Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 plusieurs tests de semis de drosera

Aller en bas 
+4
TerreAcrocs
Carni
Carfred
Kiwano
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 1:46 pm

Fais comme moi : laisse-lui quelques indications sur feuille.
Personnellement je dois m'absenter tout le mois de juillet et c'est un ami qui doit venir s'occuper du terrarium. Alors j'ai rédigé toute une fiche pour lui permettre de ne rien oublier et de ne rien faire de traviole. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 2:07 pm

oui c'est ce que je suis en train de préparer, mais j'ai quand même quelques appréhension.
Moi aussi je part tout le mois de juillet

[HS] tu pars ou? Laughing [HS]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 2:32 pm

On a toujours quelques appréhensions, surtout quand ce sont des plantes auxquelles on tient beaucoup.

Bah là je pars à La Rochelle, pour un boulot d'été (ce qui fait que ce ne sont pas vraiment des vacances) et voir un peu la famille. Par contre, j'aurai tout le mois d'août pour moi. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 5:04 pm

Yep pareil, beaucoup d appréhension quand je suis part Smile i , j ai opté pour la méthode "feuille de route" aussi, mais à ma mère :p. Finalement je retrouve tous les week end la sphaigne un peu sèche et blanche, mais les plantes s en sortent pour l instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 5:27 pm

Pour revenir au sujet. J'étais en train de me demander, si l'histoire du jus de pomme fonctionne pour les semis. Est-ce qu'il y a une chance pour que a marche avec les boutures (je pense notamment aux boutures aquatiques), ça pourrait peut-être aider dans le cas de bouture d'espèces un peu plus compliquées.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 5:46 pm

Je n en sais rien,
À savoir que pour les boutures, on parle de rhizogenese, (développement de racines) qui implique principalement les auxines et cytokinines avec un ratio assez précis,
Par exemple si tu prépare une plante pour de la culture in vitro, tu crée une zone de dédifférenciation cellulaire, ou les cellules vont par la suite se redifferencier en autre chose (feuille, racines, ou rester indifférenciées) ensuite après avoir "preparé la feuille" tu la placé dans une gelose d auxines et de cytokinines, selon ce rapport tu pourra avoir soit des racines soit des bourgeons soit des cals de cellules indifférenciés

En gros ce que je veux dire c est que telle ou telle molécule ne suffit pas, si une hormone est necessaire pour induire un phenomene, ce n est pas parce que tu trouvera cette hormone dans un jus ou un autre (ou un broyât de plante, ou ce que tu veux qui te permettra d en récupérer ) que tu auras forcément des racines, car cela dépend des concentrations

En laissant tes boutures dans un endroit humide sans hormones, elle fabriquera les hormones en quantité. Nécessaire pour avoir des racines, si tu rajoute quelque chose, ça peut venir perturber ce ratio, et empêcher l apparition de racines, voir favoriser autre chose, c est pour ça que les solutions commerciales ne sont pas en réalité juste Telle hormone, mais un fin dosage pour un ratio optimal

Si en plus tu cherches à le faire sur des boutures "un peu plus compliquées" c est qu elles doivent être plus exigeantes et donc la moindre erreur peu être encore plus néfaste Smile
À toi de voir, perso malgré tout ce speech "ne le fais pas". Je serai quand même tenté de te dire de le faire, le meilleure moyen de répondre à une question est de la mettre en pratique, et au moins tu sera fixé Wink


Dernière édition par loupsio le Jeu 26 Juin 2014, 5:51 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 5:48 pm

je pense que si la bouture baigne trop longtemps dans du jus de pomme ça pourrait pourrir ou alors il faudrait que le jus de pomme soit bien diluer dans l'eau, il faudrait tester.
pour l'instant je peux pas moi mais essaye si tu peux CARFRED
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 6:53 pm

En fait, je posais la question par curiosité parce que niveau carnivore, je suis loin de pouvoir m'amuser à des expériences pour l'instant. Ma liste de culture se limite pour l'instant à de la D. capensis, Dionaea muscipula classique et à 2 Sarracenia hybrides de jardinerie (sans compter les semis en cours qui ne lève pas encore).

J'ai pensais à ce truc en regardant mes boutures aquatiques de D. capensis que j'ai fait il y a 3 semaines et qui ne donnent tjs pas de signes de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 7:17 pm

Des boutures de Drosera Capensis? si tu veux d'autres Drosera, le meilleur moyen c'est les graines, un seul pied, t'en fabrique une quantité considérable par hampe florale, sachant qu'elle fait plusieurs hampes par an (voir plusieurs en même temps),
Ca se multiplie comme du petit pain par semis Smile

Si tu veux j'ai encore plein de graines de l'année dernière que je peux te filer malgré que j'en ai re-semé pas mal ^^

Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 8:52 pm

Je te remercie mais j'ai ce qu'il faut en pieds, les boutures c'était plus pour essayer et m'amuser un peu vu que je débute en carnivores.

