| Serait-ce un début de pousse ? | |
|
+9Mic nanex22 Ju! STORM Carfred Bart54 Kiwano Atomium madgames 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madgames Graine de Falcon
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Mer 18 Mar 2015, 8:01 pm | |
| Alors déjà pour pour les derniers conseils, c'est vrai, je vais demander à mon grand-père s'il en a... il avait son propre jardin donc doit bien lui en rester quelque-part. Ensuite, si je souhaite justement commencer avec des graines c'est pour voir la plante naitre, là ou il n'y avait rien avant. Donc moi ça me dérange pas que ça prenne 3 mois avant d'avoir un résultat. C'est justement ce que je demande...
Pour finir, oui je vais aller me renseigner un peu plus précisément sur la question. Je pense que je vais racheter plusieurs types de graines carnivores pour en faire une sorte de "bouquet". Ca me tente beaucoup de voir plusieurs types de plante carnivore ensemble dans le même pot | |
|
| |
nanex22 Feuille de Falcon
Age : 37 Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Mer 18 Mar 2015, 8:53 pm | |
| hum 3 mois pour des dionées tu es optimiste ou prends des drosera capensis mais sincèrement fais toi déjà la main sur une plante adulte et après tu pourras attaquer les semis | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 8:36 am | |
| Par mon expérience tant de collectionneur (21 ans passés) que de discussion sur les forums (plus de 7 ans rien que sur celui-ci), je peux t'assurer que brûler les étapes n'est presque jamais la meilleure chose à faire. Tu n'es pas le premier à vouloir ce genre de début dans les carnis et tu ne serais pas le premier à être déçu et à perdre patience.
Il faut deux ou trois ans pour obtenir une Dionaea adulte et "spectaculaire". Sur ce temps, tu aurais tout le loisir d'apprendre à connaître et comprendre les plantes carnivores et leur culture en te faisant la main sur des plantes adultes résistantes bien plus généreuses en plaisir.
Après, libre à toi de persévérer dans cette voie et de tenter ta chance, rien n'est impossible et toute règle à ses exceptions. Nous t'aiderons en répondant à tes questions et en te guidant le mieux possible. Nous sommes justes tous d'accord sur le fait que ce n'est pas la façon la plus simple d'accéder à ce monde passionnant mais déroutant que sont les plantes carnivores. _________________ Ju!
| |
|
| |
Carfred Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Cela dépend Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 9:32 am | |
| +1000 | |
|
| |
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 9:48 am | |
| - Ju! a écrit:
- Par mon expérience tant de collectionneur (21 ans passés) que de discussion sur les forums (plus de 7 ans rien que sur celui-ci), je peux t'assurer que brûler les étapes n'est presque jamais la meilleure chose à faire. Tu n'es pas le premier à vouloir ce genre de début dans les carnis et tu ne serais pas le premier à être déçu et à perdre patience.
Il faut deux ou trois ans pour obtenir une Dionaea adulte et "spectaculaire". Sur ce temps, tu aurais tout le loisir d'apprendre à connaître et comprendre les plantes carnivores et leur culture en te faisant la main sur des plantes adultes résistantes bien plus généreuses en plaisir.
Après, libre à toi de persévérer dans cette voie et de tenter ta chance, rien n'est impossible et toute règle à ses exception. Nous t'aiderons en répondant à tes questions et en te guidant le mieux possible. Nous sommes justes tous d'accords sur le fait que ce n'est pas la façon la plus simple d'accéder à ce monde passionnant mais déroutant que sont les plantes carnivores. Merci de ne pas me comparer à tant d'autres... De la patience c'est pas ce qui manque chez moi. D'autant, que je parlais de pousse, pas de plante complète... Donc attendre 1 ans pour avoir un début me dérange pas du tout. Alors attendre 3 ans pour la voir entière, encore moins. Moi ce qui m'intéresse, c'est de voir la plante naitre à partir de rien... En acheter une déjà vivante ne m'intéresse pas. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 12:11 pm | |
| Après tu fais ce que tu veux, nous ne faisons que te donner des conseils. Et je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus : débuter en commençant par des semis ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident. Déjà que cultiver une plante adulte demande parfois quelques essais avant de maîtriser la chose... Mais, je le répète, tu fais ce que tu veux. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 12:58 pm | |
| Pas d'emballement, mon cher. Je ne compare personne à personne et à tout le monde à tout le monde la fois. Ce sont simplement des règles rédigées par la force des choses et personne n'est au dessus du lot dans ce genre de domaine.
N'oublions pas non plus que si je les cite en faisant fi de la patience dont tu dis faire preuve, c'est justement parce que tu en as manqué à la réception de tes graines en les semant avant de te renseigner. Cet empressement t'a mené à de mauvaises manipulations (terreau, eau du robinet) et donc à une première déception. Nous cherchons donc à t'éviter une seconde déception par des conseils fondés sur l'expérience collective.
Pour en revenir à nos moutons, si tu désires vraiment commencer uniquement avec des graines, tu peux donc essayer de trouver dans ton entourage de la tourbe blonde de sphaigne et des petits pots. Tu remplis les pots, sèmes les graines en surface et couvre éventuellement avec des petits raviers plastiques transparents le temps que ça germe.
Cette configuration te permettra déjà de cultiver des Dionaea, plusieurs types de Drosera ainsi que les Sarracenia. D'ici la fin du printemps, beaucoup de Drosera seront disponibles en graines auprès des membres. Pour les autres, il faut soit trouver quelqu'un qui en a de stock, soit attendre la fin de l'été pour les nouvelles récoltes. _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 4:07 pm | |
| "c'est justement parce que tu en as manqué à la réception de tes graines en les semant avant de te renseigner. Cet empressement t'a mené à de mauvaises manipulations (terreau, eau du robinet) et donc à une première déception. "
Bon ça suffit, je crois que je vais supprimer mon compte de ce forum... D'autant venant d'un admin.
D'ou ais-je dis pour commencer que j'ai été déçu ? En aucun cas je n'ai fais d'allusion sur une possible déception. Bien au contraire, je suis même plutôt emballer sur cet idée de mettre du temps, beaucoup de temps avant de voir de premières pousse.
Ensuite, Merci de ne pas raconter de la merde en mon nom... J'ai expliquer précédemment pourquoi j'en suis venu à me prêter à ce jeu. Faudrait peut être lire avant de dire n'importe quoi non ? Ce fut un concours de circonstance, mais jamais j'ai eu dans l'idée de me lancer dans une tel aventure. C'est seulement, une fois les graines semer (donc après, par hasard en plus) que j'y ai pris gouts. Mais avant, c'était un cadeau destiner pour mon grands père, non pour moi. Donc non, cet empressement ne m'a pas mener à de mauvaise manipulation puisque de toute façon, même en voyant avoir mal fait, je comptais repartir sur de bonne base. Mais comme il y a exception à tout, je tente quand même avec ce pot, on sait jamais
Pour finir, En quoi je suis déçus ? Déjà, déçus de quoi ? Je ne comprends pas... A aucun moment je n'ai présenter de déception sur ce topic. je ressent déjà peu de déception IRL, ça n'est pas pour en ressentir pour une simple plante. Franchement, STOP l'admin par ce que ça devient lourds. Autant c'était agréable d'échanger avec les premiers membres de ce forum sur ce topic, autant depuis la venu de l'admin ça devient lourd. Surtout pour juger ou parler en mon nom quoi... Si j'ai acheter des graines de bonsai à mon grands père, c'est aussi pour les voir pousser à partir de rien sur des années... Donc si j'étais vraiment presser, j'en achèterais des déjà tout fait.
Enfin bref, je pense que je n'ai pas ma place sur ce forum et vais repartir à mes occupations. Autant j'accepte toutes critiques et tout bon conseils (sur la première page je reconnais même écouter les conseils d'un des membres de ce forum) mais autant se faire agresser par un tel admin, non merci.
Sur ce, je vous dis aurevoir. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 5:30 pm | |
| Ou la la, un peu de calme, pas la peine de t'emballer pour si peu. Même si tu as eu l'impression d'être agressé, je suis sûr que ce n'est pas son intention. Tout ce qu'il a fait, c'est te mettre en garde sur ce qui se passe la plupart du temps et te donner des conseils. Tu tiques sur sa phrase : "et tu ne serais pas le premier à être déçu et à perdre patience", sache que c'est du conditionnel et non du futur donc il a voulu tout simplement dire que tu seras ou peut-être pas le premier à être déçu, il y a une nuance que tu n'as visiblement pas saisi. Si tu t'emballes pour si peu alors ça ne sera sûrement pas la dernière fois que tu le seras sur n'importe quel forum qu'il soit | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 7:47 pm | |
| Si une autre personne sur ce forum m'a trouvé agressif, qu'il m'explique en quoi parce que là je sèche. Respires deux minutes et relis moi, tu as certainement mal compris quelque chose et prend du coup tous mes dires sur un ton pour lequel ils ne sont pas écrit. Je n'ai aucun intérêt à faire mousser les nouveaux membres alors que je défend farouchement la bonne humeur et l'échange sur nos pages. Relis-toi également avant de monter sur tes grands chevaux: tu parles de déception (usage du mot "déçu" en toutes lettres) dés la première page. En retour, nous, c'est à dire pas seulement moi, te donnons tous le même conseil, sans aucune agressivité. Maintenant, tout le monde se détend et on reprend sur de bonnes bases. _________________ Ju!
| |
|
| |
Carfred Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Cela dépend Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Jeu 19 Mar 2015, 9:13 pm | |
| Désolé d'avance si je remets de l'huile sur le feu mais je me demande si ça vaut vraiment la peine de continuer. Peut-être est-il déjà parti, en tout cas je trouve dommage qu'un tel sujet dérape à ce point. Et je ne jette la pierre à personne. Comme on dit, "tous les conseils sont bons à prendre", mais encore faut-il qu'il y ait une oreille attentive pour les entendre. | |
|
| |
Ouisti Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Ven 20 Mar 2015, 8:16 am | |
| Sérieusement, c'est une caméra cachée ou quoi?
Pourquoi donner de l'importance à qqn qui refuse nos conseils?
tu veux regarder ta plante naitre de rien et la voir grandir? c'est tout à ton honneur, mais à mon avis tu n'auras plus de dents que tes droséras n'auront toujours pas poussées! mais au moins tu auras un magnifique pot en terre!
Et tu n'as pas les moyens pour les plantes carnivores? faut arrêter les conneries la aussi, un sac de 150L ça coute 15€ (certes la quantité est énorme par rapport à tes besoins mais tu as un ordre de prix au moins), et tu n'as pas d'eau de pluie? y a une période de sècheresse chez toi? récolte tout simplement l'eau chez toi!
Bref sur ce bon vent | |
|
| |
krikrou Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Ven 20 Mar 2015, 9:46 am | |
| - madgames a écrit:
- Si j'ai acheter des graines de bonsai à mon grands père, c'est aussi pour les voir pousser à partir de rien sur des années...
Comment dire, cela n'existe pas. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Ven 20 Mar 2015, 5:11 pm | |
| Ce post me rappelle un long débat sur un forum orchidée... un nouvel inscrit arrive avec un projet... plus que bizarre, tout le monde lui dit que ça ne sert à rien c'est voué à l'échec, rien n'y fait il a décidé, il fera. J'ai quitté le post et cette ambiance me fait à chaque fois prendre du recul sur les forums tellement c'est lassant. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Ven 20 Mar 2015, 7:33 pm | |
| Il n'y a que deux possibilités: soit c'est un gars à la susceptibilité particulièrement exacerbée qui a vraiment pris la mouche pour rien, soit c'est un jeu visant à nous faire déraper pour d'obscure raison. Les forums, comme dis si bien Bart, sont sources de bien des bizarreries permises par le masque du pseudo. Bref, ne cédons pas à la panique, je vous promet que ça n'empêchera pas vos graines de D. capensis de germer. Vous pouvez retourner à vos cultures paranormales. Sur ce: _________________ Ju!
| |
|
| |
Carfred Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Ven 20 Mar 2015, 8:36 pm | |
| En tout cas, ça sert à rien de se prendre la tête avec lui. Il ne veut pas écouter les conseils qu'on lui donne, hé bien on arrête de lui en donner et il fait ce qu'il veut. Ce n'est quand même pas lui qui va flinguer la bonne ambiance de ce forum. | |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Ven 20 Mar 2015, 8:38 pm | |
| Je te rassure Ju, je suis administrateur de forum et j'ai de temps en temps, ce genre de personne qui pour des raisons qui restent obscures, s'énerve sans savoir pourquoi. Cela demande une surveillance de chaque instant pour éviter les dérives. Mais je pense que tu connais tout cela !!! Pour ce qui me concerne ..... Tu es très bien !!! | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Sam 21 Mar 2015, 3:21 pm | |
| MDR c'est quoi ce type, kentin keller c'est toi? | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Sam 21 Mar 2015, 4:56 pm | |
| _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? Sam 21 Mar 2015, 7:27 pm | |
| Ça ne part pas tant que ça en sucette. C'est plutôt un bon exemple de ce que peuvent être les forums et donc un rappel qu'il faut parfois faire attention à ce que l'on dit. J'ai d'ailleurs plutôt apprécié la réaction des différents membres qui lui ont répondu tout en pressentant sa susceptibilité. Un bon tact et de bonne réplique. Y a de bonnes gens par ici ! _________________ Ju!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serait-ce un début de pousse ? | |
| |
|
| |
| Serait-ce un début de pousse ? | |
|