| Nepenthes madagascariensis - Curiosité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 4:24 pm | |
| Salut,
Je possède depuis quelques temps déjà un jeune N. madagascariensis en culture et j'ai constaté quelque chose de curieux. En effet, il y a une "étrangeté" au niveau de l'opercule des urnes. Je vous laisse regarder la photo. Comme vous pouvez le voir, l'urne n'est pas complètement ouverte. Et c'est aussi le cas avec toutes les autres. Je ne pense pas que ça puisse être un problème d'hygrométrie (comme ça pourrait l'être avec un Cephalotus par exemple), parce que celle-ci reste très haute jour comme nuit. Mais, dans ce cas, d'où peut venir le problème ? Malgré ça, la plante pousse parfaitement bien, rapidement, et produit de nombreuses urnes. C'est la seule espèce dans mon terrarium qui présente cette curiosité.
Mes conditions de culture :
- Tempérautre : 30°C le jour, 23°C la nuit. - Hygrométrie : en permanence aux alentours de 80%, voire plus. - Lumière : Plasma Light 125W Croissance + Exo Terra Tropical Glo 25W (en complément). - Substrat : à base de sphaigne morte hachée, fibres de coco, un peu de tourbe et de perlite.
Note : je n'ai pas déplacé la plante ou modifié le moindre paramètre de culture depuis que je l'ai, c'est-à-dire environ deux mois.
_________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 4:29 pm | |
| Je ne pense pas que ce soit un vrai problème, l'urne ne doit pas avoir terminé l'ouverture de son opercule. Et puis, si c'est inquiétant pour toi, laisse faire le temps, les insectes peuvent rentrer dans l'urne, c'est le principal. |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 4:32 pm | |
| Ce n'est pas particulièrement inquiétant, certes. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi toutes les urnes restent à demi-ouvertes. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 4:39 pm | |
| Tu sais, les carnivores, c'est MYSTÉRIEUX. |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 4:56 pm | |
| Moi je pense que c'est la température, je la trouve assez élevée :/ Mais c'est peut-être que moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 5:00 pm | |
| A Madagascar, il fait encore plus chaud que 30. |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 5:32 pm | |
| | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 5:38 pm | |
| Effectivement Owlynight, cette espèce est une pure lowland donc des températures très chaudes ne lui font pas peur (je pense même que l'amplitude thermique que je lui propose reste très soft). C'est le parfait contraire des highland qui demande une certaine fraîcheur. Bref, tout ça ne m'apprend pas grand chose. Donc si quelqu'un a une idée concrète, je suis preneur. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 6:05 pm | |
| As-tu plusieurs pieds ? (ou alors ceux sur la photo appartiennent à une autre espèce ?) Si oui, les autres ont-ils cette malformation ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Dim 20 Avr 2014, 6:09 pm | |
| Il y a effectivement deux pieds, qui présentent chacun la même chose. Je ne pense pas que ça soit vraiment une malformation, mais c'est étrange. Peut-être dû à une acclimatation ? Mais depuis le temps que je les ai... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
jfmaylie Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité Jeu 17 Sep 2015, 6:05 pm | |
| Je pense que c'est normal j'ai exactement la même chose sur mon pied 😀 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes madagascariensis - Curiosité | |
| |
|
| |
| Nepenthes madagascariensis - Curiosité | |
|