En plus ça fait marrer les gamins de voir les boutures se faire. Pour les semis, j'ai des binata, aliciae, capensis albinos et capensis à feuilles larges, en plus de sarracenia hybrides qui sont en route mais pour l'instant il n'y a rien à voir (en même temps ça ne fait que 3 semaines) donc j'attends que ça lève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyMer 02 Juil 2014, 2:10 pm

Bonjour, c'est encore moi, j'ai une petite question, la ou je suis parti en vacance il Ya des grosses touffes de tillandsia épiphyte, du coup j'ai pris deux rejets et je voulais savoir si juste en laissant cicatriser la plaie ca repartirait?

Désolée si hors sujet

Et pour les droséra tout se passe bien dans la boite de coton tiges, le plus gros a deja 5 feuilles, on arrive a distinguer quand même quelques différences entre eux, certain son comportement rouge et d'autres tout verts, je suis content, et pour l'instant j'ai pas de morts!

J'ai pas eu de nouvelles de ma soeur au sujet de l'arrosage, il faudra que je l'appelle.

Tiens nous au courant de l'avancer loupsio !
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyVen 04 Juil 2014, 6:02 pm

thomas_chllt a écrit:
Tiens nous au courant de l'avancer loupsio
Pas de souci, Le week end dernier (28-29 juin) il n'y avait encore rien, quelque soit les tubes,
Ce week end je ne rentre pas chez moi, donc je vous dirais ce qu'il en est le WE prochain (12-13 juillet) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyVen 04 Juil 2014, 9:54 pm

D'accord j'ai hâte de voir les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 1:17 pm

Personne veut répondre?
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 5:21 pm

Si personne répond, c'est que personne n'à la réponse (ou que comme moi ils on pas compris la question ^^)
Pourquoi elle est blessée? juste parce que tu les as séparées? t'as fait quelque chose de spéciale ou comme pour une division de n'importe quelle autre plante? ya quelque chose qui semble bizarre par rapport a d'habitude?
En fait c'est quoi le problème exactement? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 7:08 pm

Ok désoler  Embarassed 
Oui je l'ai séparer du pied mère
Je l'ai simplement détacher
Ce qui est bizarre c'est que les feuilles du bas se détachent sur le rejet a peine on les touchent


Dernière édition par thomas_chllt le Mer 24 Sep 2014, 8:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 7:38 pm

Bah je serais toi je les mettrai dans les meilleurs conditions possibles (milieu bien humide il me semble mais je n'ai jamais fait de séparation donc à vérifier) et je n'y toucherai plus avant d'etre sur qu'elle est en forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 10:33 pm

Bah pour l'instant je suis en vacances donc j'ai rien pour l'hygrométrie alors je l'ai posé sur un tube a essai rempli a moitié d'eau du coup comme il fait chaud ça s'évapore et l'humidité augmente.
Vous pensez que ça ira?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 10:34 pm

Bah pour l'instant je suis en vacances donc j'ai rien pour l'hygrométrie alors je l'ai posé sur un tube a essai rempli a moitié d'eau du coup comme il fait chaud ça s'évapore et l'humidité augmente.
Vous pensez que ça ira?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 10:52 pm

Oui, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 10:58 pm

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2014, 11:05 pm

J'enverrais une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2014, 12:28 pm

Pour en revenir au sujet, je suis de retour chez moi pour le week, et sur les 2x 6 tubes j'ai trouvé de la germination dans un seul (et encore il n'y avait que une seule graine de germée)
Il s'agit bien d'un des tubes avec du jus de pomme mais 1/30 parmi les 60 graines au total,ya pas encore de quoi conclure
Je vais essayer de continuer mais en plus de ça, je recommencerai en aout quand je serai chez moi tous les jours parce que là, la tourbe dans les tubes était pas mal sèche, je suis pas sur qu'en mon absence les tubes aient assez d'eau :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 10:38 pm

bonjour, c'est encore moi, je voulez montrer une photo que je viens de faire du pot dans lequel javais mis du jus de pomme, seul celui tout a droite s'est bien développé, c'est le pot que j'avais amener en vacances.

aujourd'hui encore une graine vient de germer dans le pot  Very Happy 



Dernière édition par thomas_chllt le Mer 24 Sep 2014, 8:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2014, 11:04 pm

je sais pas vous mais vous pensez pas qu'ils sont trop petit?
ils ont a peine plus de deux mois (22 mai)
si vous voulez je pourrais mettre une piece pour vous montrer l'echelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plusieurs tests de semis de drosera   plusieurs tests de semis de drosera - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs tests de semis de drosera
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Droséra en fleurs
» Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions
» semis drosera
» Semis de drosera
» Semis de drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: