Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)

+3
jejedionee
géant vert
TerreAcrocs
7 participants
AuteurMessage
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs

Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) Empty
MessageSujet: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 3:00 pm

Bonjour à tous,

Voilà pour des raisons d'expérience personnelle j'aimerai lancer un débat sur les différences d'utilisation entre un mix de tourbe blonde perlite (TBP) et 100 % de sphaigne morte (SM)(et/ou vivante) pour la constitution d'un substrat de base pour les dionées. En effet, j'ai toujours moi même utilisé leTBP mais avec l'expérience celui ci me donne de moins en moins satisfaction.

Depuis ma première dionée, il m'est arrivé de perdre des pieds sans pouvoir réellement me l'expliquer, sans changer de conditions de culture et sans attaques identifiées de parasites.

Cette perte est la finalité, en général, d'une perte de vigueur de la plante au cours du temps.

Je cultive mes Dionées en extérieur toute l'année en les protégeant des grosses vagues de gel et dans un substrat plutôt classique de TBP variant entre 70/30 et 50/50.

Dans les conseils que j'ai reçu au long de mon parcours personnel, on m'avait conseillé de régulièrement rempoter les Dionées, quelque chose comme tous les 2 ans voir presque tous les ans pour certaines. Qu'en pensez vous ? j'ai rempoté cette année alors je ne saurais qu'un peu plus tard si c'est pertinent ou pas.

Sinon lors de ma dernière discussion avec Cédric, lui aussi m'a confié rencontrer certains problèmes avec certaines dionées en TBP et pensait tout repasser en Sphaigne morte pure avec laquelle soit disant il n'a jamais rencontré autant de problèmes.

Alors voilà je sais que beaucoup d'entre vous ont pas mal de dionées et pour la plupart elles sont magnifiques.
Donc, pourriez vous s'il vous plait me faire part de votre expérience sur le sujet.

Le débat est ouvert n’hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert

Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 3:55 pm

perso j'utilise un mélange tourbe/perlite/vermiculite en rapport 4/2/1 à peu près
par contre je n'ai qu'un an de recul donc pas pertinent ...
jejedionee
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jejedionee

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 5:11 pm

ça dépend des dionées il y a en a qui préferent la tourbe et d autres la sphaigne
et elles aiment bien etre rempotés chaque année,voir deux maxi
j ai failli en perdre aussi cette année en sphaigne car cela faisait trois ans que j avais pas rempoté ,j ai tout rempoté en tourbe, traité au cas ou et ça repart nickel
par contre il vaux mieux rempoté avant le printemps car quand la plante est fragile la floraison qui vient va épuiser la plante.

un conseil evitez la vermiculite ,j ai eu de mauvais résultat sur le long terme
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Préférence : Dionée

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 7:13 pm

j'ai de pots qui ont plus de 3an en tourbe perlite, sans soucis.
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs

Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 8:32 pm

Finalement la Dionée est de plus en plus une plante capricieuse...
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 8:48 pm

Forcément, à force de les faire muter à tout prix pour la course aux découvertes de cultivar pour s'en mettre plein les fouilles clown

J'ai remarqué que chez moi aussi la vermiculite n'était pas top. Au début c'est bien mais ça finit par se tasser et ne plus servir à rien Wink
http://www.zeblai.org
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 9:11 pm

J'entends souvent des personnes qui ont le même genre de problème (inexplicable?) que toi. Pour ma part, elles sont en tourbe + perlite, je rempote tous les 2 à 3 ans et je n'ai aucun souci Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 10:08 pm

Il m'a semblé préférable de rempoter les dionées tous les deux ans. Par contre je ne rempote pas souvent les sarras; quand elles grandissent je mets la motte dans un pot plus grand et je comble l'espace avec de la tourbe fraîche (ou plutôt un mélange TBP).
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) EmptyMar 26 Mai 2015, 10:48 pm

Je me demande si le climat actuel ne joue pas aussi. Sur quelques jours a plus de 30° tout s'est développé et maintenant on dépasse difficilement les 20° avec beaucoup de grisaille.
Es ce que la plante ne perdrait pas ses repères ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)   Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante) Empty

Tourbe blonde et perlite Vs Sphaigne morte (ou vivante)
Page 1 sur 1