: http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/kits-power-neons-turbo-neons-39/starlite-2x55w-2-neons-croissance-10-000-lumens-1693.html
Emballage vraiment parfait rien a dire, le prix est un des moins chère prêt a brancher et c'est des tubes de marque sylvania qui a un fort rendement en Lux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Dim 17 Nov 2013, 2:41 pm | |
| Merci pour ces précisions Oui, uniquement pour les semis. Je vais prendre le kit présent sur ce lien. Une surface de 60*75 devrait me suffire amplement. Pour la ventilation, j'ai pensé à un ventilateur de PC de recup qui se mettrai en marche 5 minutes de temps en temps. Ça pourrait le faire non ? Concernant la température, je verrai bien à vide quelle amplitude de température j'obtiens quand l'éclairage sera allumé. Sinon j'ajouterai au câble chauffant un thermostat que je possède déjà (bricolé pour une couveuse) pour éviter que ça ne chauffe trop. Y a plus qu'a ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Dim 17 Nov 2013, 2:50 pm | |
| Oui ça peut le faire. Je voulais mettre les points sur les i par rapport a la ventilation c'est a dire que ton terra que tu va faire va saturé en hygrométrie et avec la chaleur etc.. Il est donc conseil de l'aéré 1heure/jour environ c'est a dire d'enlever la plaque du dessus, que l'air extérieur de la pièce rentre, pas seulement de mettre en route le ventilo et de dire que cela va être bon si tu vois se que je veut dire.. Je sais je me suis mal expliquer, mais je pense que tu vois ou je veux en venir.. N'hésite pas a nous faire partager la construction en photo, c'est toujours bon a voir comment tu fais et si tu te trompes on peut t'aiguiller.. ou te donner encore plus de conseil. Comme le silicone, si tu en utilises il faut un temps de séchage assez long, environ 1mois a cause de l'odeur toxique.. Val. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Dim 17 Nov 2013, 3:32 pm | |
| Ok, je penserai a prévoir une ouverture en plus de la ventilation. Une porte en façade peut suffire ?
Justement en parlant de silicone. Pour le fond j'avais pensé a un coffrage en contre plaqué (d'une hauteur de 8/10 cm) garni au fond et sur les cotés de polystyrene avec justement du silicone pour faire les joints et ainsi éviter que de l'humidité ne pénètre dans le bois. Sur ce polystyrene, j'y aurai placé une grille avec le cordon chauffant en serpentin et recouvert le tout de sable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Dim 17 Nov 2013, 5:26 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Lun 18 Nov 2013, 1:28 pm | |
| cool je vais attendre de recevoir mon matériel pour voir si j'ai besoin de rajouter des paroies en polystyrene. Pas de risque de surchauffe avec cette matière ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Lun 18 Nov 2013, 1:57 pm | |
| Si, il ne faut pas mettre les turbo néons contre, il faut les surélever un peu environ 4 a 6cm | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Jeu 28 Nov 2013, 6:48 pm | |
| Voila, j'ai quasi fini. Malheureusement je n'ai pas de photos. En ce qui concerne les T° J'ai fait des tests a vide.
Le jour, avec le turbo neon, j'ai une T° de 21 a 25° à la surface du substrat (22 a coeur) La nuit, je descend entre 14 et 16° lorsque le seul cordon chauffant 25w est en marche.
Je n'ai pas encore mesuré le taux d'humidité, mais il est moins important pour les plantes que je veux semer.
Ça me donne l'impression d'assez bien retranscrire les conditions d'une fin de printemps non ?
Ou dois-je toujours maintenir à 20/25° même la nuit ? (CAD achat d'un cordon plus puissant avec thermostat)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Jeu 28 Nov 2013, 8:44 pm | |
| Tout dépends se que tu as semer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Jeu 28 Nov 2013, 9:45 pm | |
| Drosera (capensis binata, ...) et dionées + quelques sarracenias une fois startifiées | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite chambre de culture Jeu 28 Nov 2013, 11:40 pm | |
| Tes températures son bonne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite chambre de culture | |
| |
|
| |