Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Jeunes sarracenias en terrarium

Aller en bas 
+9
olive84
TerreAcrocs
fred11455
Garnivore
Niko56
DavidNep
carnivore
STORM
Cedric-666
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 10:36 am

C'est l'hiver, mais mes plantules de sarracenias semées au printemps 2014 continuent à pousser en terrarium.

Jeunes sarracenias en terrarium 783961lateral

Jeunes sarracenias en terrarium 437735above

A1-5: S. Adrian Slack X S. Crimson Queen
B1-2: S. oreophila cuivré x S. Adrian Slack
B3-4: S. Carnilandia red x S. Adrian Slack
B5: S. flava Slack Maxima x Adrian Slack
C1: S. hybride de jardinerie très blanc x Adrian Slack
C2: S. Wilkerson White Knight x S. Leah Wilkerson (graines de Cédric Azaïs)
C3: S. Adrian Slack x Adrian Slack
C4-5: S. moorei fleurs jaunes x S. Adrian Slack

Les plantes sont encore petites, mais on voit déjà apparaître des specimens potentiellement très prometteurs
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 10:43 am

Wouaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid

S P L E N D I D E !!!!!! Shocked Shocked Shocked drunken drunken drunken

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 25
Préférence : drosera et roridula

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 10:46 am

superbe !!
moi j'adore ton gros pot de drosera !! venusta à première vu ??
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 10:47 am

Non c'est D. slackii.
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 45
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 11:01 am

Superbe!!! cheers cheers 
J'ai hâte que mes semis deviennent comme les tiens, mais le soucis c'est que je n'ai pas l'installation!
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 11:32 am

De bien beaux semis! félicitation!
Moi les miens c'est dehors au grand froid,sa sélectionne direct les plus vigoureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 12:23 pm

Ça donne vachement bien!

Ça va vite envoyer de superbes hybrides! drunken

Tes semis A. Slack x self ne sont pas très vigoureux, tu les a semés plus tard? Ou bien Est-ce ainsi à cause de l'autopollinisation, les plantes resteront plus chétives? J'espère que cela donnera quand même de belles plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 12:45 pm

S. Adrian Slack x self constitue en effet une grosse déception. C'était un croisement pour lequel j'avais de grands espoirs. J'avais obtenu un nombre de graines assez bon (plus de 100). Cependant, le taux de germination a été remarquablement faible (de l'ordre de 20%) et, à de très rares exceptions près, il en a résulté des plantules chétives voire carrément pathétiques. Ce n'est pas la première fois que je procède à des autopollinisations. Lors des cas précédents, je n'ai pas éprouvé ce genre de problèmes (pour S. flava Slack Maxima j'ai même obtenu des plantules très vigoureuses). Une explication possible serait que S. x Adrian Slack serait lui-même le résultat d'une autopollinisation. Les autopollinisations successives ont en effet de bonnes chances de conduire à un affaiblissement graduel des plantes qui en résultent.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 12:53 pm

Niko, les plus vigoureux ne sont pas nécessairement les plus beaux, mais évidemment tout dépend de l'objectif recherché. Une saison en terrarium fait gagner un peu de temps dans le processus lent de la croissance des jeunes sarracénias. J'utilise aussi des granulés d'engrais pour rhododendrons à très petites doses (une recommandation de Guillaume), avec un effet certain.
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 2:18 pm

Très prometteur. Surtout que je compte après plusieurs essais me mettre principalement aux Sarracenia. En tous cas, bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 35
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 4:37 pm

Joli tout çà !
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 5:16 pm

Fred, les sarras ne sont pas difficiles. Les cultiver à partir de graines non plus mais c'est très lent. L'étape la plus délicate c'est la pollinisation: ça ne marche pas à tous les coups et la quantité de graines obtenues est excessivement variable. Vu le temps que ça prend, il faut bien réfléchir quels croisements faire ou quelles graines acheter.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyDim 21 Déc 2014, 9:03 pm

Ils sont bien beaux tes seedlings. Bien colorés.

Le terra permet effectivement de gagner du temps sur les semis. Tu vas avoir du boulot en rempotage prochainement car ils sont bien garnis les petits pots. Very Happy

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyLun 22 Déc 2014, 8:05 am

Je te rassure Cédric, je ne compte pas me mettre à la pollinisation, ni même au semis où alors quelques uns pour le plaisir. Quand je parle d'essai, je parle de plantes ..... Drosera, Pinguicula, Utriculaire, Dionée, etc ...... Elles sont toutes en forme pour le moment, mais j'avoue que je craque pour le genre Sarracenia.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyLun 22 Déc 2014, 10:55 am

Jolis ces semis, j'ai hâte de les voir dans quelques temps Very Happy

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyLun 22 Déc 2014, 12:03 pm

Oui Olive, je ne sais pas du tout comment je vais gérer ça. Je n'ai pas une place infinie. Je vais devoir faire une sélection drastique mais en même temps ça va être très difficile à réaliser car il faut souvent attendre un certain temps avant de bien voir apparaître les caractères (le fort éclairage du terrarium accélère néanmoins un peu le processus de pigmentation). C'est surtout le cas de S. Crimson Queen x Adrian Slack qui me préocupe: j'ai des centaines de plantules qui semblent presque toutes colorées et vigoureuses. Je vais sans doute être amené à donner ou vendre une partie des plantules. ...Et j'ai une belle série de graines issues de très bons croisements que je vais semer prochainement. Ca va me compliquer la vie encore davantage l'année prochaine.

Mic, tu passes quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyLun 22 Déc 2014, 8:18 pm

A priori, d'ici quelques mois, j'aurais une place quasi infinie avec pas grand chose dedans... Jeunes sarracenias en terrarium 41857

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 1:09 am

ça me semble prometteur tous ça,
c'est vrai que semer en terra permet de gagner énormément de temps.
En tous cas ils commencent à prendre vachement de la place, hâte de voir tous ce petit monde adulte. .
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 35
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 1:22 am

Ne jette rien vends ou donnes tout devrait pouvoir partir pour que tu ne gardes que ce dont tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 23
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 9:13 am

Wow, une superbe forêt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 9:22 am

Oui Cédric et pour les aider à se developper facilement il te faudrait meme les separer maintenant ceux qui sont les plus nombreux et vigoureux dans ces godets.

Ju si tu veux des seedlings pour remplir ta serre ça pourra se faire, passe à la maison... ==)
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 10:38 am

Le problème c'est que je n'ai pas de serre. Et je ne m'attendais pas à avoir des plantes qui poussent si vite. C'est surtout S. Crimson Queen x S. A. Slack et S. flava Slack maxima x S. A. Slack qui posent problème: beaucoup de plantules très grandes mais se prêtant mal à une sélection à ce stade. Pour S. Carnilandia red x A. Slack, il y a deux plantules qui sortent du lot et le reste semble inférieur (donc sélection hâtive a priori possible). Mes semis antérieurs avaient poussé beaucoup plus lentement. Et comme c'étaient des plantes à potentiel plus faible, je n'ai pas eu de scrupules à liquider les plus faibles et les moins colorées. Mais pour cette série-ci je crois qu'il faut éviter de liquider. Une solution serait de mettre certaines plantules en dormance. Une autre serait de mettre en route un second terrarium (j'ai le nécessaire mais ça risque de ne pas plaire à tout le monde à la maison...).

Mais je confirme pour Ju et les autres que j'aurai beaucoup de plantes à redistribuer (je ne garderai que vraiment les meilleures).
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 10:41 am

J'ai déjà posé la question mais vu que nous sommes pile poil dans le cadre de ma demande ......
Je voudrais savoir Olive, pour mon instruction personnel, et peut être un petit essai pour me faire plaisir, combien de temps il faut à une graine de Sarracenia pour donner une plante convenable, disons une trentaine de centimètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 11:04 am

Fred: Olive qui a beaucoup plus d'expérience que moi, te fournira sans doute une réponse plus précise que la mienne, mais en attendant voici ce que j'ai obtenu. J'ai effectué mon premier semi en 2009 (S. x moorei de vigueur moyenne autofécondée). A l'automne 2014, j'ai obtenu une plante de 25-30 cm. les deux autres plantes de ce semi que j'ai gardées faisaient 15-18 cm. Des graines de Cédric Azaïs semées en 2011 (S. moorei Norman Parker x S. moorei Leah Wilkerson et S. leucophylla x S. moorei red) faisaient 10-12 cm à l'automne 2014. Ces plantules ont passé de 6 à 8 mois en terrarium. D'autres graines semées en 2011 mais qui n'ont pas été mises en terrarium (simplement en mini-serre couveuse sur ma terrasse) faisaient, selon les croisements, de 5 à 10 cm en fin 2014. En résumé, la vitesse de croissance varie énormément en fonction (1) du croisement, (2) de la plante individuelle et (3) des conditions de culture. Pour un vrai amateur comme moi, on peut dire qu'il faut en général 4 ou 5 ans pour avoir quelque chose, mais il y a des "pros" qui font un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium EmptyMar 23 Déc 2014, 11:20 am

Oui si tu ne veux pas jeter il te faut les placer en dormance.
Ne garde que les plus vigoureuses pour le moment dans le terra.

Fred c'est très aléatoire pour obtenir une plante presque adulte à partir d'un semis.
Tout dépend de la réussite du croisement, des plants mères ; certains semis peuvent ne rien donner du tout et rester chétifs un bon moment (j'en ai d'ailleurs une pèle !)
Après en temps normal au bout de 3 ans pour les semis les plus vigoureux tu commences à obtenir quelque chose de sympa.

Première année : Tu sèmes, ça germe mais rien d'intéréssant
Deuxième année : Les semis grossissent et les plus vigoureux se distinguent clairement.
Troisième année : La couleur et la forme des pièges sont assez significatifs et ça commence à être cool.

Donc il faut s'armer de patience. Le terra peut te faire gagner une ou deux saisons.

Sachant que le point le plus important selon moi pour le développement correcte et rapide et seedlings de Sarra est la luminosité ainsi qu'un rempotage fréquent dès que le semis est à l'étroit dans son contenant.

Oliv

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes sarracenias en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Jeunes sarracenias en terrarium   Jeunes sarracenias en terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes sarracenias en terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parmis les jeunes
» Jeunes plants
» Les jeunes créations
» Jeunes pousses non identifiées
» hivernage de jeunes dionaea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: