Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 probleme acclimatation ...

Aller en bas 
+3
arthurcarni
DavidNep
carniyo
7 participants
AuteurMessage
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyLun 26 Mai 2014, 11:21 pm

bonsoir tout le monde ,

juste une petite question niveau acclimatation des sarracenias !! comment faites vous pour les acclimater aux vents extérieur ??

je vous explique mon soucis , j ai acquis un sarracenia acheté en ligne , donc sans doute élevé en serre , ne pouvant le garder a l intérieur je l ai installé sur la terrasse ou il subit vent et pluie , et en une journée toutes les urnes sont couchées ... je me doute bien que les futures poussent s’acclimateront aux climats de ma terrasse (pluie , vent , soleil ) mais que faire en attendant ???

j aimerais savoir comment faite vous ??? pour ceux qui pratique la culture extérieur

cela peut il devenir néfaste pour la plante, d etre couche , sur le long terme ??? ou dois je couper les urnes couchées ??

si je met des tuteurs en bois ( j ai que ça sous la main ) , le contact constant du bois sur un substrat humide posent il problème ??
ex Sad rehaussement du ph du substrats , développement de bactéries ... )

merci bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 45
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyLun 26 Mai 2014, 11:35 pm

Evite les tuteurs en fibre de bambou vert foncé que tu peux trouver en jardinerie: ils moisissent très vite. Par contre le bambau sec naturel est nicke! ou alors plastique.
Si tu ne veux pas être géné avec le vent, rentre-les en respectant l'exposition au soleil et tu pourras les ressortir dès que ce sera calmé après ça dépend d'où tu habites.
Les miens sont en serre de 2,5m² à l'abri du vent.
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMar 27 Mai 2014, 8:24 am

Salut,

tu peux en effet mettre des tuteurs, c'est le mieux à faire mais dans tous les cas, les trop fortes rafales de vent ou les grosses pluies endommagent les pièges. Par contre, ne coupe pas les urnes couchées elles photosynthétisent toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 52
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMar 27 Mai 2014, 9:15 am

salut,
ton sarracenia doit s'enraciner dans son nouveau substrat, c'est pour cela qu'il doit passer un peu de temps à l'abri du vent.
les ascidies couchées peuvent être maintenues ensemble avec un ou plusieurs tuteurs et de la ficelle autour.
en attendant, je te conseille de le garder dans un endroit calme, tu pourras le cultiver normalement l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 54

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMar 27 Mai 2014, 9:58 am

c'est plus au printemps prochain qu'elles s'habitueront au vent et l'exterieur. Le contre coup ce sont des urnes moins hautes mais qui résistent au vent puisqu'elles auront poussée 'sous les raffales'.
En attendant effectivement le tuteur est la meilleure solution

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 31
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMar 27 Mai 2014, 2:10 pm

Sinon moi je fais pousser en bac à l'extérieur, en cas de vent ou de pluie je couvre d'une bâche transparente soutenue par des tuteurs et fixée au bord su bac par des pinces et des serre-joints..... Par contre il faut laisser une aération en été, sinon effet "four" que les sarra détestent......
Revenir en haut Aller en bas
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMar 27 Mai 2014, 10:32 pm

ok merci pour vos réponses , donc je vais mettre des tuteurs + ficelle ...
pour un meilleur enracinement et une adaptation climatique complète ( évolution convenable sans tuteur ou autres ) je dois attendre le printemps prochain ...
probleme acclimatation ... 834212 

je vais essayer ton idée Amarok , bidouiller un truc pour les proteger un max du vent ( mais pas avant ce weekend , boulot Evil or Very Mad  ) ... les urnes couchées vont elle réussir a se re-maintenir droite avec un peu d aide (tuteur ) ,et du temp ???

bonne soirée tout le monde ....
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMer 28 Mai 2014, 9:31 am

Une fois qu'elles sont couchées elles ne se relèveront pas d'elles-même, en revanche les nouveaux pièges peuvent être plus solides car le vent stimule la production de tissu de soutien afin d'éviter ce genre de problème justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMer 28 Mai 2014, 11:50 am

Merci pour les infos, j'ai le même soucis et vos réponses confirment ce que je pensais.
Après qq temps à l'extérieur, les nouveaux pièges sont déjà un peu plus robuste.

Est-ce que rajouter un peu de substrat à la base de la plante serait bénéfique ?
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMer 28 Mai 2014, 1:51 pm

Si le rhizome est déjà bien ancré dans le substrat non c'est inutile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyMer 28 Mai 2014, 10:46 pm

arthurcarni a écrit:
Une fois qu'elles sont couchées elles ne se relèveront pas d'elles-même,

oui ca d'accord évidement mais après disons 2 mois redressé et aidé d un tuteur , les tissus de soutien se consoliderons ?? donc je pourrais enlever les tuteurs est le piéges restera droit non ??



Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptyJeu 29 Mai 2014, 2:12 pm

Arf non malheureusement, une fois que la feuille a plié, la base est bien fragilisée et ne peut plus supporter son poids...
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... EmptySam 31 Mai 2014, 11:30 am

ok merci tout le monde , je patienterais la saison prochaine pour apprécier mes sarracenias sans ses vilain tuteur et bout de ficelle ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme acclimatation ... Empty
MessageSujet: Re: probleme acclimatation ...   probleme acclimatation ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme acclimatation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acclimatation possible ? (ou pas)
» Acclimatation
» Acclimatation de tubercules
» Astuce: acclimatation de CIV
» Acclimatation à l'Ardennaise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: