Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Temps idéal pour semis?

Aller en bas 
+3
Mic
Chouks
Guillaume51
7 participants
AuteurMessage
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 11:06 am

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si il y avais un temps idéal pour les semis ( comme en agriculture ) en extérieur ou même en mini serre, en l’occurrence mes graines de dionée pour l'extérieur.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 12:10 pm

Au printemps généralement, les graines deviennent de jeunes plants quelques mois plus tard et comme ça, ils sont préparés à l'hiver même en mini-serre.
Tes semis de Dionaeasont en mini-serres?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 12:13 pm

Non justement je n'ai encore réalisé aucun semis sachant que le temps est très bof aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 5:31 pm

Il faut tenir compte des températures, de la lumière que tu peux leur donner (et de l'eau, mais en principe c'est gérable): si les températures sont assez élevée (une vingtaine de degrés au moins), que le substrat est humide, et que les graines sont à la lumière, elles germent.

Je ne m'y connais pas du tout en agriculture, mais c'est comme ça pour n'importe quelle plante en principe, non? Laughing

Si tu peux reproduire ces conditions à n'importe quelle période de l'année (terrarium, serre chauffée, etc), alors tu n'est pas tributaire des saisons.

Sinon, bin... vas-y, sèmes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 6:01 pm

Bonjour, en fait je me suis mal fais comprendre je pense^^. Je voulais parler de temps idéal pour le jour même du semis ( en extérieur ) je demande cela car en agriculture il y a des conditions assez contraignante pour certains cultures, notamment ne pas semer un jour de pluie.
Le parallèle est surement bêtes, car pas du tout les mêmes conditions de cultures mais plutôt que de faire une conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 6:08 pm

Tu peux déjà semer maintenant, au pire elles mettront plus de temps à germer s'il ne fait pas assez chaud. J'ai semé en septembre/octobre 2013 mes graines de dionées, que j'ai laissées dehors durant l'hiver, les premières commencent à lever  Wink 

Faut juste faire gaffe qu'elles soient à l'abri de la pluie car en cas de grosse averse, les gouttes peuvent les faires bouger de place  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 6:25 pm

Je suis d'accord avec Mic, il y a des plantes que j'ai semées directement après avoir eu les graines donc vers juin, la germination a été très aléatoire, j'ai des graines qui germent juste. Perso une mini serre est pas mal, c'est toujours mieux que les bouteilles en plastique coupées (qui dépannent très bien, mais qui niveau esthétique ne sont pas top)

en espérant que tes semis deviennent de belles plantes carnivores ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 6:49 pm

Merci à tous ! Oui j'espère aussi de belles plantes !^^
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 9:27 pm

Guillaume51 a écrit:
Je voulais parler de temps idéal pour le jour même du semis ( en extérieur ) je demande cela car en agriculture il y a des conditions assez contraignante pour certains cultures, notamment ne pas semer un jour de pluie.

Je ne connaissais pas ce principe. En même temps, ce n'est pas que le premier jour qui compte... et s'il pleut le lendemain? Ou trois jours après? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 9:29 pm

De mon point de vue, je pense qu'il vaut mieux se fier aux cycles naturels des plantes pour ce genre de chose. A titre d'exemple, pour les Drosera tempérés qui fleurissent avant la mauvaise saison et leur période de repos, semer les graines au début de l'hiver. Ça poussera au printemps suivant.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 9:38 pm

Kiwano a raison pour les semis de droseras tempérés, avant l'hiver c'est mieux.
pour les dionées, il n'y a pas de saison particulière, il faut juste des graines fraîchement récoltées ou bien conservées.
tu peux aussi te fier au calendrier lunaire pour les jours favorables aux semis
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 9:43 pm

N'empêche que mes drosera semés en fin d'automne ne germent toujours pas malgré les belles journées qu'on a eu dernièrement...  Rolling Eyes 

Parfois c'est bien aussi d'anticiper pour que les plantes soient le plus robustes possible pour l'hiver (comme le disait Soucisse). Par exemple, je sème mes cactus de préférence en hiver en intérieur pour qu'ils aient le temps de bien grandir avant leur premier repos hivernal (par rapport à un semis au printemps, ça fait gagner une saison). Je n'ai jamais tenté avec des carnis par contre.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 9:51 pm

Chouks, si c'est du drosera tempéré c'est normal.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 9:56 pm

Chouks a écrit:
Guillaume51 a écrit:
Je voulais parler de temps idéal pour le jour même du semis ( en extérieur ) je demande cela car en agriculture il y a des conditions assez contraignante pour certains cultures, notamment ne pas semer un jour de pluie.

Je ne connaissais pas ce principe. En même temps, ce n'est pas que le premier jour qui compte... et s'il pleut le lendemain? Ou trois jours après? tongue

En fait c'est assez complexe et lié à ce qu'on appelle la battance, qui va modifier les propriétés du sol. Pour l'exemple que j'avais en tête c'est que faire un semis par temps sec va permettre de mettre en place une résistance des mottes pour les pluies futur qui retardera en fait la formation des croutes de battances.

Désolé pour ce hors sujet...et merci pour vos infos qui au final me montre que le parallèle n'as pas lieu d'être puisque il n'y a pas ici de problème édaphique...

Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 11:28 pm

woua !!!! pas compris la fin Guillaume!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 11:29 pm

Laughing Oui, c'est assez technique. Mais pas besoin de se prendre la tête de cette façon avec les carnivores hein ? Faut rester sobre, sinon je te le dis quand tu auras des espèces plus complexes à maintenir tu vas t'exploser la cervelle. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptySam 15 Mar 2014, 11:33 pm

Kiwano a écrit:
tu vas t'exploser la cervelle. Laughing

C'est déjà trop tard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 31

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptyDim 16 Mar 2014, 8:16 am

Bon bas....Alors je sème tout aujourd'hui avec le beau temps.... cheers  Drosera capensis, binata, intermedia, nidiformis et mes dioneae muscipula Encore merci à vous tous, et désolé pour mes histoires qui sont hors sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptyDim 16 Mar 2014, 12:03 pm

C'est pas grave. bon courage pour tes semis
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? EmptyDim 16 Mar 2014, 2:21 pm

vernon a écrit:
Chouks, si c'est du drosera tempéré c'est normal.  Wink 

Ce n'est pas sensé germer au printemps?!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps idéal pour semis? Empty
MessageSujet: Re: Temps idéal pour semis?   Temps idéal pour semis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps idéal pour semis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici venu le temps ....... de mes 1er semis
» Conseils pour semis
» substrat pour semis
» Temps de luminosité pour plante en terrarium paysager ;;
» Conseil pour les semis???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: