Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 plusieurs tests de semis de drosera

Aller en bas 
+4
TerreAcrocs
Carni
Carfred
Kiwano
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 5:56 pm

peut être
je vais essayer de mettre de la pomme sur un autre pot pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 5:58 pm

Salut,

Mine de rien si ça marche vraiment, ça peut-être vachement intéressant pour augmenter la vitesse de germination mais est-ce que ça peut marcher pour d'autres espèces ou est-ce que vous avez essayer qu'avec les Drosera ?

Je pensais entre autre au Sarracenia qui, si je ne m'abuse, sont plus long à germer.

En tout cas, je suis ce sujet de près car ça m'intéresse pas mal pour mes semis de l'année prochaine (pour cette année c'est trop tard, mes semis sont déjà fait).
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:03 pm

Personnellement je n'ai testé que pour des Drosera Capensis et Nidiformis et je vais re-tester de manière plus importante et plus contrôlée dans les jours a venir, sur du Capensis (nombre de graines important donc plus facile à démontrer expérimentalement que sur des fleurs qui donnent moins de graines)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:04 pm

je sais pas du tout, il faudrait que je teste avec des dionées mais je suis en train de les stratifier et j'ai peu de graines :/

je n'ai pas de graine de sarracenia mais si on pouvait m'en faire don...  Laughing 

je testerais sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:04 pm

Si ça pouvait accélérer la germination des Nepenthes aussi...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:07 pm

je n'ai pas de graine de népenthès non plus

mais j'essayerais aussi sur des graines de plantes non-cranivores
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:10 pm

Citation :
Si ça pouvait accélérer la germination des Nepenthes aussi...

 cheers 

Si on pouvait accélerer sa mise à fleur déjà... Razz, je possède une Rebecca Soper(de toi si je me souviens bien ^^) une Ventrata (de jardinerie)  et deux Ventrinermi (de Duffman un membre du fofo) et aucunes des 4 ne me fais de fleurs malgré qu'elles se portent toutes bien Smile

Mais ouai il parait que pour les graines c'est galère aussi, le mieux reste le bouturage apparemment  pour Nep' :/
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:15 pm

Ha oui c'était mon N. "Rebecca Soper" que tu as ? Je me souvenais l'avoir vendu, mais plus à qui. Merci pour ce rafraîchissement de mémoire. Laughing

Oui, la meilleure méthode pour propager des Nepenthes consiste à les bouturer ou à les marcotter, voire à les diviser lorsqu'ils rejettent (ce qui est en fait une sorte de bouturage si le rejet n'est pas enraciné). Les semis sont très longs, très difficiles. Faut être patient... Et avoir des antifongiques. Razz

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:18 pm

il faudrait que je teste aussi si ca augmente la croissance sur des plantes adultes, ou peut être même dans des urnes de nep
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:23 pm

Citation :
il faudrait que je teste aussi si ca augmente la croissance sur des plantes adultes, ou peut être même dans des urnes de nep

Oula Oula ^^ tu peux essayer si tu veux mais a mon avis le jus de pomme n'est pas le remède miracle a tout non plus, il y a quelques hormones (auxines, cytokinines, gibbérellines ) et des glucides principalement, après l'auxine et les cytokinines on un rôle dan sla croissance, mais on les retrouve principalement dans les pépins ^^
enfin faut voir, essaie après tout Razz Wink


Dernière édition par loupsio le Dim 15 Juin 2014, 6:24 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:24 pm

oui oui, je suis un peu ennivré par tout ca  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 6:26 pm

A la limite du broyat de pépins pour essayer d'en récupérer (le peu) d'auxine, mais encore faut il que ca soit assimilable par les urnes (pas sur du tout que ce soit le cas) et que ca ne soit pas digéré par les enzymes présentes dans l'urne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014, 11:09 pm

Oui, attention, ne partons pas non plus dans des délires à la mord-moi le neutron.

De toute façon les plantes synthétisent elles-mêmes leurs phytohormones quand elles en ont besoin et dans des quantités que elles seules connaissent. Pas la peine d'essayer de les booster de cette façon, on risque de faire plus de mal que de bien étant donné que les hormones agissent à faibles doses et que des concentrations trop élevées seraient capables d'inverser le ou les effets escomptés.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 11:52 am

je viens vous donnez des nouvelles, j'ai remis du jus de pomme dans deux pots et pleins de graines commencent a lever petit a petit et dans un pot il y avait une jeune pousse qui après avoir été arroser au jus de pomme ma refait 2 feuilles en 2 jours  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 1:22 pm

Je me répète mais ça a vraiment l'air intéressant, est-ce que tu peux me dire qu'elle dose de jus de pomme tu met et à qu'elle concentration plz. J'ai également des semis en cours mais pour l'instant il n'y a rien qui lève et j'aimerai essayer mais j'ai peur de me rater en en mettant trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 1:36 pm

Carfred
franchement, j'y vais au pif  Rolling Eyes  mais j'ai couper une petite tranche de pomme que j'ai mixer avec l’équivalent d'un demi verre d'eau mais il faut pas trop traîner parce qu’après la pomme noircit Smile
et j'ai mit 1/2 cuillère a café de la préparation dans les pots.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 1:39 pm

D'ailleurs j'y pense : t'as pas d'apparitions de moisissures avec ça ? Parce que le jus de pomme c'est quand même assez sucré.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 1:41 pm

pour l'instant nan mais j’espère pas  Shocked 
puis comme c'est pas du vrai jus de pomme et que c'est dilué, il y a pas trop de sucre
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 2:42 pm

Ok merci, je vais essayer ça sur un de mes pots. J'ai justement un semis de Sarracenia mix que j'ai réparti dans 2 pots ça permettra de comparer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 4:55 pm

Intéressant...
Je vais tester sur mes semis de D. binata s'ils ne sont pas encore foutus.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 6:53 pm

J ai lancé le test, 12 tubes à essai (tubes à hémolyse pour ceux à qui ça parle ) deux conditions de 6 tubes, (témoin et jus de pomme) dans chaques tubes 5 graines de droséra (j ai morflé pour faire le compte ^^). Parce que si par inadvertance dans tes pots avc jus de pomme y'a plus de graines que dans les pots sans jus de pomme Thomas, c est normal que yen ai plus qui pousse Wink. Ducoup j essai de faire ça de façon la plus propre possible, et la plus "scientifiquement valable", je mesure la quantité de jus de pomme, et la quantité d eau dans chaque tube pour être sur qu ils sont dans les mêmes conditions . Jvous dirais ce week end si y'a quelque chose quins en dégage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 7:12 pm

Ça sent la bonne vieille analyse statistique derrière tout ça. Razz
Mais oui tiens-nous au courant de ton expérience, ça peut être intéressant. On pourrait davantage pousser le vice en tenter le coup avec différentes espèces, voir si elles réagissent de la même façon.
Par contre j'espère que tes graines proviennent toutes de la même plante, qu'elles ont été traitées préalablement de la même façon (éventuel temps de stratification, date de récolte etc...).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014, 7:53 pm

kiwano a écrit:
Par contre j'espère que tes graines proviennent toutes de la même plante, qu'elles ont été traitées préalablement de la même façon
Elles proviennent d'une mise en commun de plusieurs plantes, toutes mes graines de l'année dernière on été regroupées, donc il y a statistiquement autant de chance que chaque tube contienne autant graine d'un pied que d'un autre, les graines  on été prélevées à la même période et mises en  même temps au froid et pendant la même période (et j'ai pris soin de mélanger le tube pour pas qu'on puisse dire que toutes les graines de plante X sont au fond car ramassées en premier alors que les graines de la plante Y sont en surface vu que ramassé après)

Kiwano a écrit:
Ça sent la bonne vieille analyse statistique derrière tout ça.
Oui :p enfin je pense qu'avec seulement 30 graines, on aura pas quelque chose de statistiquement représentatif niveau stat quoi qu'il arrive (enfin pas au risque de 5% je pense), c'est surtout pour voir une tendance, mais un ptit test d'indépendance ou d'homogénéité ne fais pas de mal :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 6:09 pm

très bonne expérience loupsio j'attend tes résultats

mais javais essayer de mettre autant de graine dans chaque, a peu près une vingtaine.

et c'est cool je vois que mon post sert a pleins de gens  Laughing Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014, 1:30 pm

je reviens encore aux nouvelles, je dois partir en vacance demain et c'est ma sœur qui va s'occuper de mes plantes et elle s'y connait pas trop du coup je vais emmener un pot de mimosa pudica, le premier pot des jeune droséra ou j'avais mis le jus de pomme et une bouture de N. X hookeriana, c'est le maximum.
Je prie pour qu'elle ne fasse aucun dégâts  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs tests de semis de drosera
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Droséra en fleurs
» Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions
» semis drosera
» Semis de drosera
» Semis de drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: