Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Une partie de mes orchidées...

+44
Nana quelqu'un
dede718
Seb47
olivier
Scorp
Guillaume
Plantes--carnivors
Dagonaute
g1g1
Glazik
KuroTenshi
pleione0712
Sirène
Satinka
phil
dams99
chmeu
Carnophile
antoine 53
ninie54
Bongso
Théo
Fred17250
Phenylalanine
Allan777
TerreAcrocs
Niko56
DavidNep
Phyliok
Atomium
Shigeru
Ju!
fred11455
Garnivore
carnivore
STORM
Birman555
tymallus
remi-carnivore
Massacror
Mic
Kiwano
Owlynight
Bart54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

Une partie de mes orchidées... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 9:47 am

Merci

Bientôt un chez toi Laughing

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 10:26 am

Ouais merci j'ai juste une Epipactis à identifier. Je verrai ça cette semaine Smile pour le moment j'ai eu de Je crois avoir de la chance de ne pas être tombé sur des hybrides ou des espèces trop difficiles à identifier, pour le moment !
Et HP par contre je comprends pas x)
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 10:56 am

H.P = Hybride Primaire Wink

Dans les orchidées on distingue:

- les botaniques
- les hybrides primaires
- les hybrides secondaires et complexes

Cas spécifique du "backcross" qui est le re-croisement d'un H.P avec un des parents

A force de se répéter, l'écrit on abrège un peu Smile

Dernière édition par Bart54 le Dim 23 Aoû 2015, 11:30 am, édité 1 fois
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:27 am

Quand j'y pense, ces termes pourraient aussi convenir à pas mal de plantes carnivores (je pense évidemment tout de suite aux Nepenthes qui sont un peu sur un pied d'égalité avec les orchidées). Smile

http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:29 am

J'utilise ces termes par habitude, et bien sur qu'ils conviennent aux plantes ici.

Aux Nepenthes, aux Sarracenia aussi qu'on hybride souvent pour allier des caractéristiques physique d'une et d'autres.

J'oubliais aussi de "backcross" qui est le re-croisement d'un H.P avec un des parents Wink

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:33 am

Oui mais étonnamment et va savoir pourquoi, on ne les utilise pas ailleurs que chez les orchidées... Je crois que je vais lancer une nouvelle mode chez les carnivores. Very Happy

Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 11:46 am

Ben moi j'ai cette habitude et je vous embête avec ça depuis que je suis ici Razz Laughing

Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyDim 23 Aoû 2015, 8:26 pm

D'accord, c'est toujours bon à savoir ^^
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:48 am

Bart54 a écrit:
Merci

Bientôt un chez toi Laughing

Héhé, d'ailleurs je me languis!!Razz
Peut-être le début d'une grande collection???Very Happy (je me connais en plus, si je fais les choses c'est pas à moitié...!)
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyLun 24 Aoû 2015, 7:43 pm

Il est parti, vas voir tes mp Razz

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455

Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMar 25 Aoû 2015, 9:11 pm

Oh que si Kiwano ..... Le backcross est très utilisé pour les Sarracenias. Je l'ai constaté à plusieurs reprises dans mes lectures.
chmeu
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:35 pm

Bon beh voilà, Restrepia contorta bien arrivée, vraiment pas belle du tout, c'est fini, je te prends plus rien Olivier!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais nooooooooooon, je plaisante, elle est magnifique et sur le point de faire quelques fleurs en plus, que demander de mieux!! cheers cheers cheers
Bon, on dira rien pour les feuilles qui ont pris le soleil un peu trop longtemps, ça repartira, elle a l'air quand même en super forme!!Wink
Si un jour tu as d'autres Restrepia en stock et que tu comptes partager, pense à moi, je pense bien à t'en reprendre!!Very Happy

Encore merci pour cette merveilleuse transaction, un vrai passionné les amis, n'hésitez pas!! Wink

EDIT:
ta R.cymbula, aie aie aiiiiiiie, elle m'a fait craquer!!!Razz
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMer 26 Aoû 2015, 5:48 pm

Ce n'est pas des brulures, je l'avais depuis 2 ans dehors comme ça, c'est la canicule qui dé-sèche les feuilles ainsi.
Plein de mes plantes ont fait ça pendant la canicule, et plus rien depuis alors qu'elles prennent toujours le soleil pareil. Wink

La fraicheur va revenir, la croissance et les fleurs vont arriver en masse d'ici peu flower

Ok d'acc, ça m'arrivera surement, mais j'attends encore de voir certaines premières fleurs pour faire du tric.
Par contre ça sera plus petit, tu as ma plus grosse plante de ce genre. Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMer 26 Aoû 2015, 7:20 pm

OKOK, donc canicule, bon à savoir, s'il fait trop chaud donc, penser à la rentrer en gros...

Oui, je vois que la fraicheur a déjà fait une partie de son travail, une bonne petite 20aine de boutons en vue, sans compter ceux que je n'ai certainement pas vu et ceux qui vont sortir!! cheers cheers
Tu m'as gâter pour le coup!! Une partie de mes orchidées... - Page 12 849731 Une partie de mes orchidées... - Page 12 849731

T'inquiète pas, ce n'est pas pour de suite, tu as le temps devant toi, je veux d'abord me faire la main correctement avec celle-ci, on en reparlera en temps voulu!!Wink
Et au contraire, cela ne me gêne pas d'avoir plus petit, ça permet de voir évoluer la plante au fil du temps, et d'avoir encore plus de satisfaction d'un "travail accomplit" quand la plante essaye de ce faire la malle du pot tellement y'en a!!!Razz

Je me sens bien de tenter le bouturage d'ici quelques mois, y a-t-il une période plus propice qu'une autre pour l'opération??
Et si jamais j'arrive à faire partir une belle bouture, voir avec toi pour 1 feuille ou 2 à faire repartir chez moi d'un autre variété!!(lol, le mec comment il eeeeeeeeest, il perd pas le nord!!! Razz )

Encore merci Chef!! Une partie de mes orchidées... - Page 12 213404
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMer 26 Aoû 2015, 7:38 pm

C'est ce que je ferai aussi dorénavant, ça m'aura servi de leçon.
Je n'ai jamais eu aussi chaud depuis que je me souvienne, donc première fois et dernière fois que ça m'arrive.

Tu t'es gâté tout seul, la plante est bien développée comme je l'ai dit, la floraison a surement été initiée ici, et a supporté le voyage.

Non ça se bouture à toute période, mais à éviter en pleine canicule je pense, c'est tout.
Sinon ça pousse tout le temps dès qu'il ne fait pas trop chaud.

Dès que ça repousse je verrai ça, j'ai perdu quelques feuilles sur des jeunes sujets, donc j'assure mes plantes avant tout, si ça repousse vite oui bien sur Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMer 26 Aoû 2015, 8:06 pm

OK, donc je ferais attention à la chaleur, et dès que ça pique trop, hop, dedans au frais!!Smile

Je me suis gâté, certes, j'ai fais le paiement, mais ta plante est superbe, c'est toi qui a fait tout le boulot, donc l'un dans l'autre, cela revient à dire que c'est toi qui m'as fait plaisir!! Very Happy

D'accord pour le bouturage, je verrais courant de l'automne/hiver pour me faire la main sur 1 ou 2 feuilles pour commencer! Wink

Comme je t'ai dit, je suis pas pressé, donc laisses le temps faire, renfloue tes potées et on verra ça au moment désiré!! Cool

Merci de léguer ton savoir-faire, ça fait plaisir!! Wink
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 6:59 pm

Ok d'acc, tiens pour faire mal aux noeil et aux narines des gourmands:

Première floraison d'un Stanhopea occulata.

Parfum d'enfer par contre = chocolat blanc!!!  :tab:

Une partie de mes orchidées... - Page 12 IMG2_3145_zpsupmnjm7r

Une partie de mes orchidées... - Page 12 IMG2_3138_zpsptwh799m

Une partie de mes orchidées... - Page 12 IMG2_3141_zpsxwlgfyxk

Dernière édition par Bart54 le Ven 28 Aoû 2015, 4:44 pm, édité 1 fois
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 7:11 pm

Merci. Maintenant j'ai envie de chocolat Une partie de mes orchidées... - Page 12 120778

Très jolie en tous cas.

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 7:39 pm

Merci et lol!

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
chmeu

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 7:55 pm

Huuuuuuuum, à croquer!!!Very Happy
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53

Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 8:35 pm

Toujours aussi belles tes orchidées .Une partie de mes orchidées... - Page 12 849731
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 10:36 pm

Remarque elle a les couleurs qui vont avec le chocolat quoi, on reste dans le thème. Very Happy
Superbe spécimen !

Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyVen 28 Aoû 2015, 4:45 pm

Merci à vous, j'ai la confirmation, pour Stanhopea oculata. Une partie de mes orchidées... - Page 12 757859 Une partie de mes orchidées... - Page 12 757859 Une partie de mes orchidées... - Page 12 757859

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMar 01 Sep 2015, 5:58 pm

Dans mes petits fleurs, voici la plante et les fleurs qui y poussent qui prennent le plus de place dans ma collection.
L'année dernière j'avais dénombré environ 280 fleurs, pas eu le courage de compter cette année...
Difficile de choisir le bon moment pour avoir le max de fleurs, là elle commence à en perdre pas mal, donc j'ai assuré une photo.
Il est dans une coupe de presque 30cm!

Phalaenopsis Purple Gem:

Une partie de mes orchidées... - Page 12 IMG2_3147_zps8rk3x8eo

De la vraie nacre végétale...

Une partie de mes orchidées... - Page 12 IMG2_3152_zpsbbgifaqk

Modo
Modo
STORM

Préférence : Sarracenia/Nepenthes

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 EmptyMar 01 Sep 2015, 6:12 pm

Wow ! Elle est superbe !! Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une partie de mes orchidées...   Une partie de mes orchidées... - Page 12 Empty

Une partie de mes orchidées...
Page 12 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant