rosolis76 Pousse de Falcon
| Sujet: Floraison d'Utricularia mannii Ven 31 Jan 2014, 11:27 pm | |
| Bonsoir, Voici ma première fleur d'Utricularia mannii qui s'est ouverte cette semaine. Je suis très content de pouvoir partager cet évènement avec vous. J'anticipe d'éventuelles questions sur mes conditions de culture. Elle pousse dans un pot plastique carré dans un mélange de sphaigne morte, sphaigne vivante et perlite (40/40/20). Le tout est placé dans un "demi-terrarium" (concept un peu original je dois avouer), c'est-à-dire un grand contenant en polystyrène extrudé sans vitre sur le dessus ni le devant. J'ai placé une bouteille retournée pour maintenir un taux d'humidité élevé. Etant donné que c'est une plante épiphyte, le substrat est maintenu humide sans excès et le pot ne baigne donc jamais dans l'eau. L'éclairage est assez costaud puisque deux ampoules compact flash (type envirolite) fournissent 2x125 watts de type lumière du jour (environ 20.000 lumens). En fait, elle est dans mon terrarium à Drosera subtropicaux mais le pot est dans un angle du terrarium pour éviter la surexposition. Je pense qu'il est tout à fait possible de la cultiver avec succès sans fournir une telle intensité lumineuse. De simples tubes néons T8 devraient donner de bons résultats. Dans son milieu (Golfe de Guinée), elle bénéficie d'un ombrage naturel car elle pousse sur les troncs et les branches dans les forêts de moyenne altitude et même dans les plantations de cacaoyers à plus faible altitude. Je n'ai aucune idée de son niveau de tolérance au plein soleil mais je ne préfère pas faire l'expérience pour le moment. ++ Dam | |
|
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii Sam 01 Fév 2014, 10:28 am | |
| Félicitations, elle est vraiment jolie cette utri , dommage qu'on n'en voit pas plus souvent !
Dernière édition par Mic le Sam 01 Fév 2014, 12:44 pm, édité 1 fois | |
|
Petite-Fleur Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii Sam 01 Fév 2014, 11:26 am | |
| C'est vrai qu'elle est très jolie ! | |
|
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii Sam 01 Fév 2014, 12:12 pm | |
| J'ai vraiment un faible pour les espèces épiphytes et celle-la me semble vraiment très sympathique. Magnifiques clichés. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
Xavier Feuille de Falcon
Age : 37 Humeur : Discret et sympathique Préférence : Sarracenia, Nepenthes
| Sujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii Sam 01 Fév 2014, 2:11 pm | |
| Merci bcp pour ce partage! | |
|
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Floraison d'Utricularia mannii Dim 02 Fév 2014, 4:41 am | |
| La belle jaune ! Chapeau bas | |
|
Contenu sponsorisé