Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Floraison d'Utricularia mannii

+2
Mic
rosolis76
6 participants
AuteurMessage
rosolis76
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Floraison d'Utricularia mannii Empty
MessageSujet: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii EmptyVen 31 Jan 2014, 11:27 pm

Bonsoir,

Voici ma première fleur d'Utricularia mannii qui s'est ouverte cette semaine. Je suis très content de pouvoir partager cet évènement avec vous.

Floraison d'Utricularia mannii Zgcw

Floraison d'Utricularia mannii 8ow5

J'anticipe d'éventuelles questions sur mes conditions de culture. Elle pousse dans un pot plastique carré dans un mélange de sphaigne morte, sphaigne vivante et perlite (40/40/20). Le tout est placé dans un "demi-terrarium" (concept un peu original je dois avouer), c'est-à-dire un grand contenant en polystyrène extrudé sans vitre sur le dessus ni le devant. J'ai placé une bouteille retournée pour maintenir un taux d'humidité élevé. Etant donné que c'est une plante épiphyte, le substrat est maintenu humide sans excès et le pot ne baigne donc jamais dans l'eau.

L'éclairage est assez costaud puisque deux ampoules compact flash (type envirolite) fournissent 2x125 watts de type lumière du jour (environ 20.000 lumens). En fait, elle est dans mon terrarium à Drosera subtropicaux mais le pot est dans un angle du terrarium pour éviter la surexposition. Je pense qu'il est tout à fait possible de la cultiver avec succès sans fournir une telle intensité lumineuse. De simples tubes néons T8 devraient donner de bons résultats. Dans son milieu (Golfe de Guinée), elle bénéficie d'un ombrage naturel car elle pousse sur les troncs et les branches dans les forêts de moyenne altitude et même dans les plantations de cacaoyers à plus faible altitude. Je n'ai aucune idée de son niveau de tolérance au plein soleil mais je ne préfère pas faire l'expérience pour le moment.

++
Dam
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii EmptySam 01 Fév 2014, 10:28 am

Félicitations, elle est vraiment jolie cette utri Wink, dommage qu'on n'en voit pas plus souvent !

Dernière édition par Mic le Sam 01 Fév 2014, 12:44 pm, édité 1 fois
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur

Préférence : Neps&Drosera

MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii EmptySam 01 Fév 2014, 11:26 am

C'est vrai qu'elle est très jolie !
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii EmptySam 01 Fév 2014, 12:12 pm

J'ai vraiment un faible pour les espèces épiphytes et celle-la me semble vraiment très sympathique. Magnifiques clichés. Smile

http://lafritillaire.weebly.com
Xavier
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xavier

Préférence : Sarracenia, Nepenthes

MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii EmptySam 01 Fév 2014, 2:11 pm

Merci bcp pour ce partage!
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii EmptyDim 02 Fév 2014, 4:41 am

La belle jaune !
Chapeau bas Wink
http://www.zeblai.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii   Floraison d'Utricularia mannii Empty

Floraison d'Utricularia mannii
Page 1 sur 1