Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Comment rempoter une utriculaire ?

+5
Mic
eclipse
Chouks
Niko56
Okamira
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

Comment rempoter une utriculaire ? Empty
MessageSujet: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 6:05 pm

Bonjour à tous !

Voilà, j'ose poser la question qui peut paraître bête, mais... Comment remporter un utriculaire ? Car j'en ai deux à faire, mais quand je les regarde et vois comment elles se sont étendues, je me dis... Mais comment je vais enlever la terre et tout comment ? Car je rappelle, elles sont dans de la tourbe avec de l'engrais... ? Donc voilà si vous avez des conseils ou autre, je prends Smile

Merci d'avance!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plantes-carnivores-okamira.weebly.com/
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 6:48 pm

ne t'inquiète pas,rien de sorcier,tu dépote et hop,tu recentre bien ta motte et c'est partit pour une colonisation du nouveau pot,dans tout les cas tu pourras pas enlever le substrat de la plante c'est trop fragile tu vas tout péter...
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 6:58 pm

Sur un autre forum on m'a conseillé de nettoyer avec de l'eau le substrat des racines ^^
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:29 pm

ouais c'est une bonne idée mais tout risque de se barrer....
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:33 pm

Tout risque de se barrer? Mais, c'est le but non?  Laughing

Tu peux toujours essayer de faire un ''lavage'', en effet.
Essayes de garder le maximum de racines, mais sacrifies-en si besoin car il faut vraiment retirer tout le substrat. J'ai déjà tué des utris rien qu'en arrosant à l'eau du robinet (je n'avais pas le choix, mais elles n'ont pas supporté). Ce sont sans doute les carnivores les plus sensibles aux produits chimiques.
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:38 pm

Essaye toujours comme dit chouks mais molo molo à mon avis...
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:46 pm

Oui quand j'ai acheter la tourbe j'avais pas vu cet engrais... pour l'instant elles s'y développent très bien mais le truc c'est que cet engrais fait que j'ai plein d'algue dedans... donc voilà ^^

Ah mais si je l'es nettoie je vais pas le faire comme si c'était du linge quand même ! xD
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:53 pm

Okamira a écrit:
Ah mais si je l'es nettoie je vais pas le faire comme si c'était du linge quand même ! xD

Bah non, la lessive ça va pas le faire. Wink
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:57 pm

Je pense qu'elles n'aimerons pas effectivement x) enfin je vous tiens au courant je pense le faire demain à voir Smile
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyDim 21 Déc 2014, 7:58 pm

Laughing
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 12:11 pm

pour remporter une utri j'ai fait un jeu concours une fois, sinon en add-on d'achat en cadeau Wink

par contre la rempoter effectivement prélever un morceau du pot initial et rempoté dans le milieu d'un nouveau pot c'est le plus pratique.
Le lavage c'est techniquement possible mais long fastidieux et je ne vois pas trop l’intérêt. Même en cas de mélange d'utri dans le pot à moins d'y aller à la binoculaire pour isoler un morceau de la plante convoitée. Et encore c'est tellement fragile qu'il va y avoir de la casse de racine.

A+
fab
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 1:11 pm

Ah tu la vu aussi ce "r" ^^ oui le correcteur me la mis et je les pas vu ^^ comme quoi c'est pas sans erreur lol

Ouais j'essayerai d'en enlever au maximum et voila ^^
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 2:46 pm

Sinon, selon ce que c'est comme engrais, tu peux essayer de laver la motte sans la casser. Si c'est un engrais liquide, il se dissoudra et finira par disparaître. Par contre, à ne pas faire si c'est un engrais en billes qui s'active au contact de l'eau.
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 3:42 pm

Et bien l'engrais est directement dans la tourbe du coup je sais pas ^^ ça doit plutôt être de l'engrais liquide

Mais sinon voici la tronche des plantes, qu'en pensez vous ?

Utricularia blanchetii

Comment rempoter une utriculaire ? Mini_436229PC221602
Comment rempoter une utriculaire ? Mini_541658PC221605

Utricularia pubescens

Comment rempoter une utriculaire ? Mini_208216PC221609
Comment rempoter une utriculaire ? Mini_157151PC221610
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 3:48 pm

Okamira a écrit:

Mais sinon voici la tronche des plantes, qu'en pensez vous ?

Bon courage Razz

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 3:49 pm

Mmh je serai du genre à dépoter la motte et à la rempoter direct dans un pot plus grand, sans y toucher davantage. Sinon c'est mission impossible. Razz

http://lafritillaire.weebly.com
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 3:50 pm

Mic : Hien? x)

Edit : j'ai pas vu ton message Kiwano Un pot encore plus grand ? tu pense ? sa risque pas de revenir au même ?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 3:53 pm

Ha bah avec ce genre de plantes ça finira toujours par une colonisation totale du pot... Pour ça qu'au final ce n'est pas forcément utile de les rempoter, elles finiront toujours par se sentir à l'étroit très rapidement. Wink

http://lafritillaire.weebly.com
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 3:57 pm

Mais sur le coup elle on pas l'air malheureux dans le pot non ?
Car au début, je voulais les rempoter, car il y avait cet engrais dans la tourbe, que mes droseras n'avaient pas aimés (Ils vont "mieux" je mettrai des photos dans mon post ou je parle de ma serre ^^) et le bac a bouture aussi la terre n'est pas "belle" elle blanchie, du coup, je change, mais je me suis dit, je fais les utriculaires aussi ? d'ou ce post Smile
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 4:28 pm

C'est plus l’étouffement par la mousse que les engrais à craindre en fait. Apres diviser dans plusieurs pots c'est toujours faisable déjà pour partager ensuite ou pour avoir plus de secu si tu as un soucis dans un pot tu en as toujours un autre en secours.

A+
fab
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 4:30 pm

On m'a dit que pour la mousse celle-ci ne risque rien car ses deux espèces si elles sont en bonne santé y'a pas de risque ^^ après sa serai bien d'avoir plusieurs avis Smile
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 7:23 pm

Pour la mousse: c'est sans doute ce qui a contribué à tuer trois de mes utris en les étouffant. Il faut en retirer le plus de brins possible avec une pincette.

C'est moi qui ai mal compris le problème, ou c'est les autres? tongue L'idée est bien de rempoter pour virer la tourbe à l'engrais, pas pour changer la taille du pot ou diviser les touffes d'utricularia?

Car pour le moment tes plantes ont l'air en forme, elles ne semblent pas se plaindre de leur substrat. Ce que tu peux faire, c'est en prélever une petite portion et la planter dans un pot sans engrais. Comme ça tu aurais une ''sauvegarde'' au cas où celles-ci ne tiennent pas dans la durée. Pour ça tu peux prélerver un petit cm² et le replanter dans un pot de 5-6cm de diamètre en gardant la motte: la plante va s'étaler et coloniser les parties plus saines du substrat.
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 7:27 pm

Bah je disais bien que j'avais peur que sa face comme mes droseras j'en ai perdu pas mal à cause de ce substrat du coup je voulais nettoyer pour pas que sa face avec les utri' Smile pour la mousse j'enlève de temps en temps ^^

Mais du coup, cette mousse vient aussi sur les substrats sans engrais ? Mince :/

Bon, je leurs trouveraient un pot alors Smile
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore

Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 8:00 pm

Ton terra me semble aussi manquer de pas mal de lumière, ce qui favorise l'apparition de mousse.
Okamira
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Okamira

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? EmptyLun 22 Déc 2014, 8:04 pm

On me dit toujours ça mais non c'est surtout mon appareil et moi même dans certain cas, qui zappons la lumière ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment rempoter une utriculaire ?   Comment rempoter une utriculaire ? Empty

Comment rempoter une utriculaire ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant